Dans certains cas de cécité, il est possible de redonner la vue aux malades grâce à une opération complexe consistant à leur implanter une dent sculptée et percée dans l'oeil, la dent servant alors de support à une lentille optique. Une femme de 60 ans ayant perdu la vue a profité de cette technique chirurgicale l'an dernier aux Etats-Unis et a ainsi recouvré la vue.
Cette technique, mise au point dans les années 60 en Italie, ne s'applique qu'à certains patients, qui font des rejets de cornée artificielle ou transplantée, et qui ont la structure interne de l'oeil et le nerf optique encore sains.
Tous les commentaires (34)
Mais tu recouvres quelque chose dont tu étais en possession. C'est l'acquérir à nouveau. Dans certains cas, les deux verbes sont utilisables. D'ailleurs, dans le wiktionary, les deux verbes servent à se définir mutuellement :-)
Si tu perds ton chien et que ton voisin te le rapporte, tu l'as retrouvé. Si tu l'as perdu en pariant (c'est un exemple, hein) et que tu le rachètes, tu l'as recouvré.
A ce propos, tu connais cette triste histoire de divorce entre Louis et Claire? Ça s'est mal terminé parce que depuis, il ne voit plus clair et elle a perdu l'ouïe..
J en ai mal aux yeux rien que de lire ça ...
Retrouvé et pas recouvré il me semble mais bonne anecdote
Si on a aujourd'hui des belles prouesses en médecine, il ne faut pas oublier que nos ancêtres en avaient aussi : Les médecins égyptiens savaient opérer de la cataracte, en aspirant a l'aide d'un tube posé sur l’œil la pemmicume génante ....
Ce n'est évidemment pas un synonyme de trouver. On ne trouve pas la vue, on la recouvre !
#Guiguiggs: on ne dit pas recouvrir la vue mais recouvrer la vue, même si ça semble bizarre.
Et si on a une carie ?
Il ne suffit donc pas de "raccorder" les veines et les artères d'un oeil compatible pour que le nouvel oeil soit fonctionnel (ça, ça marche avec un rein). Il faut, pour que le le patient puisse voir de nouveau, que chaque cellule sensorielle de l'oeil (cônes et bâtonnets), soit reconnectée au nerf optique (environ 100 millions de bâtonnets et 10 millions de cônes d'après mes souvenirs... ca fait beaucoup de raccordement et je ne sais même pas si cela est techniquement possible).
Donc l'oeil n'est pas un organe comme un autre surtout concernant la greffe.
Une dent dans l'oeil, ça alors! Faudrait voire à ne pas avoir une dent contre la vue retrouvée. ..