Le nom de l'anomalie du daltonisme vient du chimiste qui l'a découvert, l'anglais John Dalton, qui prit conscience qu'il avait lui-même cette déficience. Le daltonisme ne concerne pas forcément que le vert et le rouge mais aussi d'autres couleurs en raison d'une défaillance de cônes de la rétine. Ainsi, certaines personnes ne voient qu'en nuances de gris.
Cette anomalie concerne bien plus les hommes que les femmes, car le gène est porté par le chromosome X et est récessif.
Tous les commentaires (79)
@johnb24, Comment le scientifique a-t-il su que le singe était atteint de cette anomalie ?
Je me pose quelques questions à ce sujet... (tests?)
@Petit.Prince, Les chromosomes sont nos amis ;) On peut très facilement (façon de parler) savoir si quelqu'un (ou un animal) est daltonien, en regardant son patrimoine génétique. Sur ce, vive le progrès, vive la science, et vive l'acide désoxyribonucléique !
La mer est bleu, le ciel est bleu, le soleil est jaune etc.
Pour ma part, je dirais que c'est un problème de distinction des contrastes surtout pour bleu-violet, rouge-marron
Le bleu, le vert et le rouge sont trois couleurs élémentaires qui permettent d'obtenir toutes les autres couleurs par addition:
Bleu + vert = bleu cyan
Bleu + rouge = magenta
Rouge + vert = jaune
Bleu + rouge + vert = blanc
Les daltoniens, eux, ont une ou plusieurs catégories de cônes qui sont défaillants. Ainsi, un daltonien ayant le cône rouge défaillant ne verra plus le jaune car le cône rouge est nécessaire pour voir cette couleur, en revanche le cône vert, lui aussi nécessaire pour voir le jaune, est excité lorsqu'il reçoit des radiations jaunes, ce daltonien ne verra donc pas un poussin jaune mais vert.
Certaines femmes sont porteuses saines du daltonisme et au contraire voient juqu'à deux fois plus de nuances que nous
J'espère avoir été claire! :D
Les gens qui disent que le daltonisme n'existe pas "car on peut tous voir les couleurs différemment" ou que ce n'est pas une maladie génétiques sont des abrutis, et le mot et peser et réfléchi ! Je suis daltonien et il y a des tests pour le prouver. Dans mes arrières grand père (du côté de ma mère, vu que se sont les femmes qui porte le gène défaillant), l un d'eux vie toute sa vie en voyant en "gris". Mon grand père était daltonien au second degré et moi au premier sur la couleur verte (il y a 3 degré de daltonisme sur 3 couleurs : le bleu, rouge et vert, même voir tout gris mais c est très rare !). Et de part les test composés de planche "pseudoisochromatiques" (pointillé de couleurs avec des chiffres) on peut facilement vérifier si quelqu'un l'est ou pas ! Moi par exemple je vais voir le chiffre 3 et vous le 14.. Donc je me permets de dire aux "butés de la vie" de se taire. Merci !
Il y'a un problème dans l anecdote, si l anomalie est sur le gêne X et est récessif, un homme ne sera pas atteint, étant donné que son chromosome Y ne peut être touché
C pas réellement une anomalie c est une mutation génétique ils sont minoritaires donc nous le voyons comme une anomalie mais si c'étais le contraire nous les minoritaires