Les assourdissantes orgues de Staline

Proposé par
le
dans

Les orgues de Staline (ou Katiouchas) étaient des camions russes équipés de lances roquettes, surnommés ainsi par les Allemands à cause de leur bruit assourdissant. Généralement alignés pour créer un tir de barrage, c'était une arme assez impressionnante par l'intensité du feu qu'elle créait, mais elle était assez imprécise.


Tous les commentaires (79)

Je suis en featuring avec les orgues de Staline

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Je suis en featuring avec les orgues de Staline attention on va bientôt nous faire croire que Staline était un artiste

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C'est beau et terrifiant à la fois.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : attention on va bientôt nous faire croire que Staline était un artiste Regarde plutôt le jeu de mot son pseudo c'est cornemuse et il parle de featuring avec les orgies de Staline c'est amusant.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Plusieurs choses : "pourquoi ne pas aimer son prochain?" ben quand une armée entre dans ton pays et massacre tout le monde et bien tu trouve des solutions... Et enfin la stg44 ne ressemble en rien au AK47 car elle s'enrayait en plus d'être plus précise. Je trouve l'info général bonne et intéressante :)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Petit ajout sur la doctrine d'emploi des lance roquettes multiples (systèmes existants toujours) et de l'artillerie en général. Leur objectif n'est pas de provoquer de grandes destructions sur les troupes ennemies mais surtout de les immobiliser en les obligeants à s'enterrer. Les bombardements massifs de monte cassino n'ont pas atteints la capacité de défense, idem pour les défenses allemandes en Normandie. Une troupe immobilisée, coupée de son soutien, qui ne peux pas sortir de ses abris est vite démoralisée. Les tirs n'ont pas besoin d'être très précis pour remplir leur rôle.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

La volée de flèche du moyen âge. Avec plus de "Boum"

Posté le

website

(0)

Répondre

Et on se pretend chretien avec toutes ces guerres ?!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et on se pretend chretien avec toutes ces guerres ?! Qui se prétend chrétien ? Merci de ne pas prendre ton cas pour une généralité, nous autres athées (la majorité des francais, quoi) t'en serons reconnaissants ;)
Et accessoirement, j'ai bien rigolé, la religion ayant été la plus grande cause de guerres dans l'histoire.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : attention on va bientôt nous faire croire que Staline était un artiste Vous ne trouvez pas que le fais de détester les allemands ne vient pas de la propagande américaine, alors que celle-ci a causé bien plus de massacres que les allemands mais ils sont étouffés. (Je trouve que les nazis et non pas allemand ont fait des choses abominables, mais les américain aussi)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il aurait du rester a son bon vieux ak-47 le père Staline.. Les armes AK ont été développées durant la guerre froide, tout comme les lances roquettes RPG. (À confirmer). Il y avait en revanche les PPsH-41, très efficaces aussi en matière d'abattage de soldats nazis congelés par l'hiver russe.

Bonjour a tous,

Cette arme était dans toute les armés, juste sous une autre forme, comme le dit un commentaire plus haut du coté allemand et chez les américains il y avait le m-24 Sherman "Calliope" avec un lance fusé greffé sur son toit.

Le lance fusé était monté sur un camion dont Staline disposait en grand nombre du fait de son faible coût, il pouvait servir de DCA ou de transports etc...

Sur son effet elle me fait penser a une autre anecdote sur le bruit des avions lorsqu'ils étaient en piqué grâce a une sorte de "trompette" qui était activé par le vent pour faire peur aux soldats.

Ps: premier commentaire que je mets :)

a écrit : En quoi est ce une anecdote? C'est juste une description je pense que c'est parce que l'orgue n'es pas une arme mais un instrument. Les personne n'ayant pas lus cet annecdote ne peuvent pas comprendre qu'il s'agit d'une arme et non d'un instrument

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

Mon grand père ayant vécu et vu des orgues de staline m'a dit que c'était un moyen pour faire peur à l'ennemie.

Ironique le rapprochement avec la chanson du même nom (катюша/Katioucha); surtout quand on connait les paroles

La peur est une gangrène.

C'est un peu comme la sirène des stucka nazis. Nombreux sont ceux qui croient que c'est le bruit de l'avion qui part en piquer mais c'est une sirène installer qui créer ce bruit. Le fait d'entendre cette sirène était bien souvent terrifiante et les témoignages des personnes ayant vécus cette période vont dans ce sens.

a écrit : Les armes AK ont été développées durant la guerre froide, tout comme les lances roquettes RPG. (À confirmer). Il y avait en revanche les PPsH-41, très efficaces aussi en matière d'abattage de soldats nazis congelés par l'hiver russe. Le fusil Mosin-nagant est resté durant tout le conflit le fusil de dotation de l'armée soviétique pour sa solidité et sa facilité d'entretien (et de réparation). Fut introduit ensuite le svt-40 semi auto (modèle du gewehr 43) mais trop fragile et difficile à entretenir, il fut moins utilisé. Les mitraillettes étaient très répandues avec les ppsh. L'ak 47 fut effectivement adopté après la guerre mais il faut noter que Mikhaïl Kalashnikov ne fut pas le principal concepteur. Ce sont bien les ingénieurs allemands, créateurs des stg 44 et 45 (non utilisé), qui ont développé le projet après avoir été "invités" par les soviétiques.
Les orgues de Staline possédaient un pouvoir de destruction bien réel en raison de leur capacité à saturer une zone de roquettes en quelques secondes. Employés par batteries de plusieurs camions, on peut faire un parallèle entre le son produit par les roquettes lors du lancement et les sirènes des junkers 87 "stuka". Pour ce qui est du coût des roquettes, les soviétiques ont eu moins de problèmes d'approvisionnement que les autres belligérants car ils avaient des voies de ravitaillement très développées. Le coût même des roquettes était peu élevé et le problème de ravitaillement inhérent à la production de munitions n'était donc pas d'actualité ici.
Histoire d'ajouter une petite anecdote, les soldats allemands préféraient les mitraillettes soviétiques aux leurs et les soldats américains préféraient les mitraillettes allemandes aux leurs.

Posté le

android

(1)

Répondre