La peau du cochon est très proche de celle des humains, ce qui fait qu'elle peut être utilisée pour le traitement des grands brûlés ou dans le cas d'ablation d'un sein suite à un cancer. On pourrait aller bientôt encore plus loin : la taille de ses organes internes est la même que les nôtres, ce qui en fait un bon candidat aux xénogreffes. Reste le problème du rejet qui est encore loin d'être réglé.
Tous les commentaires (135)
C'est pas Hallal, ni Cacher tout ça ...
Cela est véridique mon cher
Je trouve le débat sur les religions pas inintéressant du tout... Je vais en rajouter une couche d'ailleurs. La greffe d'un organe animal (porc en l'occurrence) pourrait effectivement poser des problèmes à certains ; on voit aussi des témoins de Jéhovah refuser de simples transfusions sanguines (de sang d'homme pourtant)... Que quelqu'un refuse pour lui même ne me choque pas (libre à lui de mourir) ; mais où s'arrête et où commence la liberté des uns, quand leurs décisions "de principes" (quels qu'ils soient) en touchent d'autres qui n'ont rien demandé ? Je pense aux enfants de ces gens là, bien sûr, pour lesquels ils prennent la décision... Jusqu'où "l'assistance à personne en danger" doit-elle s'immiscer dans ces débats le plus souvent religieux ?
Compte tenu des similitudes entre les deux organes, on envisage même dans un proche avenir la greffe de cerveau du porc vers l'homme...
angelina jolie le savait déjà
Il me semble que c'est à cause de cette ressemblance avec les humains que les musulmans ne mangent pas de porc.
Comme le disent certains, il est vrais que ca pourrais poser certains probleme d'ordre moraux. Au tant la greffe du cochon a l'homme vu de la religion mais egalement d'ordre ethique. Ils nous faudrait construire de petit specialiser dans la reproduction du porc a vu medical. Ceux qui heurterai surement certain comme les medecins qui se mettrons a dire que les gens se foutent de leurs santee car ils ont deja trois porc pour au cas un de leurs organe se prennent l'idee de lacher sous tout les exces de notre societee. Le plus triste et surement les gens en attente de ces avancees et que les politique s'accordent, le temps qu'ils a prendre des descisions car pourrait etre mal pris par certaints laissent trainer, dossier pour eux, vie pour d'autres!
le porc est considéré comme le frére jumeau de l'homme (ce qui n'est pas le cas du chimpanzé qui ne serais que le cousin)
les valvules mitrales et aortiques implantées dans le coeur de l'homme depuis plusieurs décénies sont prélevées sur des porcs . Ces valvules durent 10 ans maximum . Maintenant, on utilise des clapets métalliques mais cela nécessite un suivi et un traitement médical assez contraignant
Mais je Vais essayer de jouer le jeux quand même...
Donc pour te repondre, Jusqu'à présent on n'a jamais refusé les soins a certaines personnes sous prétexte de sa sexualité, religion ou même ses trouble psychologiques/mentaux.
Non pas que je fasse l'amalgame mais on ne refuse pas aux psychotiques, meurtriers ou autres pédophiles de se faire soigner ou transplanter.
J'irai même plus loin, si demain tu te plantes en voiture et que ta famille accepte qu'on te prélevé un organe, tu as autant de chance de le donner a un enfant de 3ans ou a père de famille avec 3 enfants une femme et un chien plutot qu'un gros enfoiré qui n'a aucune famille qui a une forte propension a jouer avec les petits garçons...
C'est dégueulasse? Et bien ouais je suis bien d'accord! Mais c'est comme ça.
Du coup lui donner un rognon de porc surtout si cela demande plus de traitement ou que ce soit plus handicapant plutôt que de lui donner le rein fonctionnel d'une personne respectable me parait une alternative juste...
Les greffes entre cochon et humain existent déjà. Mes parents m'ont souvent fait le reproche que "j'avais une tête de cochon". ;-)
Voilà peut être un des plus beau cadeau que l'on peut faire avec un dont d organe, un peu de vie, un peu d espoir, même incertain.
Fi finalement manger du cochon c'Est presque manger de la viande humaine je comprends mieux pourquoi certaines religions l 'interdisent.