L'hélicoptère de combat franco-allemand Tigre, de Eurocopter, est équipé d'un système de visée particulièrement perfectionné : le pilote ou le tireur peuvent viser et désigner une cible en la fixant : le système embarqué détecte vers où est dirigé le regard et les armes sont alors pointées vers cette cible automatiquement.

Tous les commentaires (120)
Sans la guerre internet n'aurait pas été inventé les bonhommes.
Après c'est toujours la même chose. Des que quelqu'un parle d'invention qui ont un gros coût y'en a qui viennent plaider la cause des pauvres "ololz sa coute chaire et ya d' gen ki meur de F1".
Réfléchissez un peu. Pour avoir des gagnants, il faut des perdants. Et puis franchement, l'argent c'est quoi concrètement avec les sommes qu'on entend chaque jours aux infos ?
Je tiens quand même à prèciser que ce système est plutôt pas mal vue sur le papier. On pourrait se dire que c'est facile de tuer les gens juste en regardant etc ... Mais on a vue l'experience la dessus en afgha et le système est beaucoup trop sensible, il dètecte toute les micro vibrations et n'arrive pas a verouiller la cible du coup le co-pilote utilise un joystique c'est beaucoup plus precis.
Pour info, le film qui présente ce système de visée est : FIRE BIRDS, avec Nicolas Cage et réalisé par David Green, en 1990. Il joue le rôle d'un pilote d'hélicoptère sur Apache AH64...
Le nombre d'hommes n'a jamais été décisif. Le plus important reste la stratégie ! Après quand les deux camps se foncent dessus comme des barbares, c'est l'équipement, l'entrainement et le nombre qui prennent le relais.
tu as raison, mais ce n'est pas nouveau..
ceci dit, ces outils servent surtout à maintenir la paix. (enfin c'est ce que l'on nous dit)
Pourquoi "bientôt" ? C'est pratiquement déjà le cas avec les drones armés du type RQ1-Predator ou RQ9-Reaper : le drone survole une vallée en Afghanistan, prêt à lâcher ses bombés sur la première cible venue pendant que son pilote se trouve à plusieurs milliers de kilomètres de là, bien au chaud dans une base militaire aux Etats-Unis.
Si, ça existe pour les avions de combat également. Toutefois, dans ce cas, ça ne sert pas à orienter le canon (qui est fixe) mais à designer la cible d'un missile, par exemple.
Je prendrais plutôt comme exemple le film "Tonner de feu" (toujours dans les années 80) dans lequel ce système est présenté.
Il est aussi équipé de sièges éjectables (les pâles se détachent) et il n'est pas sensible au IEM (Impulsion Electro Magnétique) cf James Bond et une autre anecdote SCMB
V'la la sourc: "James Bond"... Pour l'IEM je sais pas, mais je pense que tu joue trop a Call of. Et l'helico aux sieges ejectables est l'helicoptere d'attaque russe. C'est bien d'avoir des sources, faut-il deja qu'elle soit plausible et que tu ne te trompe pas d'anectode
c'est pas ce qu'ils appellent "système de visée tête haute"?
Nope, juste "désignateur de casque".
Tu dois confondre avec le HUD (Head-Hud Display), ou VTH en francais (pour Visualisateur Tête Haute), qui désigne la petite glace transparente dans le champ de vue du pilote sur laquelle sont projetées quelques infos de vol, du système d'armes etc. Accessoirement, ce système existe aussi sur quelques voitures haut de gamme, la vitesse est projetée sur le pare-brise de façon à ce que le conducteur l'ait dans son champ de mire sans avoir à détourner les yeux de la route.
merci de la précision
C'est sur qu'avec "Explorer, l'arme absolue", la guerre serait finie quand l'engin serait près xD
Faut pas louché si non les missiles se percutent.=D
Attention de ne pas regarder le derrière des meufs.
Ça existe... Ça s'appelle Kall Of Duty ( dsl je sais pas l'écrire)
Attention! J'en vois un qui te fait de l'oeil ;)
Je pense qu'il s'agit plus de capteurs placer en face des yeux, qui traduiraient en quelque sorte les mouvements oculaires de manière très précise, en donnés informatiques ( et donc exploitable par la mecanique )
Une technologie similaire est présente dans la trilogie prélude à Ender's Game.