Le gène Homer Simpson, le gène de la bêtise

Proposé par
le

Un gène de la "bêtise" a été découvert chez la souris en 2010. En effet, ce gène code pour une protéine agissant dans les neurones pour réguler le processus de la mémoire et de l'apprentissage. En le supprimant, les souris apprennent et retiennent mieux les choses. Pour cette raison, les chercheurs l'ont affectueusement appelé le gène Homer Simpson !


Tous les commentaires (94)

Ah oui désolé je répondais au commentaire précédent, Fancat

Posté le

unknown

(2)

Répondre

@fancat : on entend quand même les deux ("un gene code pour une protéine") et même venant de biologiste de renom.

@jesaisplusqui (qui trouve que le gene sonic hedgehog (shh) est moins interessant) : en faite le gêne homer Simpson est vraiment anecdotique, on ne l'a trouvé que chez la souris, on comprend pas trop comment ça marche, sur quoi ça agit (d'après l'anecdote), alors que ssh est absolument central dans la biologie du developpement. C'est vraiment un des gene les plus importants, on passe des heures et des heures dessus et je trouve ça bien sympatique qu'il est un nom délire et un vrai rôle. Alors que le gene homer est pour l'instant à mettre dans la catégorie anecdotique. (a noter quand même que pour paraitre serieux tous les biologistes disent shh)

Posté le

unknown

(6)

Répondre

C'est sur que la biologie en infographie on en entend pas parler xP, et il doit y avoir des collégiens aussi dans le lot ^^ merci pour les explications en tout cas. Pensés quant mêmes a monsieur tous le monde dans les rédactions si je parle l'avt (augmentation de la valeur tonale) couche alpha, dpi, vectorisation bref faut simplifier pour tous le monde quant même mais très intéressante l'anecdote !!!

Posté le

unknown

(5)

Répondre

@Cornichondiplomé . Nan mais tu as raison, désolé, mais c'est vrai que quand tu fais des études dans la biologie et dans le médical, ya un vocabulaire qui est redondant comme "gènes",etc... et qui devient automatique. A la fin on ne se rend plus vraiment compte, on croit que tout le monde comprend :)

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Bienvenue a gattaca.. D'après moi, il ne va pas falloir attendre 50ans pour que des gros problèmes d'éthique se posent, sans commune mesure avec les ogm. Déjà, dans le cadre du traitement d'alzheimer, on s'est rendu compte que les différents allèles dune protéine epsilon sont corrélés avec "l'intelligence" (et le risque de chopper alzheimer).. Pour moi, qui suis un grand defenseur de l'acquis face a l'inné, de par mon anti fatalisme, ces problèmes vont devenir majeurs d'ici peu.. Et pour ma conception des choses, et pour l'humanité. // Sinon, on entend bien plus souvent "le gêne code pour une protéine", qui, grammaticalement correct ou non, a effectivement une signification biologique.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Les scientifiques ont de l'humour! J'ai trop regardé Frankenstein :D!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je me corrige : le dépistage, pas le traitement d'Alzheimer.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Pour ceux qui ne comprennent pas la formulation de la phrase:
Chaque organisme vivant est composé de cellule(s).
Chacune de ces cellules possède en son noyau des chromosomes (46 chez l'espèce humaine) .
Un chromosome correspond à une molécule d'ADN, c'est une grosse molécule composé de divers éléments chimiques et qui agit au sein d'un organisme comme une table de code (comme le code informatique ou autre) que l'on nomme "génome".
Cette table de code est elle même subdivisée en sections appelées "gènes" (environ 10.000 chez l'humain).
Ce code est alors utilisé et traduit par la cellule pour fabriquer des protéines (élément essentiel de la vie).
Ainsi, de même qu'un programmeur ( pour ceux qui s'y connaissent en informatique) code pour fabriquer un logiciel, un jeu ou une page web, les gènes codent pour fabriquer ces protéines.

Veuillez excuser la formulation qui peut paraître complexe, mais cette notion étant au programme de toute les filières de 1ère générale, pour un étudiant en médecine comme moi, elle est passé dans le langage courant.

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Ouai quelle fac ? P6 pour moi ^^.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

L'appeler Homer Simpson est quand même trop fort :p

Posté le

unknown

(2)

Répondre

@Nephron , un chromosome ne correspond pas à une molécule d'ADN mais à 2 molécules, étant donné que dans les cellules somatiques on a des chromosomes bichromatidiens et que 1 chromatide correspond à une molécule d'ADN. Soyons précis que diable ! ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@Max17140 : Tu remarqueras cependant que j'ai considéré que l'espèce humaine possède 46 chromosomes, car en effet, sur un caryotype on sépare les paires afin de mieux les distinguer, donc considéré que une chromatide = un chromosome = 1 ADN dans ce cas là n'est pas faux.
Mais bon, c'est vrai que lorsqu'on parle de chromosomes, on parle le plus souvent du bichromatidien, par définition composé de 2 molécule d'ADN, c'est vrai.

@Iann_kb , P XIII ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Cette phrase peut être comprise par un élève de seconde générale, c'est au début du programme cette année ^^

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Les seules fois où tu peux avoir des chromosomes à une chromatide et donc à 1 molécule d'ADN c'est dans les cellules germinales , dans les cellules ayant subis la méiose. Tu parles du caryotype mais dans le caryotype ( de l'espece humaine ici donc à 2n=46 ) les chromosomes sont appariés par 2 , ils forment des bivalents de chromosomes homologues. Mais ces chromosomes sont bien bichromatidiens ( en forme de X ). 2 chromatides= 2 molécules d'ADN . 2 chromosomes bichromatidiens= 4 molécules d'ADN. Je vois pas trop d'où tu sors 1 molécule d'ADN :D

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Merci, pour les précisions c'est cette phrase :"ce gène code pour une protéine" qui ma induit en erreur et oui cornichon je te rejoins à 100% ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ce que je voulais dire, c'est que sur un chromosome bivalent, le code génétique est identique (normalement) sur les deux chromatides homologues, donc la molécule d'ADN qui les compose l'est également. Donc pour les chromosomes bivalents c'est simplement la même molécule d'ADN x2, ce qui est utile de souligner lorsqu'on décrit leur morphologie ou les divisions. Mais quand on aborde l'expression des gènes, préciser que le gène est présent sur la chromatide homologue n'est pas utile en temps normal (hors anomalie quelconque).
La bivalence des chromosomes sert essentiellement à la mitose (et méiose) et entre la fin de celle-ci et la réplication durant l'interphase, la chromatide correspond au chromosome entier (pour un bref moment certes).

M'enfin bref, j'ai bien compris ce que tu disais, c'est juste que sur le moment, ça ne m'a pas paru utile de le signaler vus la simplicité et la clarté de l'explication que je voulais fournir. x)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Ça marche ! =D Vive la génétique ! ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre