En 1984, le dictateur roumain Nicolae Ceausescu fit entreprendre à Bucarest la construction du "Palatul Parlamentului" (le palais du Parlement). Les travaux furent pharaoniques : il fallut détruire un cinquième de Bucarest et déplacer des milliers de personnes pour réaliser ses 350 000 m² habitables. La construction ne fut achevée qu'en 1989 et coûta près de 40% du PIB du pays chaque année.
Nicolae Ceausescu entendait ainsi centraliser le pouvoir, mais il ne put en profiter longtemps car il fut renversé quelques mois après la fin de la construction de l'édifice.
Tous les commentaires (91)
Oui, c'est vrai! La deuxième plus grand construction du monde. Et cela fut l'idée de Elena Ceausescu après avoir visite une construction en Chine. Elle l'a voulu 20 fois plus grande, et voilà comme elle à été crée.
"Fût", dans l'explication de l'anecdote, ne prend pas d'accent circonflexe, car il s'agit d'un passé simple et non d'un subjonctif imparfait. Philippe, pourrais-tu corriger cette erreur ?
Pour l'avoir vu en vrai il y a maintenant 8 ans, je peux certifier qu'il est absolument gigantesque. Titanesque, même.
J'ai encore quelques souvenirs des chiffres et faits apportés par la guide en personne. Les voici : il est (ou était) le deuxième plus grand bâtiment du monde en terme de superficie, juste après le Pentagone. L'intérieur est composé de différentes sortes de marbre, du cristal et de l'or, sans compter d'autres matériaux onéreux dont je ne me souviens plus.
Les matériaux utilisés pour la bâtisse - et uniquement ceux-ci - ont une valeur estimée à plus d'un milliard de dollars. L'intérieur est composé de différentes salles parfois aussi grandes qu'une maison, dont un théâtre ayant un luste - de cristal - de plus de deux mètres de diamètre. Il me semble d'ailleurs qu'en 2003, il n'était toujours pas entièrement terminé...
Il me semble aussi que c'est dans les galeries souterraines du palais que Top Gear a fait son émission.
@ionela, ils ne mourraient pas de faim et vivaient mieux qu'actuellement
Ça me donne envie de vomir ...
& encore plus en lisant les sources.
Le bâtiment coûte plus cher qu'autre chose.
Au final il a mit les dettes du pays a zéro ..
Vous oubliez un élément essentiel: cet projet pharaonique a été conçu et construit par une architecte, une jeune femme de 28 ans Anca Petrescu. Les mauvaises langues disent qu'elle était de la famille d'Elena Ceausescu, ce qu'elle a toujours nié. Et même si c'était vrai, personne ne peut contester sa compétence! Si l'extérieur peut susciter la controverse, l'intérieur reste tout de même hallucinant! Je voudrais bien voir ces magnifiques volumes et ces dentelles de marbre dans les nouveaux bâtiments de France, qui coûtent des milliards et qui défigurent le paysage par leur blocs infâmes !
Le dictateur avait choisi ce site car après le grand séisme de 1977, il s'agissait d'un des rares quartiers où les maisons ne s'étaient pas écroulées. Ayant très peur de la mort, il décida donc d'y installer son palais en détruisant au passage de nombreux monuments historiques et en virant des milliers de gens !
Au moins c'est joli.
Il voulait que son palais du Parlement soit encore plus grand que le Pentagone, mais seule une infime partie du palais à réussi à être occupée. Aujourd'hui encore, seulement 30% de la superficie du palais est occupée, ils n'arrivent toujours pas à occuper toute la place.
Il voulait que son palais du Parlement soit encore plus grand que le Pentagone, mais seule une infime partie du palais à réussi à être occupée. Aujourd'hui encore, seulement 30% de la superficie du palais est occupée, ils n'arrivent toujours pas à occuper toute la place.
Vive le communisme!
Je crois que c est le plus gros bâtiment construit par l homme. Fancat confirmera ;-)