Pour mesurer l'audience d'une chaîne de télévision, il existe un panel composé d'environ 3 700 foyers (9 500 personnes) représentatifs de la population française, qui possèdent chez eux un boitier spécial enregistrant ce qu'ils regardent. Chaque membre du foyer signale via une télécommande lorsqu'il se met devant la télé ou s'absente même pour quelques instants.
A partir des données de ce panel, la société Mediamétrie sait alors combien de Français ont regardé telle émission. Le tout est très rapide, les résultats d'une journée étant communiqués le lendemain matin.
Tous les commentaires (145)
c'est faux! Plus besoin de télécommade, le boitier posé chez le panéliste écoute la TV. Il est capable de reconnaitre la chaine regardée grace à une marque inaudible spécifique à chaque chaine.
Tout est expliqué sur le site de médiamétrie:
www.mediametrie.fr/television/pages/tout-savoir-sur-le-watermarking.php?p=79&page=20
Mh.. lorsqu'un présentateur divulgue qu'il y avais X téléspectateurs lors d'une émission, est - ce sur sa qu'il ce base?
Petite question comme ça, et si les chaînes achetaient le "clic" du panel pour apparaître en tête régulièrement ?
J'ai pourtant entendu que chaque telé comportait un "boitier" permettant de savoir ce que l'on regarde et l'enlever serait interdit par la loi sinon comment savoir au chiffre pres l'audience? On aurait des chiffres rond ou une fourchette si cela etait avec un echantillon
En effet, tout les problème du genre départ en vacances, invités reçu, et tout les truc qui font qu'on pourrait ne pas regarder le programme qu'on souhaiterait (par exemple quand mon grand père viens a la maison, on regarde "histoire" ou "Thalassa" tout le week end..) doivent être signaler a médiamétrie par téléphone.. même si l'on s'endort et que l'on regarde la même chaine pendant 8 heure, le lendemain un conseiller appelle pour savoir ce qu'il c'est passer... beaucoup d'embettement pour une cafetière par mois !!
Les données sont d'ailleurs traitées entre 4h et 7h du matin, afin d'être diffuser des 9h !
C'est la meme pour les élections présidentielles en France ils ne comptes pas tous les votes des urnes mais font des estimations par des analystes.