Distordre l'espace comme dans Star Trek pour voyager

Proposé par
Jigglypuff
le
dans

La NASA travaille actuellement sur un "distordeur d'espace" qui permettrait de voyager jusqu'à Proxima du Centaure (4,2 années-lumière) en deux semaines, sans conséquence pour les voyageurs en terme de vieillissement. Le projet était jusqu'ici bloqué par les besoins en énergie nécessaire qui se sont avérés moindres que prévu.


Tous les commentaires (211)

Rien a voir avec la teleportation ni la propulsion, ici la NASA va tordre l'espace. Prenez une branche asser longue, puis faite se raprocher les bouts. Puis imaginer que la branche est l'univers. En réalité on va juste se crée un raccourci. Pour ceux qui connaissent futurama, le vaiseau de poanet expresse possède le même système.

a écrit : Je suis d'accord avec toi sur le principe que cela pourrais changer considérablement nos habitude, nous n aurions plus besoin de véhicule pour ce déplacer ou déplacer nos marchandise. Pollution 0 sur notre moyen de transport ? Pollution zero pas sûr car il faudra de l'énergie de toute façon pour accomplir le mécanisme/procédé quel qu'il soit.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu dis ça avec une simplicité étonnante mais tu ne réfléchis pas assez ça ne veut rien dire; imagine que je partais dans cette navette deux fois ça sous-entendrait que j'aurais l'âge de mon père. Ca n'a aucun sens il y a un gros problème de temps. Imagine toi la situation vu sur Terre puis dans la navette et tu verras que c'est illogique.
Edit: En plus tu vois que dans l'anecdote c'est précisé que ça n'a pas d'impact sur le vieillissement.
Afficher tout
Mais c'est exactement ce que ca veut dire et bien que cela paraisse illogique c'est vrai ! Je te recommande "pourquoi e=mc2" de jeff forshaw

a écrit : Jlsd il y a eu un article la dessus dans svj, en fait le principe c'est non pas de propulser le vaisseau mais de déformer l'espace, un prototype de quelques cm a été déjà construit C'est accessible sur internet?

a écrit : Pollution zero pas sûr car il faudra de l'énergie de toute façon pour accomplir le mécanisme/procédé quel qu'il soit. Ça ne polluera pas. La pollution c'est une notion purement terrestre. Comment tu pollue l'univers ? Envoyer du CO2 dans l'espace ou tout autre molécules ça ne polluera pas.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : @HomerEinstein, Ce qui veut dire que le voyage est plus rapide que la lumière. C'et plus compliqué que ça puisque la lumière pourrait prendre le même chemin que la navette... Le notion de vitesse usuelle est faussée quand il y a déformation de l'espace temps

Hé bé! J'espère que ça ne se passera pas comme sans le film avec Sam Neill, "Event Horizon", qui raconte très bien comment ça marche... Bon, sans rire, le "budget énergétique" que l'Homme peut investir dans la colonisation spatiale est de l'ordre de 1% de la production mondiale d'énergie. Il faudra donc attendre quelques décennies avant que l'humanité puisse voir naître un tel projet. Au moins, rêver, ça ne coûte rien... "Pour le moment", diront les mauvaises langues ;-)

a écrit : 4 années-lumière en 2 semaines ... Y a rien qui vous choque ? Non, l'année lumière est une distance. ;o)

Posté le

android

(1)

Répondre

@jinsan
Ils sont comme même loin du TARDIS du Docteur.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ne nous emportons pas, en l'état actuel de la science, un con a vélo ira toujours plus loin qu'un projet bloqué de la NASA...

Posté le

android

(0)

Répondre

Bientôt, grâce à ça, on fera Paris-Sydney en 3 minutes

a écrit : Bientôt, grâce à ça, on fera Paris-Sydney en 3 minutes 3 minute ? A peine en 1seconde t'y es déja..

Dune et les voyageurs de la guilde, l'homme variable de K. Dick... Nostalgie !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis d'accord avec toi sur le principe que cela pourrais changer considérablement nos habitude, nous n aurions plus besoin de véhicule pour ce déplacer ou déplacer nos marchandise. Pollution 0 sur notre moyen de transport ? Et combien de chômeur en plus ?
Plus de déplacement c'est plus de chauffeurs, plus de camions à fabriquer, plus de raffinerie à faire fonctionner, plus de route à construire ect ect

a écrit : Eh bien écoutes. Je ne suis pas un spécialiste. N'empêche que les gens en charge du projet y travaille sérieusement. Mais pour l'heure, eux même estime que nous ne sommes pas capable à l'heure actuelle de simplement concevoir la construction d'une telle chose. Alors tu peux rêver (et je suis le premier à tous les jours me renseigner et me documenter sur les possibilité de l'homme d'un jour voyager dans l'espace) mais créer une combustion dans un moteur de fusée c'est simple comparé à des problématique d'espace temps bien plus complexe. C'est sur peut être que dans 300 ans ont aura trouvé la solution. En tout cas au jour d'aujourd'hui on estime qu'on ne verra pas ces choses arriver avant 1000 ans.
Sinon à part ça l'homme est déjà "capable" de mettre en place des moteurs qui lui permettront d'atteindre l'espace "proche" en moins de temps, regardez du côté du moteur VASIMR et tous ces propulseur ionique qui commencent à arriver. Avec de telles technologie nous serions déjà capable d'aller sur Mars en 30 jours, et d'atteindre Proxima du Centaure en 40 ans. Et ça c'est énorme! D'autant que le projet est en quelque sorte toujours en développement! fr.wikipedia.org/wiki/VASIMR

Et sinon pour ceux qui pensent qu'on fait des bons technologique d'un coup comme ça (ça peut arriver mais bon....) il existe des "roadmap" sur internet qui classe en fonction des catégorie et dans le temps, les prochaines découvertes (comprendre recherche en cours) qui interviendront dans le siècle à venir.
Pour les flemmards! ;)
envisioningtech.com/envisioning2012/
Afficher tout
Merci pour le lien. Très instructif :-) par contre concernant certaines technologies du style holographie a la matrix / minority report, elles sont déjà maîtrisées et utilisées a des fins militaires. Alors quand on nous annonce 2030 ou 35 je pense qu'on parle ici d'utilisation generalisée pour les civils non ?

Posté le

android

(0)

Répondre

"- Uhura : Ils sont en distorsion, Capitaine !
- Kirk : Pleine puissance, Monsieur Sulu !"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je crois que certaines personnes n'ont pas bien compris qu'il s'agissait d'un distordeur d'espace et non de temps. On réduit donc la distance séparant le vaisseau de l'étoile (je vulgarise) ce qui rend le voyage plus court en distance donc on met bien moins de temps logique.

Mais cela ne signifie en rien que l'on dépasse la vitesse de la lumière puisque nous ne touchons pas à la vitesse du vaisseau.

Et nous ne touchons pas au temps non plus. Ce serait un distordeur d'espace-temps sinon.
Donc le voyage dure bien 2semaines pour les personnes du vaisseau et celles restant sur terre. Si on ne compte pas le décalage du à la vitesse du vaisseau bien sur que je vais négliger.
Afficher tout
Il me semble sans pouvoir l'affirmer qu'a partir du moment ou tu plis l'espace tu plis forcement le temps étant donné que les 2 sont liés.
De plus la seule façon connue à ce jour pour déformer l'espace est de le soumettre à une "énorme masse". C'est comme pour un trou noir, il est tellement gigantesque massivement parlant qu'il plie tout, déforme tout et empêche même la lumière de s'échapper de son "horizon".
Il faudrait un bon physicien pour confirmer ce que je vais dire mais à ma connaissance, tu ne peux pas plier l'espace sans avoir une différence de temps entre les différents "différentiels" (la phrase que personne ne comprend)
Imagine que tu sois sur terre et ton double dans le fameux vaisseau. Pour ton double le voyage va durer 15 jours. Mais pour toi la distance séparant la terre de son objectif est de 8 ans, de ton point de vu (la terres) il faudra 8ans à ton double pour arriver a destination.
En réalité c'est le même système que le voyage à une vitesse proche de celle de la lumière (je dis proche car théoriquement la vitesse de la lumière est inatteignable)
Pour cela tu plis l'espace/temps tu passe dans ton "trou de vers" et tu ressors.
Ce qui a durer 15 jours dans le référentiel "vaisseau" a duré 8ans dans le référentiel terrestre.
Pour les durées j'ai repris ce qu'une personne a dit plus haut.
Il existe aussi une théorie qui dit que dans le référentiel vaisseau, le voyage durerai 1s le temps de traverser ce "trou de vers" mais cela ne changerai rien du point de vu référentiel terrestre pour qui le voyage durerait toujours 8a ns ou plus...

a écrit : Jlsd il y a eu un article la dessus dans svj, en fait le principe c'est non pas de propulser le vaisseau mais de déformer l'espace, un prototype de quelques cm a été déjà construit Ils ont trouvé de " l'épice " !!

Commentaire supprimé Juste pour info, un trou noir n'est pas un tunnel mais une planète avec une masse tellement forte qu'elle retient les photons, donc aucune lumière ne parviens jusqu'a nous. En gros

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Juste pour info, un trou noir n'est pas un tunnel mais une planète avec une masse tellement forte qu'elle retient les photons, donc aucune lumière ne parviens jusqu'a nous. En gros Justement, d'après la théorie de la relativé la masse distord l'espace et le temps.