Elvis Presley a beau avoir vendu près de 700 millions de disques tout au long de sa carrière, il n'a écrit quasiment aucune de ses chansons. Les nombreux auteurs-compositeurs à l'origine de ses tubes (plusieurs dizaines) ont parfois dû abandonner le tiers des royalties habituels, et voir leur nom remplacé par celui d'Elvis pour pouvoir être interprétés par le King.
Actuellement, seules deux de ses chansons commercialisées sont reconnues comme écrites ou co-écrites par Elvis, et sont loin d'être ses plus grands tubes : "That's Someone You Never Forget" en 1961, et le single "You'll Be Gone" de 1965.
Tous les commentaires (82)
Elvis n'écrivait pas des chansons ? La belle affaire, je l'ai su avant de connaître ses chansons, au contraire ça m'a fait le connaître puisque je me suis demandé pourquoi dans ces année là un mec qui n'écrivait pas avait autant de succès Et pouvait être encore connu aujourd'hui. Bah j'ai vite compris. A tous ceux qui sont déçus du fait qu'il n'écrit pas ses chansons, voire qui osent dire que ce n'est pas un artiste, vous n'avez rien compris a son talent.
... il en a chanté aussi"
(Coluche)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_artistes_ayant_vendu_le_plus_de_disques
je sais pas pour vous, mais pour moi un vrai artiste doit écrire et composer ses chansons.
D'ailleurs, y a un truc que je remarque depuis quelques années avec les DJ Stars, prenons exemple avec David Guetta: avant un chanteur interprétait une chanson composé par quelqu'un d'autre et on ne parlait que de ce chanteur. Avec David Guetta ou un autre DJ, il y a souvent un chanteur ou une chanteuse mais bien souvent on ne connait même pas son nom, sauf si c'est déjà une star... mais au fond quelle est la différence avec le 1er cas?
De fait, je crois que tous devraient faire une distinction entre artiste et chanteur. Justin Bieber est un chanteur. Goldman est un artiste.
Etre chanteur n'est qu'un métier. On le fait pour gagner de l'argent, et c'est sans doute l'un des métiers les plus plaisant du monde. Il faut avoir un certain talent, c'est vrai, mais comme tous les métiers qui rapportent gros. Un astronaute aussi à "un certain talent", tout comme le PDG d'Airbus.
Alors que quand on est artiste, on fait ce qu'on fait parce que la passion est intestine. On fait ce qu'on fait pour s'exprimer, défendre une idée, chanter ce qu'on croit vrai, choquer ceux qui nous écoutent... Toute idée d'argent est abandonnée.
Aujourd'hui, être artiste passe la plupart du temps par l'écriture de sa propre chanson ou la composition de sa musique. Car celles que Bieber chante parce que ça fait plaisir à son agent sont purement commerciale...
Et lorsqu'un interprète chante en anglais, et même s'il est de nationalité française, pour moi ce n'est plus un artiste français au sens strict.
Il n'a pas écrit la plupart de ses chansons comme beaucoup de chanteurs aujourd'hui . Ecrire et chanter sont deux choses distincts, mais cela n'enlève rien à son talent de chanteur.
Les paroles sont au moins aussi importante que la voix .... je ne considère pas un interpréte comme un artiste complet.
Des millions de gens chantent bien et des million d'inconnu chantent parfois mieux que les pro, mais ont est pas tous capable d'écrire de belle chansons.
Il suffit de regarder Cadillac record pour comprendre cette anecdote. Tout est une question de couleur de peau bien sur a une époque pareille. Elvis a chassé les noirs pour avoir la célébrité, parce qu'un blanc aurait toujours eu plus de succès qu'un noir a l'époque.