Panthère et léopard sont exactement la même espèce et désignent les mêmes animaux : la panthère noire est juste un léopard qui a un pelage noir. Elle aussi a des tâches, comme le léopard "classique", mais qui ne peuvent être distinguées du fait de sa couleur noire. Cette couleur est due à une anomalie de pigmentation.
Il est amusant de noter que le léopard est un animal solitaire : il ne supporte ses congénères que durant la phase d'accouplement, soit 15 jours par an.
Tous les commentaires (55)
Pour avoir un léopard c'est facile, des scientifiques ont trouvés le moyen de donner ce pelage tâché à des chats qu'on appel : chat Bengale. C'est un chat d'intérieur dont son prix est a la hauteur de sa beauté ! Vu à animalis a 1300€ !
Et le puma ?
Je crois que le problème de pigmentation due à une histoire de surplus de mélanine
Je fais de l'elevage de chats. J'ai 5 maines coon et je vous assure qu'il y a une hierarchie.
"Il ne supporte des congénères que durant la phase d'accouplement "
Ouai, que par intérêt quoi...
D'ailleurs il est amusant de remarquer que le pelage de la panthère noire apparaît roux au soleil, ce qui permet de bien distinguer ses taches:)
Il s'agit d'un des mélanismes les plus connus qui, part une plus forte présence de mélanine dans la peau, rend le pelage de la panthère noir.
Ça veut dire que le léopard noir (panthère) a des taches ? O_o
je suis pas d accord, Parc des Félins (77) il y a toutes sortes de fauves dont la panthère noire, et on peut tout de même distinguer ses tâches sous son pelage
Il aurait été bon de préciser "panthère noire" car la famille des panthères regroupe plusieurs animaux, pas seulement les léopards.
Les tâches on les distingue quand la panthère est au soleil
Ne pas confondre léopard et jaguar qui ne vive pas sur le même continent !