Si vous ajoutez du sucre à votre café (ou thé) fumant, celui-ci va légèrement refroidir. En effet, la dissolution du sucre est endothermique, c'est-à-dire qu'elle nécessite de l'énergie thermique pour avoir lieu. C'est également pourquoi le sucre va se dissoudre plus rapidement dans une boisson chaude que dans une boisson froide.

Tous les commentaires (79)
Je suis tout à fait d'accord.
On vient tous ici pour apprendre des choses, mais on sait faire la différence entre ceux qui veulent montrer qu'ils savent, et ceux qui veulent que les autres sachent.
Comme je l'aime très chaud (corsé, à petite dose et légèrement sucré) je verse un peu d'eau bouillante dans la tasse dans laquelle se trouve la cuillère pendant que le café coule. Tiède je le trouve mauvais, j'attend qu'il refroidisse pour le siroter
Pour faire simple, la molécule de saccharose (sucre) contient beaucoup d'atomes d'hydrogène (22 atomes). Il existe des interactions inter-moléculaires appelées les liaisons hydrogène. Ces interactions H-H ont pour réputation d'être solides mais aussi d'être facilement brisées par la chaleur. Ainsi la chaleur du café va être utilisée pour briser ces interactions entre les molécules de saccharose pour les dissoudre dans le café.
En espérant avoir éclairci l'esprit de certains d'entre vous ;)
La tête dans les fesses, un lundi matin à 6h du mat´, à comater devant ma tasse de café, je ne suis pas encore arrivé à ce stade de réflexion !
Je ne savais pas que les femmes étaient une boisson... apparemment pour Mr Welles, si!!! ;-)
Et pourtant, il doit pouvoir t'arriver de boire leurs paroles, non?
Sinon, cherche encore car il y en a de très "buvables" même très chaudes!!!
Le tout c'est de ne pas se bruler mais un discours "édulcoré" peut, peut-être, être* d'un bon secours pour faire baisser la température!
*Waouh, balaise! La langue française est magnifique et passionnante.
Je ne parle pas pour moi (œuf corse!) mais le café trop chaud, le champagne tiède, (d'accord, c'est dégueulasse) et les femmes trop froides, doivent être aussi insupportables, non?
Tout ce que je dis, c'est qu'il se fait lyncher alors qu'il explique quelque chose.
Ce site est fait pour ça non ?
D'autres ont expliqué en vulgarisant pour que tout le monde comprenne, il peut bien expliquer plus précisément non pour ceux qui s'y connaissent un peu, non ?
Je suis d'accord avec toi, mais sois franche, si tu as lu son commentaire jusqu'au bout, peux-tu affirmer que tu as compris quelque chose. Probablement pas plus que moi et s'il fait un nouveau commentaire sur un autre sujet aussi technique, il ne sera pas suivi.
C'est bien d'avoir des gens qui peuvent nous expliquer le comment du pourquoi de tel ou tel sujet mais il faut que ça soit compréhensible, c'est tout.
je ne le rejette pas, au contraire, nous avons tous cette soif d'apprendre, de comprendre et à lui de faire en sorte que ça soit possible.
Si je te parle de la technique des moteurs d'avions en double-étoile, tu sera peut-être contente que je n'entre pas trop dans des explications sophistiquées, non?*
*Et ça, je sais faire!
Le saccharose !!
Honnêtement, oui, j'ai compris. (D'accord, je ferais pas un exposé la dessus). Mais GLOBALEMENT, j'ai compris. Je te sortirais pas une définition précise de l'enthalpie, mais avec son explication, j'ai pu saisir à peu près de quoi il parlait.
Si on reprend TRÈS globalement, il explique que pour qu'une réaction chimique se fasse, il faut un minimum d'énergie disponible, sinon, ça ne marche pas.
L'énergie ne sort pas de nulle part.
Pour moi, l'anecdote est une sorte de sujet que les commentaires complètent.
Certains explique facilement pour ceux qui ne connaissent pas le sujet ou lisent juste rapidement.
D'autres apportent des compléments pour ceux qui lisent les commentaires.
Et d'autres encore, explique précisément pour discuter ou expliquer par exemple à des gens connaissant des notions, mais pas le sujet dans les détails (ici, on peut savoir ce qu'est l'enthalpie, sans connaître dans les détails la thermodynamique).
C'est pas la fin du monde si on comprend pas tout le commentaire du début à la fin.
Tout le monde sait faire un tas de trucs. Ce ne sont simplement pas les mêmes pour tous les gens.
Là, il parle de qqch, et bah voilà, c'est tout. C'est pas la peine de râler (je ne parle pas pour toi précisément) car on comprend pas.
J'imagine qu'il ne comprend pas d'autres commentaire d'autres anecdotes, et je pense pas qu'il en fasse tout un fromage.
Bon, donc nous faisons la paix et c'est bien car franchement, se fâcher pour un morceau de sucre ça serait vraiment complètement idiot. Isn't it?
Je confirme que je ne râle pas!
Quant au fromage, j'exige** du lait cru pour la fabrication, sinon, je râle!!!!!!!!!!!
**Répète après moi et rapidement - je veux et j'exige d'exquises excuses- 10 fois de suite en articulant bien et sans oublier les liaisons! Car ça aussi, je sais faire!
Faites le régulièrement et vous allez vous retrouver sans frigo
La différence de température entre le sucre et le café est négligeable dans ce cas, je n'étalerais pas ma science mais comme tu le dis dans ton EDIT cela demande beaucoup d'énergie.
Mode chiant ON : D'ailleurs ce n'est pas une fusion mais une dissolution. Mode chiant OFF
J'ai pas tout suivi :'(
Tous les goûts sont dans la nature...certes, mais même les mauvais. Je ne dis pas pour le café même si je ne peux l avaler sucré. Mais quand je vois manger un BON plat avec du ketchup alors là je vois...rouge. Le bon goût ça s'apprend. Et pas besoin de venir de la "haute" pour ça. Du ketchup j'en achète à mes enfants mais ils n'en collent pas partout. Comme à ne pas mettre du sucre dans leur boisson chaude systématiquement. Le palais ça s'éduque.
La vraie citation : "il y a trois choses, dans la vie, que je ne supporte pas : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides"
Source : evene.lefigaro.fr/ajax/evene-citabook/add/citation/citabook/329592
Mais ce n'est pas justement le processus que l'on appelle fondre ? Quelle différence entre une réaction thermique et fondre ?
J'espère avoir une réponse malgré l'âge de l'anecdote :/
Café brulant, champagne tiède et femme froide...
Je vois pas le problème avec les « femmes trop chaudes ».