Pluton, la planète qui va disparaître des manuels scolaires

Proposé par
trashifab
le
dans

Oubliez ce que l'on vous a appris à l'école : depuis 2006, le système solaire compte 8 planètes et non plus 9 : Pluton a été déclassée en planète naine ou en objet transneptunien. Les astronomes ont en effet ajusté sa taille à la baisse grâce aux progrès des télescopes, et ont découvert des corps de taille similaire ou supérieure.

Ils devaient donc soit intégrer les nouveaux corps comme planètes du système solaire, ou en déclasser, ce qu'ils ont fait. Les 8 planètes du système solaire sont donc Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.


Tous les commentaires (101)

a écrit : En fait ce n'est pas à cause de sa taille pourquoi Pluton n'est plus une planète. Pour être considérer comme planète il faut 3 conditions : 1) sphérique (pourquoi les astéroides ne sont pas des planètes) 2) orbite autour du soleil (pourquoi notre lune n'est pas une planète) 3) pas d'autres objects dans son orbite. La dernière condition est la cause pourquoi Pluton n'est plus une planète : elle croise l'orbite de Neptune, comme pleins d'autres objets. Afficher tout C'est dus a son champ d'attraction,je n'en suis pas sur mais a mon souvenir il est trop faible.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est à peu pres ça. Charon et Pluton forment un systême binaire : Leur mouvement est basé sur un centre de gravité qui se trouve dans l'espace entre les deux corps (contrairement à notre Lune dont le centre de l orbite se trouve bien dans la Terre par exemple). Ils tournent tous les deux, comme s'ils dansaient une valse, quoi. ^^ C'est pourquoi aucun n'est la lune de l'autre je suppose... Afficher tout La terre et la lune le font aussi, mais la terre est beaucoup plus lourde que la lune, ce qui fait que leur centre de gravité est très proche du centre de la terre. La rotation de la Terre autour de la lune est donc négligeable.

Posté le

website

(0)

Répondre

Phrase mnémotechnique : Mon Violoncelle Tombe, Mais Je Sauve Une Note.

Posté le

website

(3)

Répondre

Personnellement, et en tant qu'astronome amateur, jai du mal avec ce déclassement. Cet astre a un autre objet gravitant autour de lui : Charon. Quel nom alors donner (pour remplacer lune) à Charon puisqu'il n'a plus de planète autour de laquelle tourner?
Après, les concepts appris à l'école ont la vie dure car ancrés dans un inconscient collectif..."ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire".

Posté le

android

(1)

Répondre

Mon Violoncelle Tombe, Mais Je Sauve Une Note...

"Ma Vieille Tante Marie a Jetée Samedi Un Navet"
Dans cette phrase le "a" permet de séparer à gauche les planète tellurique et à droite les planètes gazeuse

a écrit : En fait ce n'est pas à cause de sa taille pourquoi Pluton n'est plus une planète. Pour être considérer comme planète il faut 3 conditions : 1) sphérique (pourquoi les astéroides ne sont pas des planètes) 2) orbite autour du soleil (pourquoi notre lune n'est pas une planète) 3) pas d'autres objects dans son orbite. La dernière condition est la cause pourquoi Pluton n'est plus une planète : elle croise l'orbite de Neptune, comme pleins d'autres objets. Afficher tout Il y a une autre explication. Le fait que le centre de rotation entre les deux astres, pluton et charon, se situe en dehors des couches internes de la planète. Ainsi, Pluton et son plus important satellite naturel, Charon, gravitait l'un avec l'autre comme deux danseurs tournoyant entres eux, seul cas dans le système solaire.

a écrit : En fait ce n'est pas à cause de sa taille pourquoi Pluton n'est plus une planète. Pour être considérer comme planète il faut 3 conditions : 1) sphérique (pourquoi les astéroides ne sont pas des planètes) 2) orbite autour du soleil (pourquoi notre lune n'est pas une planète) 3) pas d'autres objects dans son orbite. La dernière condition est la cause pourquoi Pluton n'est plus une planète : elle croise l'orbite de Neptune, comme pleins d'autres objets. Afficher tout Suivant ta logique, Neptune ne devrait plus être une planète non plus.. ?

a écrit : En fait ce n'est pas à cause de sa taille pourquoi Pluton n'est plus une planète. Pour être considérer comme planète il faut 3 conditions : 1) sphérique (pourquoi les astéroides ne sont pas des planètes) 2) orbite autour du soleil (pourquoi notre lune n'est pas une planète) 3) pas d'autres objects dans son orbite. La dernière condition est la cause pourquoi Pluton n'est plus une planète : elle croise l'orbite de Neptune, comme pleins d'autres objets. Afficher tout La lune est un satellite de la terre

a écrit : En fait ce n'est pas à cause de sa taille pourquoi Pluton n'est plus une planète. Pour être considérer comme planète il faut 3 conditions : 1) sphérique (pourquoi les astéroides ne sont pas des planètes) 2) orbite autour du soleil (pourquoi notre lune n'est pas une planète) 3) pas d'autres objects dans son orbite. La dernière condition est la cause pourquoi Pluton n'est plus une planète : elle croise l'orbite de Neptune, comme pleins d'autres objets. Afficher tout Euh tt a fait d'accord...jusqu'au "Neptune"!!! Depuis quand elle se croise? Nan nan.. La condition est qu'il n'y ait rien dans son orbite d'assez gros or elle possede des satelittes qui lui enlevent donc ce titre de planete.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : me voici toute mouillée je suivais un nuage. voici ce qu'un collègue instit donnait comme phrase :D Jusqu'en 2006 j'avais "Me Voici Toute Mignonne, Je Suis Une Nouvelle Planete", bon on peut toujours virer "planete" ca marche toujours.

Posté le

android

(0)

Répondre

"Mon voyage tragique m'a jeté sur un navire portugais." Cette phrase mnémotechnique a l'avantage de garder du sens même sans Pluton :)

a écrit : Je me permet de dire que vos moyens mnémotechniques comportent une faille: en effet, impossible de distinguer Mars & Mercure ! ;)

En voici un autre qui lui fait la distinction:

Me (MErcure) Voici (comme le magazine ;)) sur la Terre Mais (MArs) Je Souhaiterai Une Nouvelle Planète !
r /> Bon en l'occurrence, vous pouvez jarter Planète hein !

Ce qui donne (encore) un autre:
Me Voici sur la Terre Mais Je Souhaiterai Un Nuage !

Voilà ! ;)
Afficher tout
Enfin après quand tu sais pas que la planète la plus proche de nous c'est Mars et que Mercure c'est la plus proche du soleil c'est plus un moyen mnémotechnique qu'il faut xD

a écrit : "Manon viendras-tu manger jeudi sur une nappe." Bien ! Ton mnemo-technique !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : me voici toute mouillée je suivais un nuage. voici ce qu'un collègue instit donnait comme phrase :D Bcp plus simple ton mnemo 18/20 !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Mon voyage tragique m'a jeté sur un navire portugais." Cette phrase mnémotechnique a l'avantage de garder du sens même sans Pluton :) Oui le voyage de pluton a duré 78 ans jeté a la dérive....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Suivant ta logique, Neptune ne devrait plus être une planète non plus.. ? Plus 1 mon ami l'un ne va pas sans l'autre !!! Jeter pluton et jeter neptune... puis apres jeter les gazeuses...

Posté le

android

(0)

Répondre

Faudrait aussi qu'ils declasses les satellites de mars : phobos et demos... deux meteorite qui fond "terriblement" "peur"... et ne sont pas du tout sphériques !

Posté le

android

(0)

Répondre