Si vous ajoutez du sucre à votre café (ou thé) fumant, celui-ci va légèrement refroidir. En effet, la dissolution du sucre est endothermique, c'est-à-dire qu'elle nécessite de l'énergie thermique pour avoir lieu. C'est également pourquoi le sucre va se dissoudre plus rapidement dans une boisson chaude que dans une boisson froide.

Tous les commentaires (79)
C'est le même principe qu'un lépreux dans une piscine chauffée
Je ne sais pas si le gros sel est endothermique mais pour mes spaghettis, je jette le sel une fois que l'eau est bouillante et il se dissous* instantanément mais effectivement, le bouillonnement s'arrête quelques secondes.
Dans l'eau froide, le sel met du temps à se dissoudre.
* et à dix sous, c'est pas cher! (Bourvil, l'eau ferrugineuse!)
Un café sucré n'est pas un vrai café. Dégustons le nature, et c'est comme ça que toute les saveurs se développe dans la bouche.
Dans le cola, et dans tous les sodas, les sucres sont du glucose et du fructose SÉPARÉS alors que la saccharose est un disaccharide constitué de glucose et de fructose reliés par une liaison O-glycosidique de type alpha1,2. C'est la rupture de cette liaison qui est endothermique.
Au pire .. Patience est mère de toutes les vertus hein xD
Le café refroidi SURTOUT, parce que le sucre est à température ambiante. D'accord le sucre à besoin d'énergie thermique mais c'est minime.
Chacun ses gouts. Pour moi je dirais que ne pas mettre de suce ce n'est pas savoir aprecier un cafe. Il m'est impossible de le boire sans sucre. Rien n'est bon ni mauvais dans la nature, a chacun ses perception et chacun ses gouts
Oh que oui !!! Sauf le ristreto italien qui se boit très chaud, très corsé et très sucré.
Juste une question à tout ceux qui veulent refroidir le café : pourquoi le chauffer si c'est pour le refroidir ??
Chauffez le moins fort juste à température de dégustation...
"La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale." Jean Delacour
Il serait bon ne pas faire pareil avec tes connaissances. Toutes les études n'abordent pas la thermodynamique, loin de là, et je pense pourvoir dire sans trop me tromper que la plupart des gens n'ayant jamais entendu parlé de thermo' n'ont pas retenu grand chose de ton commentaire, si ce n'est qu'une rivière ne coule pas spontanément d'un point A à un point B situé à plus haute altitude.
C'est pas vrai, le sucre se dissous aussi rapidement dans du lait froid que dans du lait chaud par exemple
Comme dit l'expression: café bouillu, café foutu
@Ladylindy : Le sel augmente la température du point d'ébullition de l'eau, et diminue son point de solidification.
Ainsi on sale l'eau des pâtes pour plus de chaleur, et on sale les routes l'hiver pour empêcher le verglas
Moi, je ne sucre plus mon café: trop compliqué.
Franchement rien d'étonnant.
C'est de la colorimétrie, si le sucre est a 20 degrés et le café a 60 degrés, il est normal que le sucre baisse la température du café. Ensuite souffler sur le café marche tres bien, car cela favorise la vaporisation de l'eau, qui demande une charleur latente et donc baisse la température du café. Ensuite, sur le sujet suivant, mais je n'en connais pas assez, mais pour moi le sucre se solubilisant dans une solution n'a pas besoin d'énergie, mais le quotient de solubilité est bien proportionnel a la température du solvant. Voila =)
Merci pour la précision, en revanche, je ne mettrai pas le sel Gemme de la DDE pour faire mes spaghettis.
p.s., c'est LadyLindy, avec deux majuscules. Bon, ça ira pour cette fois. (C'est une blague!)
Jamais eu ce problème avec le nesquik.
Et je chauffe mon lait tous les matins au micro-ondes.
Si tu le fais à la cafetière tu n'as pas vraiment le choix.
Si c'est du café soluble, il vaut mieux prendre de l'eau bouillante plutôt que de l'eau chaude, car plus la température de l'eau est élevée, mieux le café se dissout dans l'eau.
Les amateurs le boivent sans sucre...
CQFD et en français simple et compréhensible