Les 13 signes du Zodiaque

Proposé par
le

Le Zodiaque compte en réalité 13 constellations, la treizième étant Ophiuchus, dit aussi le Serpentaire. C’est au Vème siècle avant J.C que les signes du Zodiaque tels que nous les connaissons ont été fixés au nombre de 12 par aspect pratique, chacun correspondant ainsi à une période de l’année.

Il existe une différence assez importante entre signe du zodiaque et constellation du zodiaque. Si, en astrologie, chaque signe se partage l'année sur une durée équivalente à un mois, le Soleil ne traverse pas les constellations éponymes sur le même rythme : cela va de 8,4 jours pour la constellation du Scorpion à 44,5 jours pour la constellation de la Vierge.


Tous les commentaires (78)

+1 Erg432, je pense que la plupart des détracteurs de l'astrologie ici porte tellement peu d'intérêt et prête si peu de crédit à ce sujet qu'ils n'ont pas non plus l'énergie/ la motivation pour apporter une critique plus étoffée sur la question. En ce qui me concerne, la médecine me semble aussi "fiable" que l'astrologie, et recense tout autant de charlatans et de gens malhonnêtes, c'est juste qu'ils ont un passe droit filé par la société à la sortie des facs/écoles. Quoi qu'il en soit, je trouve pénible les réactions sans mesure qu'on peut lire à droite à gauche: si l'astrologie ne vous intéresse pas au point que vous méprisiez sans vous renseigner les gens qui s'y intéressent, ayez au moins la décence de le faire en silence, ça rend les échanges moins désagréables et ça vous aidera à conserver un minimum de crédibilité ;).

Posté le

unknown

(9)

Répondre

@ Smoke, tu résumes très bien la situation.
(ps: j'ai commis une erreur avec les saisons plus haut : 4 saisons = 4 fois 3 mois, et non pas trois fois trois)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Pas mal cette anecdote! Le 13 est mal vus je croie a cause du dernier repas de Jésus ou ils étai 13 a table Juda étant traditionnellement considérait comme le 13e... Il est possible que ce soit plus ancien et que la religion l'est recuperai... Je prend pas l'astrologie au serieu mai je comprend mal le rejet qu'elle suscite... Par contre la comparer a la médecine! Rester sérieux la science médicale sauve des vies et elle est capable d'évoluer en remettant en cause ces propre principes bref la comparai avec la psychologie me parait moins déplacer car les
deux repose sur des interprétations bien qu'à mon sens la psy est plus fiable (je connais mieux ça doit jouer :-D )

Posté le

unknown

(2)

Répondre

@smoke : ouch. La pratique de la médecine, et depuis des décennies déjà, a vu se generaliser un concept dit d'evidence based medecine. La médecine basée sur les faits. Avant, le Medecin s'appuyait sur son expérience, maintenant, ce sont les faits de la planète entiere qui sont mis en commun afin d'aboutir a des consensus sur lesquels statistiquement aucun doute n'est (quasi plus) possible. J'attends de voir apparaitre l'evidence based astrology (et non pas une experience based astrology, du genre "j'ai fait ça, et ça a marché une fois, donc ça marche a coup sur"), et la, on pourra faire ce genre de comparaison douteuse. Effectivement, je suis un sceptique, mais contrairement a ce que dit erg, c'est une qualité : comme st Thomas, je ne crois que ce que je vois, ou du moins, ce qui me parait documenté. C'est l'essence même de ce site, d'ailleurs, ou chaque anecdote demande a être documentée, et ou l'on demande au lecteur un certain sens critique, pour sa.. Véracité. Et c'est ce mot qui importe. Par ailleurs, je tiens a préciser que je vois parfaitement d'où te vient l'idée de ce genre d'analogie : la médecine est la science la plus molle qui soit (de par sa nature), et ça ma toujours derangé dans mon cursus. Mais c'est une science. /// pour conclure, qu'on me prouve que statistiquement, et ce mondialement, l'astrologie est significativement exacte. D'ici la, elle ne restera pour moi qu'une croyance de plus, que les hommes s'inventent pour se sentir maître de leur destinée, tenter de la contrôler, ou au contraire, de se prouver qu'ils ne le sont pas, et que par conséquent, leurs échecs ont un sens et ne sont pas de leur fait.

Posté le

unknown

(30)

Répondre

Je tiens juste a préciser ma pensée : je souhaite, et ardamment, que l'on me prouve que j'ai tord. Et je saurais le reconnaitre (car même si je trouve stupide d'allier un organe a un groupe d'étoiles lointain, la science est souvent bizarre et imprévisible, on le sait tous !). Mais qu'on ne me montre pas un seul exemple, qui pourrait être imputable au hasard. Si les planètes ont un tel pouvoir sur nos vies, et ce mondialement, le prouver ne devrait pas être difficile. Et ce, statistiquement. D'ici la.. Je reste sur ma position, tout en admettant que l'effet placebo, lui, est bien réel (et prouvé !), et que de fait, cela puisse marcher sur ceux qui y croient.

Posté le

unknown

(16)

Répondre

C'est Claude Ptolémée, au IIe siècle après J.-C., qui fait la différence entre astronomie (qui va décrire les mouvements du ciel) et astrologie (qui interprète le ciel). L'astrologie est donc bien une interprétation et donc n'est pas une science exacte mais laisse place à la subjectivité.

Posté le

unknown

(21)

Répondre

a écrit : C'est Claude Ptolémée, au IIe siècle après J.-C., qui fait la différence entre astronomie (qui va décrire les mouvements du ciel) et astrologie (qui interprète le ciel). L'astrologie est donc bien une interprétation et donc n'est pas une science exacte mais laisse place à la subjectivité. C'est exactement ça. Tisha ecrit que c'est une science. NON! . Les sciences ( les vraies! ;) ) sont regroupés en plusieurs groupes:

Les sciences de la nature: physiques, chimie, sciences de la vie (biologie, biochimie), zoologie, botanique...

Les sciences formelles: mathématiques, informatique théorique, physique théorique, astronomie...

On peut ajouter les sciences humaines et sociales: sociologie, économie, ethnologie, anthropologie, psychologie, histoire, géographie, démographie, sciences politiques (science administrative, théorie politique, sociologie politique), archéologie, linguistique, communication, voire aussi les sciences de la religion, et parfois même la philosophie, la critique littéraire ou la théorie du droit. source: Wiki ^^

On ne considère pas la médecine comme une vrai science. Dans la liste, moi je vois rien qui se rapporte à l'astrologie. J'ai d'autres arguments en réserve. ;)

Posté le

unknown

(8)

Répondre

Oui oui, c'est bien connu : la médecine est un art et non une science, qui nécessite énormément de génie créatif. D'ailleurs, durant les quelques années d'étude, on y apprend le langage corporel, la poterie et le chant afin d'éveiller le Dali qui est en nous.

Oui, c'est bien connu : le Medecin opère uniquement par instinct, rien de ce qu'il fait dans son exercice n'a été prouvé, et aucune base scientifique n'est requise pour ce Job. Après tout, la mort d'un type qui était déjà mal en point, c'est pas une grosse conséquence.

Non mais sérieusement..

Posté le

unknown

(20)

Répondre

je n'y crois pas spécialement mais il est vrai qu'au niveau de la caractérologie du signe c'est ma description parfaite a mon signe. peut etre une coincidence mais c'est assez surprenant

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Concernant le sujet, cela expliquerait ce fameuse treizième mois que l'on donne aux employés?! ok je sors...

Posté le

unknown

(6)

Répondre

a écrit : Concernant le sujet, cela expliquerait ce fameuse treizième mois que l'on donne aux employés?! ok je sors... Je me disais justement ca aussi lol

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Ce sont des arachnides, de la famille des arthropodes.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Bonjour a tous, je regarde les commentaires de cette anecdote et je vois que bien des gens parlent sans savoir, quand vous parlez de "capricorne qui va avoir de la chance aujourd'hui" etc .. Cela s'appelle des horoscopes, et ceci est complètement faux .. (en effet, tous les capricorne ne peuvent pas avoir la même journée)
En revanche, une autre science, l' ASTROLOGIE, qui a toujours été utilisée par les civilisations anciennes (dont les prêtres qui se cachaient et qui ont écris bien des grimoires, ainsi que les incas qui ont été les plus précis de tout les temps dans cette matière) qui a fait ces preuves. Cette science est trop, pour ne pas dire toujours, confondue avec les horoscopes des charlatans et a donc mauvaise réputation (j'ai toujours constaté que les gens étaient très fermés et se permettaient de critiquer et de juger alors qu'il n'y connaissent rien)
Je vais essayer d'expliquer un peu ca en rapide et simplement, en espérant que ça ne barbera pas tout le monde ..
On a d'abord un signe (qui défini en parti le caractère, la vous aller me dire de suite : ah non je connais des personnes de même signe qui ne se ressemble pas du tout ! Je vous dirais : bien sur ! Le caractère n'est pas QU'une question de signe, cela dépend aussi de "l'ascendant" (qui, en quelque sorte est notre 2eme signe et qui est presque plus important que le signe lui même. Il se calcule grâce a notre heure de naissance exacte.)
Il existe des sites, 1 en particulier, (certains ont des sources moins sûre que d'autre) qui, grâce a l'heure, le lieu, le jour, le mois, l'année de votre naissance vont vous faire votre "thème astral" qui est l'emplacement de toutes les planètes quand vous êtes arrivé au monde et qui est donc presque unique. Vous me direz, il n'y a jamais eu 2 Johnny Halliday mais ,aux thèmes, ils faut rajouter les conditions et les milieux de vie, en effet en tenant compte de ça, personne ne peux avoir le même destin ! (un africain vivant dans les huttes ne peut avoir le même destin qu'un américain, fils de millionnaire, mais on verra en les 2 pas mal de similitudes s'ils sont né le même jour, le même mois, la même année et à la même heure.)
Avec beaucoup d'entraînement et de renseignement (plein de sites et de bouquins pour vous coatcher) on arrive peu a peu a INTERPRETER les thèmes, l'astrologie n'est pas exacte forcément a 100% puisque l'on interprète et que l'on peu se tromper, mais avec des années d'entraînement on se perfectionne et ce que l'on voit se dévoile souvent exact. L'astrologie est aussi différent de la voyance (dont il en existe très très peu de vrai) on ne peut pas dire de choses précises ! On peut ne pourrait pas dire, par exemple, demain tu va tu va te casser une jambe en tombant dans les escaliers, non ! Parcontre on pourrait dire, dans cette période on voit que telle planète passe sur telle planète, c'est une planète rapide, donc tu aura des problèmes de santé passagers ou un coup de cafard, si au contraire la planète est lente, les problèmes seront plus long et plus profond. On peut éventuellement savoir se que ça touche car chaque planète et chaque signe a des caractéristique comme le belier = la tête, le lion = le cœur. On peut aussi voir les correspondances amoureuses, telle et telle personne vont bien ensemble, ou se plaisent mais ça ne marchera pas, ou s'aiment mais auront des problèmes de couple a telle période (les périodes peuvent être donnée bien sur, et sont très précise quand votre expérience est grande), on voit tout de suite les atomes crochus ainsi que les ignorances ou les "détestements" entre les personnes.
J'aurais beaucoup de choses a dire mais mes doigts commencent a fatigués et j'ai d'autres choses a faire. J'espère en avoir intéresser quand même quelques uns.
En tout cas je n'ai en aucun cas essayer de faire changer les avis de tout le monde car c'est impossible mais est juste essayé de rendre compte aux gens de bonne foie et qui n'y connaissait rien que l'astrologie est une grande science utilisée depuis la nuit des temps et qu'il ne faut pas la critiquer sans en avoir eu des preuves et sans la connaitre.
Désole pour ma simplicité de langage et mes quelques fautes d'orthographe, j'ai 15 ans ^^
je vous souhaite un très bonne soirée et n'hésiter pas a répondre a mon long commentaire, ou a poser des questions, je me ferais une joie d'y répondre :)
A bientôt.
Afficher tout
Tout d'abord, il faudrait expliquer comment la position d'une planète à l'heure de notre naissance, ou à la date, peut influencer les comportements. Ensuite, comme tu l'as si bien souligné, l'astrologie est une science ancestrale, qui existe depuis des millénaires. En trois millénaires, le ciel a eu le temps de changer, et pourtant les astrologues utilisent le même depuis tout ce temps. Des expériences ont étés menées, on a donné des descriptions de comportement à des astrologues renommés, ils devaient trouver le signe et l'ascendant des personnes concernées, ils n'ont pas fait mieux que le hasard. L'astrologie, comme la voyance et autres charlataneries, manient à la perfection l'effet Barnum, qui veut que tout le monde se reconnaisse dans une description un tant soit peu élogieuse, contenant des modérations légères.

De plus; les "constellations" n'ont même pas de sens physique, les étoiles qui en composent une sont parfois éloignées de plusieurs années lumières, et vues de n'importe quel autre point de l'univers, elles n'ont plus du tout la même tête.

Tu nous parles d'une science ? Une science dont la théorie n'est pas validée par l'éxpérience mais au contraire infirmée ?

La notion de maison est falsifiée, puisqu'il y en a 13 et non pas 12, de plus les animaux qui y sont associés le sont de façon totalement arbitraires...

Posté le

unknown

(19)

Répondre

a écrit : Moi ce qui me fait marrer c'est le joker "ignorance" que brandissent tout les amateurs de croyance ou de copains imaginaires qui n'ont de fondement que ce qu'on veut bien leur inventer. On a le droit de se marrer de gens qui ont décrétés que 2 personnes qui sont nés le meme jour a la meme heure ont des similitudes plus que 2 autres. D'ailleurs sur quelle base autre que la position des planètes, pourquoi ça et pas autre chose: tiens 2 personnes ont fait caca mou la veille d'ensemencer leur epouse : est ce que leurs 2 enfants pourtant née a des milliers de kilometres d'intervalles seront sujet aux colites chroniques ? la reponse apres la pub. Ca relève de l'ésotérisme alors ne traitez pas d'ignorants des gens qui se foutent de perdre du temps à apprendre des trucs qu'ils jugents sans interet, les donneurs de leçon qui croient etre plus forts que les autres ça a jamais fait avancer le monde, surtout pas sur des sujets comme ça : vous croyez a l'astrologie ? tres bien, laissez les autres ne pas y croire sans vous croire supérieurs. Afficher tout pleonasme:
"laissez moi croire ce que je veut"
Même com pour des arguments différents;)

Posté le

android

(1)

Répondre

Je n'arrive pas croire que l'on puisse classer cette anecdote en probable et non en CERTAIN ! Ceci est une vérité vrai, et non des conneries d'astrologie à 12 signes créées par on ne sait qui. Vraiment, pour le coup, ça me met hors de moi de voir ça en Probable!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

ceci explique la porte ouverte par la constellationnistes des sabertooth dans les grands jeux de la magies fans Fairy tail ! oui je sais personne vois de quoi je cause...

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : De nombreuses théories n'ont aucune explication scientifique. L'astrologie est à l'image de la psychanalyse et pourquoi pas la religion. l'effet placebo qui s'y cache démontre cepandant que ça ne marche que si on y croit. Cela donne lieu à de belles œuvres de la pensée humaine. La Bible, dans ses réécritures successives, les publications de Freud ( celles qui sont accessibles au commun des mortels). bref, l'Homme est pensant, c'est là sa supériorité et probablement ce qui causera sa perte. Afficher tout Bien dit !

Posté le

android

(0)

Répondre

Remarque: comme dans l'astrologie chinoise, il y a 12 signes + 1: le chat.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'ai personnellement étudié l'astrologie, et je me permet de vous dire que vos critiques sont fort teintées d'ignorance. Vous ne connaissez visiblement rien au sujet, vous avez lu l'une ou l'autre remarque sur la chose, et vous partez en croisade contre l'astrologie parce que ça vous parait évident... S'il fallait condamner quelqu'un chaque fois que quelque chose "paraissait" évident, on vivrait dans une dictature, la dictature de l'ignorance.

Non, il s'agit ici de garder un esprit scientifique, les détracteurs de l'astrologie sont toujours des gens qui "estiment" évident que ça ne puisse être autre chose qu'une supercherie. Hors ils n'ont jamais étudié le sujet de près, dans un esprit d'objectivité et de neutralité intellectuelle le plus pur possible.

Ce qui motive ces évidences, c'est le scepticisme. Mais le scepticisme est une position mentale pathologique en ce sens qu'incomplète.
Soit on veut connaitre un sujet et on se renseigne, on lit, on étudie, dans un esprit d'objectivité, comme quand on veut donner le mieux de soi-même., soit le sujet ne nous attire pas, auquel cas on passe naturellement à autre chose, sans juger. Ces deux positions sont mentalement saines, on ne peut de toutes façons pas tout savoir, ni s'intéresser à tout, on fait des choix.

Par contre le scepticisme c'est ne pas savoir, ne pas avoir d'intérêt pour un sujet mais néanmoins s'arroger le droit d'émettre des jugements au nom d'un sentiment d'évidence. Si bien un enfant non formé à la pensée scientifique peut avoir une attitude involontaire de ce type, quand cela vient d'adultes, même faisant partie de la classe "scientifique" professionnellement parlant, ça devient pathétique.

A bien y regarder, le scepticisme compte franchement parmis les inventions les plus stupides qu'aie créé la pensée humaine.

Bref, Tisha a bien raison de s'intéresser à l'astrologie!
Afficher tout
en retenant l'idée de base : il ne faut juger de rien et ne pas émettre d'avis...je pense surtout que les premiers donneurs de leçon sont les premiers sermoneurs.je ne connais pas particulièrement l'astrologie mais pour l'avoir un peu etudiée je n'y accorde que peu de crédit cela reste mon avis et bien vous a pris de l'etudier si cela vous intéresse en revanche ne critiquez pas les autres pour autant. un esprit critique va de mise avec un certains scepticisme

Posté le

android

(0)

Répondre