Le gallium, un métal qui fond dans la main

Proposé par
Benou
le
dans

Le gallium est un métal qui a une température de fusion si basse (un peu moins de 30°) qu'il fond dans la main. Notre corps en contient en très faible quantité, sûrement à cause de notre alimentation.


Tous les commentaires (40)

a écrit : Et ou trouve t on le Gallium a l etat naturel? Évidement c'est du métal donc c'est naturel, c'est les alliages qui sont former par l'homme(il existe de rare alliages naturel,comme l'électrum, alliage d'or et d'argent)

a écrit : Sur Wikipédia on apprend qu'il en va de même pour le césium et le rybidium dont les points de fusion sont très bas. Pour l'anecdote le germanium, autre métal, a été nommé ainsi par son inventeur allemand car il pensait que Gallium venait de "Gaulle" alors que le découvreur du gallium, Paul emile Lecoq, pensait au coq : gallia en latin. Afficher tout Inventeur ? C pas plutot celui qui l'a decouvert ?!
L'inventeur a ce niveau c dieu... pour les autres la nature.

Posté le

android

(9)

Répondre

Si je ne dis pas de bêtises , il en va de même pour le mercure :)

a écrit : Sur Wikipédia on apprend qu'il en va de même pour le césium et le rybidium dont les points de fusion sont très bas. Pour l'anecdote le germanium, autre métal, a été nommé ainsi par son inventeur allemand car il pensait que Gallium venait de "Gaulle" alors que le découvreur du gallium, Paul emile Lecoq, pensait au coq : gallia en latin. Afficher tout Donc les deux sont bons puisque le coq est l'emblème de la Gaulle !! Chaqu'un pense ce qu'il veux...

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

a écrit : Faux, LED et DEL désigne la même chose, LED étant le nom anglais. Diode Électro-Luminescente (DEL)
Light Emeting Diode (LED)
C'est effectivement la même chose

a écrit : Excuse moi pour la précision mais je suis maniaque ce n'est pas 2 x 10 puissance -4 mais bien 2 x 10 exposant -4. C'est très léger mais pour moi c'est important. Sinon JMCMB. Je préfère la précision de fancat à la tienne...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Excuse moi pour la précision mais je suis maniaque ce n'est pas 2 x 10 puissance -4 mais bien 2 x 10 exposant -4. C'est très léger mais pour moi c'est important. Sinon JMCMB. Dans la mesure ou on met les puissances en exposant, je vois pas bien ce que ça change... rien en fait.

a écrit : Sur Wikipédia on apprend qu'il en va de même pour le césium et le rybidium dont les points de fusion sont très bas. Pour l'anecdote le germanium, autre métal, a été nommé ainsi par son inventeur allemand car il pensait que Gallium venait de "Gaulle" alors que le découvreur du gallium, Paul emile Lecoq, pensait au coq : gallia en latin. Afficher tout Il y a également le francium

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça s'achète facilement ? Utilisé pour ? Oui c'est à vendre sur certains sites du net . Son but n'est que distrayant car ce métal fond très rapidement .

a écrit : Excuse moi pour la précision mais je suis maniaque ce n'est pas 2 x 10 puissance -4 mais bien 2 x 10 exposant -4. C'est très léger mais pour moi c'est important. Sinon JMCMB. L'expression "puissance" est aussi tout à fait correct, par exemple les phénomènes obéissant à une loi puissance son de la forme f=a*b^n.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Sinon, dans les métaux ayant un point de fusion très bas, il y a aussi le mercure, liquide à température ambiante Il reste liquide en dessous de 0, je crois que le point de fusion est de -40 degrés celsius (je ne sais plus exactement)

Posté le

android

(0)

Répondre

Le gallium est utilisé dans les thermomètres médicaux où il a d'ailleurs remplacé le mercure ;-)

Posté le

android

(3)

Répondre

C'est également le Galium qu'utilise certain magicien où illusionniste pour prendre des "bains" de métal en fusion

Posté le

android

(2)

Répondre

Imaginer l'anneau fait avec ce métal, pauvre gollum son rêve aurait fondu en un instant.

a écrit : Sur Wikipédia on apprend qu'il en va de même pour le césium et le rybidium dont les points de fusion sont très bas. Pour l'anecdote le germanium, autre métal, a été nommé ainsi par son inventeur allemand car il pensait que Gallium venait de "Gaulle" alors que le découvreur du gallium, Paul emile Lecoq, pensait au coq : gallia en latin. Afficher tout Il manient moins bien les lettres que les atomes et autres molécules c'est tout ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

A l'état naturel il y a le géranium, notamment visible sur les balcons et reconnaissable à sa couleur souvent rouge.

Posté le

android

(0)

Répondre

7 ans après, Dr Zozman en a fait une vidéo...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une diode électroluminescente est une D.E.L, un LED est une petite ampoulle qui éclair fort. Ptdrrrrr faux arrêter d'inventer
LED :Light Emetting Diode
(En bref la traduction )

a écrit : J'ai travaillé dans un centre de transmission FT et il y avait une horloge atomique ( précision 2x10 puissance -4) au césium. Cette précision permet d'avoir une stabilité important (dérive d'1 s tous les 1600000 ans). Il existe également des horloges atomiques au rubidium. Qu’est-ce qu’un centre de transmission FT ?