Lorsqu'ils sont en déplacement, la plupart des chefs d'état disposant de la force nucléaire sont suivis par la mallette nucléaire. Ainsi, le Président des États-Unis est toujours accompagné d'une personne tenant une grosse mallette noire en cuir, surnommée la "mallette football". Une fois que le président a ordonné une frappe, le Secrétaire à la Défense doit autoriser et confirmer le geste.
Tous les commentaires (139)
Hmmm ... l'un de vous dit que les missiles d'aujourd'hui n'ont plus rien a voir avec les missiles types hiroshima , un autre que les missiles francais sont de 150 kilotonnes. Soit 15 megatonnes. Si je ne me trompe pas , hiroshima c'etait 16 megatonnes. Qui croire , donc ?
A noter que les russes , possedant la tsar bomba , de volontairement bride a 57 megatonnes mais pouvant aller jusqu'a une centaine , peuvent detruire la france ... avec un seul missile. :)
Moi je trouve cela injuste, malhonnête voire inacceptables qu'un certain petit nombre de pays puisse avoir accès à la frappe nucléaire. Je ne suis pas forcément pour que tous les pays puissent la posséder mais comment peuvent-ils être légitime d'avoir cette force et de dire au autre : stopper tte recherche, il vous est interdit d'en profiter ?
Vaut mieux qu'on assure une protection à ces pays (Pactes comme L'OTAN ...) plutôt qu'ils l'aient.
De plus, si le pays l'apprend et conteste, le tir n'aura pas lieu. Je te rappelle qu'en France en tout cas, c'est le peuple qui est censé avoir le pouvoir, le chef d'état n'en est qu'un représentant.
Et j'insiste, l'armée n'est pas qu'un gros mouton sans cervelle. Si l'ordre se doit d'être contesté, ça peut très bien se faire.
Pour ceux qui ont vu le film de zombie 28 semaines plus tard (ou jours, je ne me souviens plus). Lors de l'ordre de tir à vu, un militaire sniper quitte sa position et va sauver des civils.
Quand j'étais en formation, ma chef nous a dit que si à elle, on lui remettait une arme en disant : "vous voyez les civils là bas ? (Implicitement, ceux qui n'ont rien fait ; ne sont pas armés, ne vous cherchent aucuns problèmes et ne vous en chercheront jamais) Ben ce sont des méchants, aller les tuer", elle nous a elle-même dit qu'elle ne ferrait rien car l'ordre est infondé, et que les convention de Genève interdisent de tuer des gens qui ne cherchent pas/ne chercheront pas à vous tuer.
Par exemple en temps de guerre, un paysan qui passe devant une compagnie avec son fusil de chasse ne se ferrait normalement pas tuer. Et logiquement, s'il commence à viser la compagnie Ben ....
Il faut arrêter d'imaginer l'armée comme un gros mouton sans cervelle.
Si je braque sur toi un pistolet, non chargé & sécurité mise. Que tu ne le vois pas/sais pas ; comment tu vas réagir ? Tu auras peur non ?
Ben là, c'est presque pareil sauf que tu ne braques personne et que le pistolet est chargé. La sécurité, c'est le président ; la cible, ça peut-être n'importe qui.
Le but n'est pas de rendre la pareille, tout d'abord parce que personne ne pourras le faire très certainement, sauf les sous-marins. Le but est juste l'intimidation.
Et comme dit dans iron Man : "et en s'en sort plutôt bien jusqu'à présent".
De même, même si une balle de 9mm sera plus puissante, elle est souvent mise dans une arme de poing --> plus faible portée --> pas forcément efficace.
Tout est une affaire de quantité d'atomes ; si les atomes à l'intérieur des nouvelles bombes sont 2 fois plus légers et si le propulseur est plus léger aussi, alors on beaucoup plus d'atomes pour la même masse final.
Ce qui est sur c'est que nos bombes sont plus puissantes maintenant.
Je crois me tromper , mais 15 megatonnes sont egales a 15 000 tonnes de tnt en puissance de l'explosion.
Il est bien evident que nos bombes actuelles sont bien plus legere en poids , et bien plus fiable , mais delivrent la meme puissance que celle d'hiroshima.
Cette histoire de kilo-tonnes/mega-tonnes correspond à "l'équivalent TNT, C-à-D que telle tête nucléaire (de 3kg ou 2T, n'importe) délivre une puissance équivalente à tant de TNT.
Quant à l'évolution en puissance des têtes, comme vous l'avez dit Little Boy faisait 15kT d'équivalent TNT, et par exemple les têtes du M51 font 150kT, soit 10x plus. Mais il faut aussi penser au fait qu'il y a une dizaine de têtes par missile, et 16 missiles par sous-marin, ce qui fait qu'un sous-marin peut délivrer 1600 fois Hiroshima, et ceci avec une vitesse et une précision (donc un risque d'interception) bien plus importantes.
Et pour la TsarBomba, c'était juste un prototype, dans la réalité opérationnelle une bombe de cette puissance a peu de chances d'arriver à destination (poids important donc transport par avion donc facilement interceptable).
Sinon comment l'anecdote sur la tsar bomba nous serait parvenue ?
Ce que je veux dire en disant partiellement , c'est que ( exemple ) les etats unis auraient reflechis a faire une explosion sur la lune , visible de la terre pendant la guerre froide pour impressionnner le bloc urss. Ils disent l'avoir abandonne. Pourquoi n'y auraient ils pas reussi , en nous le cachant , pour justement cacher aux autres pays que ce type de bombes et bien faisable , meme sans oxygene pour la faire exploser.
Des informations ont ete , nous sont et nous seront encore caches en france comme partout. Mais bon la on se dirige sur du hors sujet eheh.
Bon, ma batterie est presque vide, plus moyen de la recharger...
Bombarder pour la paix c'est comme baiser pour la virginité...
Je ne savais pas qu'on parlait on équivalent TNT !
Je m'en excuse ; ne me lynchaient pas, je me coucherai moins bête.
Édit : pardon mais pour moi des kilo tonnes, c'était des tonnes *10^3 >.<