La maladie mentale où l'on croit être un mort-vivant

Proposé par
Invité
le
dans

Le syndrome de Cotard est une maladie mentale rare qui suit le plus souvent une dépression, où le malade pense être devenu une sorte de mort-vivant : il pense que son corps ne fonctionne plus (organes absents ou pourris) et ne voit plus l'intérêt de se nourrir ou même de dormir. Il se croit damné et peut parfois croire en la possession par un démon.


Tous les commentaires (90)

a écrit : Ça existe, des cas ont été recensés. Je n'ai pas de source sous la main mais si tu cherche dans Google tu trouveras.
C'est vraiment pas croyable que des gens puissent affirmer des choses sans même se renseigner.
Effectivement sur internet, qui cherche trouve ...... ce qu'il veut bien trouver. Et suivant que l'histoire est raconté sur paranormal.com ou sur zenetique.fr la conclusion n'est pas la même. À vrai dire je n'ai pas trouvé avec Google de cas extraordinaire : les personnes avaient toutes appris la langue étrangère qu'ils se sont mis à parler à la sortie de leur coma ou alors la vérification de la langue exotique parlé est impossible (les médecins ne peuvent pas attester que quelqu'un parle parfaitement l'Egyptien ancien).

À noter que le personnage du célèbre roman de Camus "La peste" possède le même nom que le syndrome, ce personnage est en effet connu pour être un personnage déprimé, suicidaire.

a écrit : À noter que le personnage du célèbre roman de Camus "La peste" possède le même nom que le syndrome, ce personnage est en effet connu pour être un personnage déprimé, suicidaire. Merci d'avoir répondu...je crois que tu es le seul après une certaines de commentaires à avoir pris le temps de me repondre!

Posté le

android

(4)

Répondre

Si tu remplace le "t" par un "n" on obtient le nom d'un autre syndrome, sauf que lui est plus répandu... :)

Posté le

android

(13)

Répondre

le syndrome du coltard te transforme aussi en mort-vivant, sisi, la même démarche!

Posté le

android

(1)

Répondre

Commentaire supprimé Le Vatican gère tout les cas de possession avec des pincettes, tant que des test psychologique, et une medicamentation n'ont pas était effectuer l'église n'intervient pas, ils ont eu beaucoup trop de problèmes avec ça dans le passé. Donc neutre non, prudent quand même. Ref:un doc sur arte

Posté le

android

(4)

Répondre

Et ils font quoi quand ils doivent aller faire leurs besoins ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans les phases de délire psychotique, ce sont des hallucinations auditives, visuelles et/ou de perception de soi qui animent et soutendent les croyances. Les malades croient à des situations totalement fausses, mais en ont en eux-mêmes la "preuve" car l'activité neuronale (électrique et chimique) est perturbée, des zones principalement utilisées pour la vision par exemple sont activées alors que leurs yeux spnt fermés et ils "voient" réellement une personne ou un objet à côté d'eux. Dans le cas d'un trouble de la perception de soi, physique puis psychique, les phénomènes reposent sur les mêmes processus et les patients se "voient" pourrir, ne voient par leur bouche etc. Leur cerveau a reconditionné leur perception et celle-ci est la seule qui leur sout accessiblr Afficher tout Ok mais quel est l'élément déclencheur ? Je veux dire, pourquoi il se produit tout ça au niveau du cerveau ? Je vais donner un exemple simple pour que ma question soit plus claire : quand on attrape un rhume, c'est dû à un virus qui est dans l'air etc enfin on sait pourquoi. Mais là... ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Une pensée à ces gens, les pauvres quand même, la nature peut paraître horrible sur certain point

Posté le

android

(0)

Répondre

Apparemment il y avait quelqu'un de ma famille qui avait ce syndrome et en fait lui il passait ses journées a se taper sur les doigts avec un marteau et au final il a fini par perdre l'usage de ses mains

a écrit : Apparemment il y avait quelqu'un de ma famille qui avait ce syndrome et en fait lui il passait ses journées a se taper sur les doigts avec un marteau et au final il a fini par perdre l'usage de ses mains c'est assez surprenant comme syndrome et triste à la fois. Est ce que il y à un moyen de guérir ou même calmer ce syndrome ? En tout cas je lui souhaite bonne chance, après tout c'est une personne comme nous mais qui na pas eu de chance :-\

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça existe, des cas ont été recensés. Je n'ai pas de source sous la main mais si tu cherche dans Google tu trouveras.
C'est vraiment pas croyable que des gens puissent affirmer des choses sans même se renseigner.
Oui on trouve effectivement des sources sur le net....coincé entre des enlèvement extraterrestres et Les prédictions sur la fin du monde.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Heu... Non en fait tu t'egare un peu la. Certe existe pas mal de symptômes impressionnant, des personne qui voient à l'envers ! Des personnes qui parlent à l'envers !!! Ou des tat d'autre chose étrange. Mais les gens qui parlent des langue qu'il ne connaissent pas... Ça... N'existe pas... C'est du folklore... Je me demande bien qui tu es pour affirmer que ces gens ont inventé, ou alors que ca n'existe pas. Si on prend l'exemple de ceux qui parlent en "langue", qu'on appelle aussi le langage des anges, tu les écoutes, tu les comprends pas, personne ne comprend, sauf que toutes disent a peu près la meme chose, les memes sons bizarres, alors qu'elles ne se sont jamais vu, elles ne l'ont donc pas inventé. J'ai vu mon pasteur parler en "langue" et rentrer en transe lors d'une prière, au début t'as envie de rire, mais n'empeche que tu ne peux pas nier qu'il parle une langue que lui meme ne comprend pas. Alors merci d'arreter d'affirmer des choses, pensant tout savoir, alors finalement t'en sais rien, et que ca n'a absolument rien a voir avec du folklore.

a écrit : La bouche, les yeux... Tout peut être concerné. Il ne faut pas confondre le syndrome de Cotard avec la dépression de Monsieur Toutlemonde. C'est quelque chose qui touche les mélancolies très profondes, il s'agit d'un véritable trouble psychiatrique très dur à vivre pour la personne, et très difficile à prendre en charge. L'image de ces patients dans le miroir n'est pas comme la tienne ou la mienne, c'est assez compliqué, il peut ne pas savoir que c'est de lui qu'il s'agit lorsqu'il croise son reflet, se voir comme un portrait de Picasso, etc...(si ça t'intéresse tu peux étudier un peu le stade du miroir chez l'enfant).
Je me souviens d'une patiente (je suis infirmière en psychiatrie) atteinte de ce syndrome, elle hurlait lors du déshabillage car était intimement convaincue que c'était sa peau que l'on enlevait... Elle pensait effectivement qu'elle partait en lambeaux.
Afficher tout
Impressionante et très intéréssante ton anecdote de la patiente. Merci

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Excellente série, elle vous prend, vous retourne, c'est tellement bien construit, beau et dérangeant à la fois. Et la façon dont Hannibal "joue" avec Will (une sorte de conseiller du FBI doué d'une empathie "débridée", ce qui l'amène à pouvoir se mettre à la place des tueurs, les comprendre, le pourquoi de leurs actes, leurs ressentis..). Bref je conseille vivement ! (un peu hors sujet de l'anecdote principale mais c'est vraiment une bonne révélation cette série !) Afficher tout Vous parlez de la trilogie film ou une série?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Y a t il un liens avec l'oeuvre de Camus "la Peste?"
Car le personnage de Cotard est un personnage emblématique de l'oeuvre?
C'est moi ou souvent les noms de syndrome ont rapport avec un personnage d'histoire : dans l'œuvre de Bram Stocker ( Dracula ) il apparaît un homme dans l'hôpital psychiatrique qui s'appelle Renfield or il existe le syndrome de Renfield ...

C'est le parfais exemple du film warm bodie mais a l'envers comme quoi dans les films c'est pas que du n'importe quoi.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce qui me fascine le plus, c'est comment le malade peut penser à ce genre de truc.

il y'a eu un épisode de la série hannibal sur une personne atteinte de cette maladie la personne pensé qu'elle était morte