À sa sortie, en 1940, le film Fantasia de Disney comportait un personnage de plus. Coupée au montage en 1969, « Sunflower », une petite centauresse noire, apparaissait comme la servante des autres femmes centaures de couleur blanche. On peut la voir polir leurs sabots ou leur brosser les cheveux. Considérée comme un stéréotype raciste des esclaves noirs, Disney préféra la supprimer pour éviter la polémique.
Une autre fillette centaure à la peau noire faisait à l'origine également partie du film : Otika. Elle était au service de Bacchus.

Tous les commentaires (93)
Pour alladin c est bizar personne ne parle de racisme un arabe roi des voleur
le stereotype sur les blondes est plus sujet a humour, les stereotypes sur les noirs peuvent etre emprunt de racisme et surtt ils font reference a un passé peut glorieux.
Aladin n'est pas qu'un voleur, c'est "un diamant d'innocence" car il ne vole que pour survivre et partage avec ceux qui n'ont rien, c'est d'ailleurs pour cela qu'il peut entrer dans la caverne.
De plus, l'histoire d'Aladin se passe en Arabie, tous les personnages sont donc arabes, donc même si Aladin est un voleur, ça n'a rien de raciste. Tous les personnages étant des arabes, c'est logique que le voleur soit arabe aussi, de même que la princesse, le sultan et tous les autres.
Le dessin animé "pingu " quant à lui inverse excessivement les stéréotypes si bien que ça en devient ridicule ! Exemple c est toujours le papa qui cuisine ou fait le ménage pendant que la maman lit le journal/discute avec lui et on voit très souvent la maman bricoler malgré la présence de son mari au domicile.
Fantasia n'est au passage pas un film à proprement parler. C'est plutôt une suite de "courts métrage" ou scène qui illustre chacune un morceaux de musique classique "connue" c'est Walt Disney lui même grand fan du genre qui voulue cela pour faire découvrir cette musique au plus jeunes.
Au passage, c'est un véritable chef d'oeuvre!
Une couleur de peau ne change rien perso ça n'aurai pas déranger que ce centaure soit blanc et les autres noirs . Le recul c'est qu'en ont rigole de la geule d'un blanc parce qu'il est blanc on s'en fout mais quan il s agit d'un noir c'est autre chose on passe pour le pire des connard cherche les erreurs .
Si on t'écoute, il existe un seul et unique racisme et c'est envers les noirs ?!
Affligeant !
Ton commentaire n'a pas de sens si une scène d'un film est modifié c'est qu'elle est forcément dégradante pour la communauté concernée et laisse moi douter de tes origines parce qu'un vrai noir a assez de vécu à 16 ans pour dire qu'en France le racisme n'a pas disparu tu l'aurais su si en sortant d'un train de la gare de Lyon un policier t'avais demandé tes papiers parce que t'es le seul noir à avoir pris le train Zurich-Paris ou plus simple encore si t'avais medité sur les scores de Marine Le Pen mais bon après chacun son niveau d'acceptation si toi ça te dérange pas tant mieux mais je me demande comment t'aurais réagit face à la fillette à la banane de l'affaire Taubira je pense que ça t'aurais fait ouvrir les yeux sur ce qui t'entourent.... Mais bref moi je ne suis pas du tout gené de toute cette censure car le jour où elle n'existera plus se sera la banalisation de toutes les discriminations et comment dire..... Ça sera le début de la fin quoi......
Enterrés pas mon com jai quand même pris du temps à l'écrire......
Extrêmement bien dit. Les gens cherchent à voir du racisme envers des choses anodine. Il y aurait eu que des centaures noires, et la servante blanche, peu de gens auraient dis quelques choses, alors que le principe est le même.
N'importe quoi.
Quand tu te moques du physique de quelqu'un pour une raison ethnique, c'est une sorte de rascime quoi qu'il arrive. Parfois c'est avec humour, parfois ça devient tellement lourd et blessant que ça met vraiment colère et surtout très triste. .
C'est le titre de la première BD des schtroumpfs. Certains schtroumpfs se font piquer par une mouche puis deviennent noirs et agressifs et le "mal" se répand contamine presque tous les schtroumpfs avant qu'un remède soit trouvé.
Soyons très fous, imaginons très fort.....
www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=210913.html
Tada!!!
Ah ben tiens y'a encore plus fous que nous, ils l'ont fait!
Mon commentaire s'adresse aussi à clémentnovak :
Oui parce que les Blancs n'ont pas été les esclaves des Noirs !
C'est fou de pas comprendre ça !
Ce qui est choquant c'est que les servants sont comme par hasard les centaures noirs, et les Noirs ont été les esclaves des Blancs ! Tu comprends ça ? Ce qui est choquant c'est que ça continue de véhiculer une oppression ! Ainsi qu'une idée selon laquelle les Noirs seraient inférieurs aux Blancs !
Voilà le problème de cette séquence.
Donc centaure noir serviteur de centaure blanche c'est fait expressément ("comme par hasard") dans le but de rappeler l'esclavage des noirs par les blancs
Mais l'inverse aucun problème ?
Quand on veut voir quelque chose on s'arrange toujours pour travestir la réalité pour qu'elle colle à ce qu'on veut...
Si on commence à aller par là, tu sais, tu mets le pied dans un engrenage dangereux... A un moment donné, tous les peuples ou presque ont opprimé d'autres peuples, tu en es conscient ??
En résumé :
- Égyptiens : Juifs, africains (notamment éthiopiens).
- Romains : Celtes, arabes, juifs, égyptiens, etc.
- Scandinaves (Vikings) : Celtes, romains.
- Grecs : Turcs, romains.
- Aryens : Indiens originels.
- Chinois : Tibétains, japonais, indiens.
- Russes : Autres peuples slaves.
- Espagnols/portugais : Sud-amérindiens.
- USA : Nord-amérindiens.
- Arabes : tous les peuples méditerranéens (inclus espagnols, romains, etc.).
- Indiens : Musulmans en général (Pakistanais en particulier), Bengalis, Birmans, ethnies minoritaires du pays.
- Musulmans : A peu près tous les autres peuples.
- Chrétiens : Musulmans (époque des croisades notamment).
- Etc.
Sans parler des massacres ethniques entre populations "frères" : le génocide au Rwanda en 1994, ça te rappelle quelque chose ? Des noirs qui se massacrent entre eux ? Les Tutsis étaient donc considérés comme "inférieurs" par les Hutus, t'en as conscience ?
En attendant, vois-tu fréquemment des noirs se plaindre que, dans le passé, ils ont été opprimés par les égyptiens ? Non. Pourtant, c'était le cas, et ils étaient également esclaves à cette époque, je te signale.
Faut arrêter un peu de croire que seuls les blancs peuvent être racistes, ça commence à doucement me les briser. Malcolm X était noir, et ses positions étaient franchement proches du racisme. Les massacres quasi-continus en Afrique montrent bien que les Africains sont loin d'être des saints à ce niveau. Les Arabes aussi se démontent la tête allègrement entre eux suivant le sens du vent. Les Asiatiques également : t'as qu'à mettre un Nord-Coréen en face d'un Sud-Coréen pour comprendre, ou un Japonais devant un Chinois.
Il faudrait aussi comprendre un peu que les caucasiens actuels ne sont PAS responsables de la traite des noirs, pas plus que les noirs actuels n'ont souffert dans les champs de coton. Ce sont nos ANCÊTRES, et non pas nous, qui ont vécu ça. Est-ce que tu accuses tous les Allemands de moins de 40 ans d'être des nazis ??
Sortez-vous un peu la tête du cul ! Le devoir de mémoire, c'est crucial, bien entendu, mais vous ne comprenez donc pas que ces "rancœurs" stériles entretiennent la haine et la méfiance, et sont le premier pas vers l'intégrisme ? Arrêtez de vous victimiser et apprenez à replacer les choses dans leur contexte d'époque ! A force d'accuser tous les blancs, mis dans le même sac, d'être des racistes, il va se passer quoi, d'après toi ? Ils le deviennent réellement ! Regarde un peu les infos si tu veux t'en convaincre !
Ah, le voilà. Le fameux ado qui a tout vu du monde.
Pour commencer, voyage. Tu veras que de culture en culture, il y a bien plus que ce qu'est ton petit monde maison-lycée-potes. Et par voyage, je veux dire aller au delà que l'Hôtel à Touriste tunisien dans lequel les français moyens vont dépenser leurs congés payés. Si tu voyages déjà, alors tu sais de quoi je veux parler et je ne comprendrais pas ton commentaire.
Le racisme en France a toujours été plus ou moins au niveau que l'on a là. Le problème, c'est qu'avec Dieudonnée, Marine Le-Pen, on donne plus la parole aux cons que d'habitudes. On les entend plus. Une nouvelle fois, essaye ceci : éteins le 20h de TF1, et essaye de regarder le 20h d'Arte. Va également sur le site Good News Network. Les médias n'ont pas tous le visage de la peur.
Le truc de la Banane, c'est une anecdote. Pauvre fille élevée par une famille de cons ne peut que les imiter. C'est triste pour elle, mais cela arrivait avant, et ça arrivera après.
Idem pour le délis de Faciès. Déjà, rien ne te dis que tu t'es fais controler parce que tu étais noir. Si c'est le cas, le flic était un crétin, mais ça, on peut pas leur dire. Encore une fois, ça arrive, les cons sont partouts. De fait, tu sais quand tu te fais controler, tu ne sais pas quand est-ce que tu ne te fais PAS controler alors même que tu étais peut-être le seul noir d'un autre train.
Peut-être t'es tu fais autant contrôlé dans ta vie que quiconque, mais comme tu es noir, comme tu entends dans les médias de la peur toutes les histoires de racismes, tu as cru que ça en était. L'erreur est grossière mais compréhensible.
Ce n'était pas de la censure de la part de Disney mais de l'autocensure. Ca change.
Mais à t'entendre, on croirait que si on enlevait cette auto-restriction, il n'y aurait de noir au ciné que pour jouer les rôles dégradants.
Bref, il y a beaucoup de victimisation dans ton commentaire, et j'espère que tu te rends compte qu'elle est mal venue et surtout infondée.
Tiens, ça me fait penser à un truc, à propos des contrôles de police, suite au commentaire de HVY-Vince...
J'ai rarement été contrôlé dans ma vie, et sauf une fois toujours lors d'un contrôle systématique. Est-ce parce que je suis blanc ? Non, c'est parce que j'ai un physique peu courant. J'évitais même les contrôles lors des plans Vigipirate ! Et, chose "amusante", le seul "vrai" contrôle que j'ai eu était réalisé par un flic... noir !
Quand tu es contrôlé parmi une foule, ce n'est pas parce que tu es noir ou arabe et que le flic est raciste. Une cause fortement probable est que tu correspond à un signalement de personne recherchée. Et du coup, plus tu as un physique "commun", plus tu as de (mal)chances d'être contrôlé !
Si la police recherche un jeune de 20 ans, taille et corpulence moyennes, noir, habillé hip-hop autour d'une cité à cause d'un vol de scooter, tu te feras contrôler à chaque fois si tu corresponds à ce signalement. Et oui, en effet, le blanc (ou l'arabe, ou l'asiat) à côté de toi ne se fera PAS contrôler.
Comme, dans les cités, beaucoup ont tendance à s'habiller pareil, avoir les mêmes gestuelles et plus ou moins les mêmes tailles et corpulences, ben quand l'un fait une connerie, tous les autres se font fliquer derrière.
De plus, et c'est un fait très courant, on a souvent du mal à distinguer les visages des autres ethnies. Pour parler vulgairement, pour un caucasien, tous les noirs se ressemblent et réciproquement. Ma femme, qui est de phénotype asiatique, est totalement incapable de déterminer l'origine ethnique d'un caucasien, à part via la couleur de peau (c'est à dire qu'elle n'est pas capable de faire mieux que dire "il est du Sud" ou "il est du Nord", et elle ne reconnaît même pas le bronzage naturel de l'artificiel). De même, je suis incapable de distinguer les diverses ethnies "sœurs" de la sienne... Et ce n'est pas du racisme, il nous manque les "câbles" cérébraux pour distinguer les détails de visage des ethnies autres que la nôtre. Seuls les métis arrivent à mieux s'en sortir, et aussi à être mieux reconnus. Pour un caucasien, par exemple, un afro-américain est plus facilement "reconnaissable" qu'un noir africain "pur jus", grâce à ses gènes caucasiens liés au métissage de ses ancêtres.
C'est pareil aussi avec les témoins de délits : déjà qu'un témoignage visuel est moyennement fiable, si en plus il concerne un délinquant d'une autre ethnie, il sera encore plus imprécis que d'habitude. Rendant donc les contrôles de police ultérieurs encore moins sélectifs...
Donc, si un flic blanc te contrôle alors que tu es noir, ça ne veut pas dire qu'il est raciste mais que tu ressembles plus ou moins à quelqu'un de recherché et qu'il ne voit/connaît pas les subtilités de phénotypes qui pourraient rendre le contrôle inutile.
Ce que tu prends pour du racisme est un biais de confirmation, induit par le fait que tu présupposes (par ton auto-victimisation) que tout le monde est raciste et t'en veut pour ta couleur de peau. Dès lors, tu "cherches" une raison raciste à tout ce qui t'arrive, en occultant les éléments à décharge plus ou moins consciemment. C'est le même mécanisme qui conduit le "raisonnement" des théoriciens du complot, d'ailleurs...
Illustration par l'humour : "Tu me traites de paranoïaque parce que tu veux me nuire !"
"Autant en emporte le vent" est un film qui se passe dans les États Confédérés durant la guerre de sécession dans une famille explotateur de cotons. Le fait qu'il y est une esclave n'est pas surprenant. De plus, le film est adapté d'un livre. Donc l'esclave est là pour respecté des faits historique et pour l'adaptation. Pour ce qui est du niveau de langue, les esclaves élevaient les esclaves donc la nouvelle génération parlait comme la première. Le caractère, qui est plus mêle tout que mesquin vient du fait que les esclaves de maison était mieux traité que ceux des champs et ceux permettait donc de se mêler activement aux affaires de la famille (avec laquelle il restait le plus souvent toute leur vie).
Adamghall,
Je pense que dans ce film, le fait de montrer l'esclavage fait parti du rendu historique du film. Il ne prône pas l'esclavage mais en parle juste. Pour fantasia, le but n'était pas de faire un dessin animé historique, donc mettre ce genre d'image sensible c'est dangereux
Rqccosiffredi, à mon avis à cette époque (et comme toujours), beaucoup de gens se rangeaient dans le camp du vainqueur. Et à mon avis si tu t'affichais dans l'autre camp tu pouvais risquer ta peau. En France et dans plein d'autres pays ça a été ça. Bref à remettre dans le contexte de l'époque