Dans les années 30, les nazis menèrent une grande campagne antitabac en Allemagne. Ils instaurèrent une taxe sur le tabac et les allumettes et interdirent de fumer dans certains lieux publics (bus, trams, restaurants, hôpitaux). Le but était moins de veiller à la santé des Allemands que d'assurer l'avenir de la race aryenne en supprimant tout ce qui pouvait être néfaste à la procréation.
Hitler lui-même détestait le tabac ce qui ne fut pas non plus étranger à cette campagne.
Tous les commentaires (72)
Personnellement je trouve ça assez problématique comme sujet . Parce que d'un côté , ils cherchent à éviter que les allemands fument. Cest bien pour la santé mais d un autre côté sa montre quand même bien qu' on est dans une dictature... Il cherche à diriger la vie des gens et à les empêcher de faire ce qu'ils veulent . Alors je veux bien cest génial etc. mais en fait non au contraire cest justement a travers ces lois sur des détails du mode de vie qu'on reconnaît une dictature . Et ils auraient du s'en rendre compte au lieu de faire comme la plupart des commentateurs et dire que finalement il a pas fait que de mauvaises choses . Bah malheureusement si . Quand l'idée est bonne il faut voir comment elle est réalisée avant de juger . Et ce qui m'inquiète c'est de voir que tant qu' on a pas atteint de limites morales on se laisse diriger .
Mettez la cocaïne ou le cannabis a la place du tabac et réécrivez votre exemple. Au lieu de l'Allemagne nazie et son tabac de l'exemple vous citerez alors la France et sa politique anti-drogue ;) c'est simplement le principe des gouvernements de dicter la vie des gens !
Le fait de devoir juger si telle ou telle loi est acceptable est très subjectif, l'inverse également
Mais sachez que ce n'est pas votre analyse, mais alors vraiment pas, que nos chers enfants apprennent et apprendront à l'école
Mais de nombreux historiens ont analysé et analysent encore l'histoire sur les faits. Il s'avère que certains passages historiques comme la seconde GM sont délicat à traiter par un historien.
Concrètement et pour arrêter de jouer avec les mots, certains ont par exemple contesté l'existence des chambres à gaz au sens ou l'on l'entend.
Ces derniers, se basant sur les faits, pensent apporter quelque chose à l'histoire, la renforcer avec ce qu'ils pensent être la vérité.
Mais puisque cette partie de l'histoire ne se conteste pas telle qu'elle a été contée au procès de Nuremberg (loi gayssot), aucun débat ne peut avoir lieu. Les noms de ces derniers sont simplement associés à des termes comme "révisionnistes" qu'on associe a celui d'"antisémite". Des lors, ces personnes sont écartées du système.
Je ne partage par leur avis mais pense tout de même qu'il est aberrant de ne pas pouvoir discuter avec ces gens la et ainsi assister à un débat.
Ceci n'est bien étendu qu'un exemple plus ou moins lié au sujet à la période cité dans l'anecdote
Il y'avait des trams dans les années 30 ?