On croit souvent que les zèbres sont des animaux blancs à rayures noires. Les scientifiques ont découvert qu'au stade foetal, les zèbres sont noirs et les rayures blanches se développent par la suite. Il est donc plus juste de dire que les zèbres sont des animaux noirs à rayures blanches.

Tous les commentaires (50)
Je crois que si les scientifiques n'avaient pas fait des recherches "inutiles" on ne serait pas où nous sommes aujourd'hui ... chaque recherche peut nous faire évoluer .. Qui aurait cru que la Terre tourne autour du soleil serait utile?
Oui, c eet pour ça que on peut "peindre" les chevaux et les vaches en été . Pour évité que les mouches ne les embêtes trop . :)
Comme les dalmatiens
Haha désolé ... C'est vrai que sur le momen je n'avais pas pensé a mon français .. ^^
C'est vrai que sur le "moment", tu n'y penses toujours pas!
......Qui sont blancs à la naissance et dont les taches se forment après.
Ça concerne beaucoup de races de chiens en réalité!
Ça doit venir aussi du fait que dans la conscience populaire les rayures sont plus foncées que le support sur lesquelles elles sont imprimés, en même temps d'un côté pratique c'est + logique.
J'ai jamais été trop convaincu par cette explication...
c vrai que ca change tout..
C'est une piste envisagée. D'autres pensent que l'alternance de bandes noires et blanches faussent la perception des distances et de la vitesse par les prédateurs (ce qui inspira les camouflages de type Razzle Dazzle)
D'autres encore affirment que les différences de chaleur entre les bandes noirs et blanches provoqueraient des "micro-flux" d'air qui raffraichiraient le zèbre (on constate que leur température est en moyenne inférieure de 3° à celle d'autres animaux de la même région).
Bref, protection contre les mouches suceuses de sang, illusions d'optique, système de refroidissement sophistiqué ou encore camouflage dans une forêt de codes-barre, la question des rayures du zèbre est encore floue et aucune vérité absolue n'est acceptée pour le moment.
Source : le coup de la girafe, de Leo Grasset, un bouquin de vulgarisation scientifique très intéressant et simple à lire pour ceux que l'évolution et le comportement des animaux intéressent.