Elvis Presley a beau avoir vendu près de 700 millions de disques tout au long de sa carrière, il n'a écrit quasiment aucune de ses chansons. Les nombreux auteurs-compositeurs à l'origine de ses tubes (plusieurs dizaines) ont parfois dû abandonner le tiers des royalties habituels, et voir leur nom remplacé par celui d'Elvis pour pouvoir être interprétés par le King.
Actuellement, seules deux de ses chansons commercialisées sont reconnues comme écrites ou co-écrites par Elvis, et sont loin d'être ses plus grands tubes : "That's Someone You Never Forget" en 1961, et le single "You'll Be Gone" de 1965.
Tous les commentaires (82)
Mais vu que pour l'instant, leur "durée de vie" est de l'ordre de quelque mois, et souvent ne dure même pas assez longtemps pour féliciter le gagnant de la saison suivante, c'est pas franchement faux de dire que ce ne sont que des objets marketing sans talent.
S'ils en avaient, ils survivraient à ce "coup de pouce" médiatique et pourraient réellement s'imposer dans le paysage musical. Actuellement, ce n'est pas le cas, sauf quelques très rares exceptions (et encore, faudra voir dans 20 ans ce qu'il en est !).
Les années 60, par exemple, sont remplies de "stars" qui remplissaient des pages entières dans les magazines type "SLC!", et avaient des heures de radio chaque semaine, et qui ont été totalement oubliées par la suite montrant ainsi leur côté éphémère / phénomène de mode. Tout le monde n'était pas Claude François.
Le fait qu'Elvis Presley ne composait pas ses titres ne change RIEN à son talent d'interprète, ni au fait que c'était une bête de scène inégalée. En version "réduite", nous avons Johnny Hallyday qui n'est également "que" interprète, mais qui mérite le respect de par la longévité de sa carrière et les foules qu'il déplace.
Et je dis ceci alors que, personnellement, je ne supporte ni le personnage, ni ses chansons ! Je n'apprécie pas spécialement non plus les chansons de Presley, d'ailleurs. Mais il n'est pas nécessaire d'apprécier un artiste pour lui reconnaître du talent.
Un peu comme Julien Clerc ! Mais bon que de talent quand même !
Hallyday est (re)connu dans le monde entier, mais il ne vend pas significativement de disques en dehors du monde francophone.
Comme je l'ai dit, Hallyday mérite le respect dû à sa carrière longue et productive. Mais il reste quand même en dessous de Presley : c'est un fait qui ne retire rien à son mérite.
Dans le même registre, et peu importe la carrière des prétendants, il sera très difficile de battre les Beatles, les Stones, Mickael Jackson, Madonna et plusieurs autres "monstres" de la musique du même genre. On peut les aimer (ou les détester !), leur impact musical mondial est indéniable. Une bonne "preuve" de cette notoriété est de continuer à vendre même après le décès et/ou la dissolution du groupe.
Johny, si tu nous regarde... C'est la même pour toi.
Pour moi un vrai artiste c est celui qui ecrit , qui créé ses chansons .. Là le mythe en prend un bon coup
Si le "nouvel artiste" a du talent MAIS se fait jeter d'une major, t'as toujours la possibilité d'aller sur My Major Company, et autres Youtube / Myspace pour te faire connaître et montrer que tu as un public. Une fois cet argument clé démontré, tu as un contrat bien plus facilement et la notoriété qui va avec après.
Qu'on les apprécie ou pas, plusieurs artistes français se sont révélés de cette manière, et continuent à être connus malgré le refus initial des majors de les signer.
C'est un peu comme Claude François qui essayait de modifier légèrement les textes qu'on écrivait pour lui afin d'être co-auteur alors que sa participation était très minime.
La rançon de la gloire!
En même temps Elvis avait une voix tellement sublime! Peut être que les autres n'avaient pas ce talent là.
Personne ne verra mon commentaire mais c'est comme Plastic Bertrand qui es ni l'auteur, ni le compositeur, NI l'interprete de son tube "Sa plane pour moi" . D'où la blague de Coluche "Plastic Bertrand y parait même que c'est pas lui qui danse"
Peut-être qu'Elvis n'a pas écrit lui-même ses chansons, mais il n'empêche que c'était un artiste, un vrai !
Cet été je suis allée à "Graceland" le musée Elvis Presley (qui est aussi la maison où il a vécu) à Memphis, et moi qui n'y connaissais rien j'ai été impressionnée par le nombre incroyable de récompenses !
Je n'arrivais pas à y croire, il y avait deux salles entières sur les murs desquelles étaient accrochées des disques d'or du sol au plafond !
D'ailleurs l'une des salles avait bien son plafond a 3-4m de haut. Je peux vous dire que même si tu n'es pas fan du King, tu es en admiration.
Encore une fois : je ne conteste pas le talent ni la renommée de Hallyday, donc cessez (tous, pas juste toi) de vouloir le défendre à tout prix façon "fanboy". Je dis simplement qu'il est en dessous de l'impact de Presley, c'est un fait et ça ne veut pas dire qu'Hallyday n'a rien fait de notable, loin de là.
Hallyday ne bat Presley QUE sur le chapitre de la longévité de carrière, et encore c'est discutable vu que les albums de ce dernier continuent à se vendre...
Je l'écris donc noir sur blanc pour ceux qui n'auraient pas saisi la subtilité : il n'y a pas de "honte" à être comparé au King, bien au contraire ! Être comparé à LA référence mondiale du rock, qui se trouve avoir été une bête de scène, un sex-symbol et un des plus grands chanteurs de tous les temps, ça veut dire aussi qu'on est "comparable" à lui et non pas un vulgaire guignol essayant de chanter.
Franchement, tu crois vraiment que quelqu'un irait comparer le dernier quidam sorti de la Star Ac' à Elvis Presley, ou à Johnny Hallyday ?? Ce n'est pas le même niveau !
Comparons ce qui est comparable. On peut effectivement comparer Hallyday à Presley, et c'est flatteur pour Hallyday.