Gliese 436b est une exoplanète repérée en 2004, couverte de glace d'eau brulante ! Cet état de l'eau, absent sur Terre, est causé par la vapeur d'eau qui se retrouve comprimée au point qu'elle forme de la glace X (Ice-ten), état particulier de l'eau où elle est compressée 3 fois par rapport à l'eau que l'on a sur Terre.
Tous les commentaires (130)
Enorme on peut se bruler avec un glacon maintenant :)
Fascinant .. Comment arrive t'on a connaitre les températures de planètes si éloignées ?
Et si tu n'as jamais trouver cet etat dans ta cocotte minute, c'est... Relit le texte tu comprendras seul.
Les sources peuvent aider, meme si, selon moi tu auras grand mal a les comprendre.
En fait il fait savoir qu'on peut geler de l'eau a n'importe quelle température , et la vaporiser aussi . Les 2 facteurs sont la pression environnante et la température . Quand la pression est forte , on aura pas besoin d'une basse température pour que l'eau gèle et inversement ,
Exemple : a faible pression atmosphérique , l'eau ne "bouillera"( désole je sais pas comment écrire ^^') pas a 100 degré celcius , mais a une température inférieure
Ce n'est plus dormir moins bête, c'est dormir avec un mal de tête !
J'imagine que les météorologues ont la tâche compliqué : "demain une vague de chaleur sans précédent... couvrez vous bien ! Ou hydratez vous... enfin euh.... restez chez vous dans le doute"
En tout cas, merci pour cette explications !
@debuss : je pensais me souvenir que l'autoprotolyse marchait selon la formule : 2H(2)O = H(3)O(+) + HO(-)
Le signe = ne voulait pas Dire que, sans présence de catalyseur quelconque, on se retrouverai avec la même quantité d'eau que de H3O et HO?
Mais merci pour tes réponses également
A 4000 m, l'eau bout à 86°C...
Par contre si la pression varie et quelle augmente, les températures de transition des etats de l'eau ( passage de solide a liquide par exemple) augmente.
Donc pour une pression plus élevé l'eau pourrait rester sous forme de glace jusqu'à 25°, 30°, 40°c et voir plus.
Ce qui explique le principe de la cocotte minute, la pression a l'intérieur augmente , leau reste donc liquide jusqua 120 -130°c et les aliments cuise plus vite
Si sur cette exo-planète la glace est formée d'eau chaude, personnellement j'en conclus quelle n'est pas uniquement constitué d'eau, après je ne m'y connais pas assez pour pouvoir postuler quel élément accompagne l'eau..
Ton diagramme n'est valide que sur Terre. Avec des pressions abominablement élevées, strictement IMPOSSIBLES à atteindre sur notre planète (sauf peut-être au centre du noyau, et encore...), ça change beaucoup de choses... Car tu sembles oublier que la pression est tellement élevée que l'eau en question occupe UN TIERS de son volume sur Terre. Je pense que tu ne réalises pas vraiment les pressions monstrueuses nécessaires à une telle réduction de volume...
Donc, le diagramme à utiliser serait un diagramme PVT de l'eau (tenant donc compte du volume), c'est le premier biais dans ton raisonnement.
D'autre part, les diagrammes PT de l'eau "classiques" montent "à peine" à quelques centaines de bars, et à côté de ce que peut engendrer la gravité, c'est ridicule. C'est le deuxième biais de ton raisonnement.
Pour ces deux raisons, évite de dire "elle ne peut rester solide au dessus de 0 °C peu importe la pression". Surtout que dans le contexte de l'anecdote, on est largement au delà du point critique de l'eau...
Surtout que l'eau à l'état naturel n'est (pour ainsi dire) JAMAIS pure.
L'état liquide est l'état où les molécules d'eau sont superposés (ex :l'eau minérale)
L'état gazeux est l'état où les molécules d'eau sont dispersés. (ex:la vapeur d'eau)
Et enfin, l'état solide est l'état où les molécules d'eau sont COMPRESSÉS.(ex:les glaçons)
Et donc la différence entre la glace X et nos glaçons (moléculairement) est que la glace X est compressé 3 fois plus, l'a rendant plus froide, à en brûler .
Enfin c'est ce que j'ai compris de l'anecdote.
Cependant l'air comme tous les gaz sont compressibles ! Quand tu gonfle le pneu de ton vélo par exemple...
Quant à l'autoprotolyse de l'eau, ton équation est correcte mais cependant cette équation signifie juste que 2 molécules d'eau H2O peuvent donner un ion H3O+ (ion oxonium il me semble) et un ion OH- (ion hydroxyle si je me souviens bien). Mais cette équation ne permet pas de savoir le taux d'avancement de la réaction (cad le pourcentage de molécules d'eau qui se transforment en ions). Pour connaître le taux d'avancement, il faut utiliser la formule "concentration en ions H3O+ = 10^-pH". Le pH de l'eau est de 7 donc la concentration de l'eau en ions H3O+ est de 10^-7 mol/L. Avec l'équation que tu as donnée, on voit que la quantité de molécules d'eau transformée est 2 fois plus grande que la quantité d'ions H3O+ (avec 2 molécules d'eau on obtient 1 ion H3O+), donc on peut dire que dans les 55,6 mol de molécules d'eau que contient 1L, seules 2x10^-7 mol de molécules se transforment, soit 3,6.10^-7% = 0,00000036% . J'espère t'avoir un peu éclairé, même si tu touches à la limite de mes connaissances (qui ne sont pas bien grandes, je suis en terminale S)