Dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1983, en pleine guerre froide, le vol Korean Air Lines 007 assuré par un avion de ligne fut abattu par un chasseur soviétique. L'avion survolait alors l'île Moneron (en Russie) et avait été pris pour un avion-espion américain. Il n'aurait jamais dû passer par là mais les pilotes firent une erreur - fatale - lors de la programmation du pilote automatique.
Les Soviétiques étaient sur la trace d'un autre avion qui était lui un vrai avion d'espionnage américain, qui fut confondu avec l'autre au moment du tir. Il n'y eut aucun survivant sur les 269 passagers et membres d'équipages à son bord.
Tous les commentaires (62)
Le titre de l'anecdote et son développement sont bien péremptoires ! Apparemment la désinformation américaine à bien fonctionné et a réussi à imposer sa version des faits ! L'article de wikipédia est bien plus nuancé est sa lecture est très intéressante. C'est facile pour les américains de jouer les vierges effarouchées et d'hurler contre les méchants soviétiques qui ont osé descendre un avion civil, mais tout ceci ne se serait pas produit si les américains n'avaient pas orchestré une opération d'espionage en utilisant un avion civil qui a survolé délibérément l'URSS avec escorte militaire et marine de guerre à l'appui. Il n'est même pas prouvé que l'avion civil a été descendu par un chasseur soviétique, il aurait pu être descendu par un des croiseurs américains dans la panique après que la supercherie a été découverte. Je me souvenais d'ailleurs vaguement qu'il y avait une polémique à ce sujet et que les américains n'étaient pas complètement innocents dans l'affaire. Apparemment il y avait du monde et beacoup de confusion dans la zone cette nuit-là et on a retrouvé toutes sortes de débris dans plusieurs endroits, il est possible que les soviétiques ont descendu un avion militaire américain et les américains l'avion civil...
Je suis étonné qu'ils ont pas abattu les deux avions. Connaissant les Russes, ça joue pas à pile ou face : tout ou rien.
J'avais vue le reportage. Les chasseurs russes insistent pour que l'avion change de trajectoire et comme il n'y a pas de réponse ils attaquent. Chose que n'importe qu'elle pays est censé faire en cas d'intrusion même accidentel.
J'ai vu le air crash sur cet incident (grand fan de l'émission mais trouillard des avions), et pour compléter cette anecdote: l'avion a donc fini en pleine mer et c'était la course entre les russes et les américains pour trouver les boîtes et ainsi déterminer la cause de cet accident. Manque de bol, les russes ont récupéré les deux boîtes et ne seront remises aux américains qu'à la chute de l'URSS.
Le pilote qui a détruit l'avion de ligne dit ne pas avoir confondu et n'avoir rien à se reprocher.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Vol_655_Iran_Air
C était un peu à l image du Titanic,une succession d erreurs (des deux cotés). Y a un reportage sur ce drame qui est assez complet.
Merci d être moins naif avec les faits historiques, prenez du recul et documentez vous, les faits ne sont jamais aussi simple qu une anecdote de quelques lignes. ..
Donc si j ai bien lu dans Wikipedia l ouverture du réseau GPS au public donc actuellement GPS téléphone etc est en partie grâce a cette accident
Double anecdote très intéressent a savoir
Errare humanum est...
En même temps, les USA ont à plusieurs reprises utilisées des avions civils pour l'espionnage. A force, on finit par se brûler les ailes. (Et en avion, c'est con !)
Si vous aimez ce genre d'anecdotes je vous conseille la série air crash/ mayday. C'est un peu sensationnaliste mais plutôt bien fait !
On peut ressortir tous les stéréotypes que l'on veut sur les militaires russes et le fait qu'ils ne font pas de quartiers, surtout à l'époque soviétique, mais pour ce qui est de l'espionnage, les américains ne sont pas mal non plus... Alors si, effectivement, les américains avaient installé des équipements d'espionnage sur un avion civil et avaient organisé à l'avance le fait qu'il survole des sites stratégiques soviétiques en violant l'espace aérien de l'URSS prétendument par erreur, que croyez vous qu'ils auraient fait quand ils ont vu que l'avion était intercepté et qu'il allait être contraint de se poser en territoire soviétique, laissant les soviétiques découvrir tous les beaux joujoux qu'ils y avaient installés. Sachant de plus que les américains avaient pris la précaution d'envoyer à proximité une armada dans l'air et sur mer, justement au cas où ? Il serait bien possible que ce soient les américains qui aient décidé de sacrifier des civils devant l'intérêt supérieur de l'état et que l'avion civil ait été abattu par un missile américain pour éviter que le pot aux roses soit découvert !
À tout ceux accusent les Russes sans avoir lu les sources ou s'être plus informé sur le sujet en voici un petit résumé:
tout d'abord le contexte, en pleine guerre froide les Américains survolaient régulièrement les frontières et les dépassaient aussi assez fréquemment avec des avions de reconnaissance (avion semblable à un avion de ligne).
De plus ce n'est pas la première fois qu'un avion de la Korean survolaient l'espace aérien russe. Un accident similaire est arrivé quelques années auparavant où l'avion avait été forcé de se poser en catastrophe.
La Korean a souvent été accusé pour assurer des services à l'armée américaine. De plus cette avion aurait très bien pu être doté des outils nécessaires à la reconnaissance tout en étant un avion de ligne. Ca aurait été le camouflage parfait pour les Américains.
Les pilotes ont commis une erreur grave en oubliant de paramétrer correctement le cap. De plus pendant leur discussion avec le vol les précédents, ces derniers ont donné des informations de vol concernant le vent complètement différent du leur et ils n'ont pas trouvé cela étrange. Aucune vérification de leur position n'a été effectué.
L'île survolé était me semble t-il l'île de Sakhaline qui pour la Russie est une zone stratégique avec beaucoup de base de lancement.
Les avions de chasse avaient intercepté le Boeing et s'étaient placé à la vue des pilotes parallèle à l'avion de ligne. Les pilotes les ont apparemment pas vu. Les avions de chasse ont bien suivi le protocole en vigueur pour intercepter un intrus.
Un vrai avion de reconnaissance a croisé le trajet de ce vol et le radar s'est accroché dessus et donc c'est le numéro de ce vol qui a continué a s'afficher sur les écrans du contrôleur.
Le dernier élément est que pendant l'accroche des avions de chasse au Boeing, ce dernier a grimpé en altitude, chose que les mig ont prit pour une tentative "d'évasion".
Avec tous ces éléments, je donne pas raison aux Russes mais permet de mieux "comprendre" leur choix. De plus si cette avion était réellement en reconnaissance pour les Américains, ce qu'ils ont fait est très lâche. C'est comme envoyé un enfant au milieu de la guerre alors qu'on peut y aller soi même.
Ps: les USA ne sont pas empressé d'accuser de crime contre l'humanité cet évènement alors que quelques années plus tard ils ont détruit un avion de ligne de l'Iran air au dessus des eaux internationales...
Suite à cet incident, Reagan a soumis l'idée d'ouvrir le réseau aux civils une fois celui-ci opérationnel. Il ne l'a été qu'en 1995 ... Mais c'est seulement en 2000 que Bill Clinton a autorisé l'ouverture des données GPS au grand public. Ca ne s' est pas fait avant !
fr.m.wikipedia.org/wiki/Raid_a%C3%A9rien_du_12_juillet_2007_%C3%A0_Bagdad
Le sang froid à l'américaine aussi :Et j'ajoute la source pour que ceux qui veulent se renseigner puissent sans poursuivre ce Hors Sujet !
fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System
You shall not pass in russia !