L'endroit le plus froid de l'univers se trouve sur Terre

Proposé par
Invité
le
dans

L'endroit le plus froid de l'univers ne se trouve pas à des années-lumière mais probablement sur Terre, dans un laboratoire de l'université du MIT, où les températures sont à moins d'un milliardième au-dessus du zéro absolu. Le scientifique Wolfgang Ketterle qui travaille dans ce laboratoire a d'ailleurs reçu le Prix Nobel de physique en 2001 pour ses découvertes faites à des températures extrêmes.

Il découvrit un nouvel état : le BEC (Bose-Einstein condensate) qui ne se forme qu’au zéro absolu ou très proche.


Commentaires préférés (3)

Note a moi même : ne pas y aller en TEE shirt

Quelqu'un peut il apporter des précisions sur le zéro absolu s'il vous plait ? Pourquoi ne peut-on pas l'atteindre ? Pourquoi est-il si difficile d'aller aussi bas?

En lisant l anecdote j ai plus pensé à sheldon qu à mes cours de fac !

Posté le

android

(353)

Répondre


Tous les commentaires (168)

Note a moi même : ne pas y aller en TEE shirt

Quelqu'un peut il apporter des précisions sur le zéro absolu s'il vous plait ? Pourquoi ne peut-on pas l'atteindre ? Pourquoi est-il si difficile d'aller aussi bas?

En lisant l anecdote j ai plus pensé à sheldon qu à mes cours de fac !

Posté le

android

(353)

Répondre

On peut aussi l'appeler le zéro Kelvin..qui se situe aux alentours de -273,15 degrés celsius

Posté le

android

(107)

Répondre

a écrit : Quelqu'un peut il apporter des précisions sur le zéro absolu s'il vous plait ? Pourquoi ne peut-on pas l'atteindre ? Pourquoi est-il si difficile d'aller aussi bas? On atteint le zéro absolu seulement quand toutes les molécules présentes sont immobiles ce qui est très difficile à réaliser.

Posté le

android

(143)

Répondre

a écrit : Quelqu'un peut il apporter des précisions sur le zéro absolu s'il vous plait ? Pourquoi ne peut-on pas l'atteindre ? Pourquoi est-il si difficile d'aller aussi bas? Zéro absolu = -273,15°. Et honnêtement je ne me pose même la question sur son inaccessibilité... Ca paraît évident =)

Posté le

android

(41)

Répondre

Intéressant :) j'avais vu il y a quelques années un documentaire sur le Large Hadron Collider (LHC) (=Grand Collisionneur de Hadron) qui est au Cern et qui parlait des températures extrêmes que le LHC pouvait atteindre pendant les essais etc... Et je me demande si c'était pas égale à ce dont parle l'anecdote...

a écrit : Zéro absolu = -273,15°. Et honnêtement je ne me pose même la question sur son inaccessibilité... Ca paraît évident =) J'ai aussi lu dans les sources que chaque particule doit avoir le niveau énergétique le plus bas (état fondamental).

Posté le

android

(25)

Répondre

a écrit : Quelqu'un peut il apporter des précisions sur le zéro absolu s'il vous plait ? Pourquoi ne peut-on pas l'atteindre ? Pourquoi est-il si difficile d'aller aussi bas? Le zéro absolu, c'est à dire -273,15 °C, est atteindre lorsque les particules des atomes sont immobilies. Pour des raisons dont je ne me souviens plus, ces particules sont justement très difficile à immobiliser, d'où le fait que personne n'ai atteint cette température. Ce zéro absolu est à l'origine d'une nouvelle unité de mesure des température, le Kelvin (K) qui est la même échelle que le °C, mais décalé. Ainsi :
0 K = -273,15°C
273,15 K = 0°C
373,15 K = 100°C
C'est cette unité qui est retenu par la système international, elle présente l'avantage que toute les températures soit positives.

Posté le

android

(111)

Répondre

Très difficile à expliquer mais, le zéro absolue se traduit par plus aucune énergie. Autrement dit, les atomes dans un environnement à un zéro absolue serait tout simplement immobile. Ce phénomène n'est pas possible mais on peut s'y approcher.

Zéro degré kelvin donne environ -273,15 degrés celcius. Donc rien ne peut être plus bas que cet température.

Posté le

android

(40)

Répondre

a écrit : On peut aussi l'appeler le zéro Kelvin..qui se situe aux alentours de -273,15 degrés celsius Kelvin c'est l'unité hein...

a écrit : Note a moi même : ne pas y aller en TEE shirt Lorsque l'anecdote parle "d'état" c'est pas un pays, mais état physique :D

Comme l'être humain à des connaissances très limitées , je pense que le tableau périodique des éléments tel que nous le connaissons n'est qu'un échantillon infime de ce que l'on peut trouver dans l'univers. Si ça se trouve à -273,15°C on peut trouver du liquide ou un tout autre état.

Edit: Comme j'ai moi même des connaissances encore plus limitées si je dis une grosse bêtise je serai ravi qu'on me l'explique !

Posté le

android

(37)

Répondre

Comment on fait pour "immobiliser" les molécules ?
Pour chauffer il faut ajouter de l'énergie
Comment on fait pour l'enlever ? Et atteindre une température aussi basse
Si quelqu'un s'y connaît

Relire l'anecdote du 27 août 2013 et surtout la discussion qui s'en suit.
Si le zéro absolu correspond à l'absence totale d'énergie, comment descendre plus bas?

Elle ne nous a pas dévoilé tous ses secrets notre jolie Terre. Cachotière.

Posté le

windowsphone

(10)

Répondre

Autant pour moi je viens de retrouver le documentaire, il a en fait atteint une température minimale de -271 C (Zéro Absolu = -273 C) et maximale de 10 millions billions C ! (Soleil = 20 million C) :O ...bon après je sais pas trop ce que veut dire billion (selon wiki = 1000 milliard mais il y a des ambiguïtés...)

Lien du documentaire sur le LHC que j'avais vu :) touch.dailymotion.com/video/xrbc4m_le-lhc-large-hadron-collider-en-francais_news

a écrit : Comme l'être humain à des connaissances très limitées , je pense que le tableau périodique des éléments tel que nous le connaissons n'est qu'un échantillon infime de ce que l'on peut trouver dans l'univers. Si ça se trouve à -273,15°C on peut trouver du liquide ou un tout autre état.

/> Edit: Comme j'ai moi même des connaissances encore plus limitées si je dis une grosse bêtise je serai ravi qu'on me l'explique ! Afficher tout
L'intérêt d'atteindre des températures aussi base et justement de faire changer la matière d'état ainsi par exemple on peut rendre un matériaux supraconducteur.
Un supraconducteur conduit parfaitement l'électricité.
La recherche dans ce domaine cherche à trouver des matériaux devenant supraconducteur à des températures plus chaudes ( restant très froides cependant).
Il existe aussi d'autres état comme les superfluides etc ...

a écrit : Autant pour moi je viens de retrouver le documentaire, il a en fait atteint une température minimale de -271 C (Zéro Absolu = -273 C) et maximale de 10 millions billions C ! (Soleil = 20 million C) :O ...bon après je sais pas trop ce que veut dire billion (selon wiki = 1000 milliard mais il y a des ambiguïtés...)

Lien du documentaire sur le LHC que j'avais vu :) touch.dailymotion.com/video/xrbc4m_le-lhc-large-hadron-collider-en-francais_news
Afficher tout
Oui un billion fait bien 1000 milliards. L'ambiguïté c'est qu'en anglais, billion veut dire milliard

Posté le

android

(33)

Répondre

Pour info, l'azote liquide utilisé pour la conservation des embryons ne peut atteindre qu'une température de 77,36 K soit -195,79 degrés.