Le Zodiaque compte en réalité 13 constellations, la treizième étant Ophiuchus, dit aussi le Serpentaire. C’est au Vème siècle avant J.C que les signes du Zodiaque tels que nous les connaissons ont été fixés au nombre de 12 par aspect pratique, chacun correspondant ainsi à une période de l’année.
Il existe une différence assez importante entre signe du zodiaque et constellation du zodiaque. Si, en astrologie, chaque signe se partage l'année sur une durée équivalente à un mois, le Soleil ne traverse pas les constellations éponymes sur le même rythme : cela va de 8,4 jours pour la constellation du Scorpion à 44,5 jours pour la constellation de la Vierge.
Tous les commentaires (78)
+1 Erg432, je pense que la plupart des détracteurs de l'astrologie ici porte tellement peu d'intérêt et prête si peu de crédit à ce sujet qu'ils n'ont pas non plus l'énergie/ la motivation pour apporter une critique plus étoffée sur la question. En ce qui me concerne, la médecine me semble aussi "fiable" que l'astrologie, et recense tout autant de charlatans et de gens malhonnêtes, c'est juste qu'ils ont un passe droit filé par la société à la sortie des facs/écoles. Quoi qu'il en soit, je trouve pénible les réactions sans mesure qu'on peut lire à droite à gauche: si l'astrologie ne vous intéresse pas au point que vous méprisiez sans vous renseigner les gens qui s'y intéressent, ayez au moins la décence de le faire en silence, ça rend les échanges moins désagréables et ça vous aidera à conserver un minimum de crédibilité ;).
@ Smoke, tu résumes très bien la situation.
(ps: j'ai commis une erreur avec les saisons plus haut : 4 saisons = 4 fois 3 mois, et non pas trois fois trois)
Pas mal cette anecdote! Le 13 est mal vus je croie a cause du dernier repas de Jésus ou ils étai 13 a table Juda étant traditionnellement considérait comme le 13e... Il est possible que ce soit plus ancien et que la religion l'est recuperai... Je prend pas l'astrologie au serieu mai je comprend mal le rejet qu'elle suscite... Par contre la comparer a la médecine! Rester sérieux la science médicale sauve des vies et elle est capable d'évoluer en remettant en cause ces propre principes bref la comparai avec la psychologie me parait moins déplacer car les
deux repose sur des interprétations bien qu'à mon sens la psy est plus fiable (je connais mieux ça doit jouer :-D )
@smoke : ouch. La pratique de la médecine, et depuis des décennies déjà, a vu se generaliser un concept dit d'evidence based medecine. La médecine basée sur les faits. Avant, le Medecin s'appuyait sur son expérience, maintenant, ce sont les faits de la planète entiere qui sont mis en commun afin d'aboutir a des consensus sur lesquels statistiquement aucun doute n'est (quasi plus) possible. J'attends de voir apparaitre l'evidence based astrology (et non pas une experience based astrology, du genre "j'ai fait ça, et ça a marché une fois, donc ça marche a coup sur"), et la, on pourra faire ce genre de comparaison douteuse. Effectivement, je suis un sceptique, mais contrairement a ce que dit erg, c'est une qualité : comme st Thomas, je ne crois que ce que je vois, ou du moins, ce qui me parait documenté. C'est l'essence même de ce site, d'ailleurs, ou chaque anecdote demande a être documentée, et ou l'on demande au lecteur un certain sens critique, pour sa.. Véracité. Et c'est ce mot qui importe. Par ailleurs, je tiens a préciser que je vois parfaitement d'où te vient l'idée de ce genre d'analogie : la médecine est la science la plus molle qui soit (de par sa nature), et ça ma toujours derangé dans mon cursus. Mais c'est une science. /// pour conclure, qu'on me prouve que statistiquement, et ce mondialement, l'astrologie est significativement exacte. D'ici la, elle ne restera pour moi qu'une croyance de plus, que les hommes s'inventent pour se sentir maître de leur destinée, tenter de la contrôler, ou au contraire, de se prouver qu'ils ne le sont pas, et que par conséquent, leurs échecs ont un sens et ne sont pas de leur fait.
Je tiens juste a préciser ma pensée : je souhaite, et ardamment, que l'on me prouve que j'ai tord. Et je saurais le reconnaitre (car même si je trouve stupide d'allier un organe a un groupe d'étoiles lointain, la science est souvent bizarre et imprévisible, on le sait tous !). Mais qu'on ne me montre pas un seul exemple, qui pourrait être imputable au hasard. Si les planètes ont un tel pouvoir sur nos vies, et ce mondialement, le prouver ne devrait pas être difficile. Et ce, statistiquement. D'ici la.. Je reste sur ma position, tout en admettant que l'effet placebo, lui, est bien réel (et prouvé !), et que de fait, cela puisse marcher sur ceux qui y croient.
C'est Claude Ptolémée, au IIe siècle après J.-C., qui fait la différence entre astronomie (qui va décrire les mouvements du ciel) et astrologie (qui interprète le ciel). L'astrologie est donc bien une interprétation et donc n'est pas une science exacte mais laisse place à la subjectivité.
Les sciences de la nature: physiques, chimie, sciences de la vie (biologie, biochimie), zoologie, botanique...
Les sciences formelles: mathématiques, informatique théorique, physique théorique, astronomie...
On peut ajouter les sciences humaines et sociales: sociologie, économie, ethnologie, anthropologie, psychologie, histoire, géographie, démographie, sciences politiques (science administrative, théorie politique, sociologie politique), archéologie, linguistique, communication, voire aussi les sciences de la religion, et parfois même la philosophie, la critique littéraire ou la théorie du droit. source: Wiki ^^
On ne considère pas la médecine comme une vrai science. Dans la liste, moi je vois rien qui se rapporte à l'astrologie. J'ai d'autres arguments en réserve. ;)
Oui oui, c'est bien connu : la médecine est un art et non une science, qui nécessite énormément de génie créatif. D'ailleurs, durant les quelques années d'étude, on y apprend le langage corporel, la poterie et le chant afin d'éveiller le Dali qui est en nous.
Oui, c'est bien connu : le Medecin opère uniquement par instinct, rien de ce qu'il fait dans son exercice n'a été prouvé, et aucune base scientifique n'est requise pour ce Job. Après tout, la mort d'un type qui était déjà mal en point, c'est pas une grosse conséquence.
Non mais sérieusement..
je n'y crois pas spécialement mais il est vrai qu'au niveau de la caractérologie du signe c'est ma description parfaite a mon signe. peut etre une coincidence mais c'est assez surprenant
Concernant le sujet, cela expliquerait ce fameuse treizième mois que l'on donne aux employés?! ok je sors...
Ce sont des arachnides, de la famille des arthropodes.
De plus; les "constellations" n'ont même pas de sens physique, les étoiles qui en composent une sont parfois éloignées de plusieurs années lumières, et vues de n'importe quel autre point de l'univers, elles n'ont plus du tout la même tête.
Tu nous parles d'une science ? Une science dont la théorie n'est pas validée par l'éxpérience mais au contraire infirmée ?
La notion de maison est falsifiée, puisqu'il y en a 13 et non pas 12, de plus les animaux qui y sont associés le sont de façon totalement arbitraires...
"laissez moi croire ce que je veut"
Même com pour des arguments différents;)
Je n'arrive pas croire que l'on puisse classer cette anecdote en probable et non en CERTAIN ! Ceci est une vérité vrai, et non des conneries d'astrologie à 12 signes créées par on ne sait qui. Vraiment, pour le coup, ça me met hors de moi de voir ça en Probable!
le nom n est pas facile
ceci explique la porte ouverte par la constellationnistes des sabertooth dans les grands jeux de la magies fans Fairy tail ! oui je sais personne vois de quoi je cause...
Remarque: comme dans l'astrologie chinoise, il y a 12 signes + 1: le chat.