Albert Göring, frère d'Hermann Göring (l'un des bras droits d'Hitler) était opposé au régime nazi. Il risqua sa vie de nombreuses fois pour sauver celle des juifs, profitant de la confusion et de la crainte qu'inspirait son nom chez les SS. L'un de ses actes héroïques fut d'ordonner la libération de déportés, en signant simplement de son patronyme « Göring ».
Son cas est actuellement étudié et il pourrait devenir "Juste parmi les nations".
Tous les commentaires (69)
Pour vraiment vous montrer à quel point cet homme était impliqué sur la cause des juifs: un jour ils s est mis à nettoyé une rue à quatre patte avec pour seul objet une brosse à dent. Il l avait fait en solidarité avec les juifs à qui des SS avaient demandé de nettoyer la rue. Les chef des SS craignant le courroux de son frère ordonna d arrêter le nettoyage
D'ailleurs ce titre n'est pas seulement décerné à des personnes mais aussi à des communautés, comme c'est le cas pour la Résistance Danoise ou encore pour le village de Chambon sur Lignon.
Je préfère quand même l'histoire du masseur d'un ss qui a profité de son statut et de son "amitié" avec ce dernier pour sauver des juifs (cf : une autre anecdote de scmb)
Felix Kersten était le médecin masseur de himmler qui souffrait terriblement du dos même si grasse a lui himmler se sentait mieux après ces massage, il était le seul médecin qui pouvait le soulager et en retour de ces soins il demandait a himmler de libérer des juif ces trop long a expliquer mais regarder sur Wikipedia sont histoire et vraiment intéressante.
À savoir qu'Hermann Göring a intercédé plusieurs fois en la faveur d'Albert Göring, pour lui éviter la prison/la mort.
Bettina Göring, la petite nièce d'Hermann Göring, et son frère, ont tous deux choisi de se faire stériliser pour "ne pas donner la vie à d'autres Göring". Ils l'ont décidé après avoir découvert leur parenté avec le bras-droit d'Hitler.
Ils ne sont pas les seuls à avoir fait des choix aussi radicalement symboliques. Katrin Himmler, petite-fille du nazi Heinrich Himmler, a épousé un israëlien descendant d'un survivant de l'Holocauste.
Récemment je lisais un article expliquant pourquoi les juifs du Danemark, pays envahi en deux heures, n'ont pas connu d'extermination de masse car le gouvernement danois et ses fonctionnaires ont tout fait pour les prévenir, les cacher puis les expatrier à l'abri en Suède quand les nazis ont commencé à s'énerver de ne pouvoir agir contre eux. Sur les 8000 juifs danois, 51 périrent, soit 0.6% d'entre eux. Un résultat radicalement différent de ce qui s'est passé dans les pays de l'Est.
Ce qui est particulièrement triste c'est qu'après la guerre il a vécu dans des conditions particulièrement modestes, son nom inspirant méfiance et mépris. Il est mort en 1966, dans l'ignorance générale.
Un nom qui ne devrait pas être oublié.
Malheureusement à cause d'un homme Hitler je me fais insulter de sale allemande même des contacts américain ne veulent plus me parler au final la plus part sont encore discriminer de cette guerre