Les trous bleus ou trous marins sont des gouffres sous-marins qui se sont formés pendant la précédente glaciation de la Terre. Formant un fort contraste entre le bleu foncé dû à leur profondeur et le bleu turquoise des rochers et autres récifs, ils offrent un site d’une beauté éblouissante.
Le trou bleu le plus profond est celui de Dean dans les Bahamas avec une profondeur de 202 mètres. Le trou bleu de Dahab en Egypte est aussi réputé, mais pour ses nombreuses victimes. Principalement des plongeurs expérimentés.

Tous les commentaires (103)
moi ça me fait trop flipper deja que j'ai peur des monstres a dix metres de la plage...
Le Grand Trou bleu de Belize est une merveille de la géologie marine. C'est un trou de 300 m de diamètre et 120 de profondeur, est d'après Cousteau, l'un des 10 plus magnifiques lieux de plongée.
pourtant tu porte un masque de plongée...ou de soudeur
c'est vrai que c'est étrange que dans la nature une telle symétrie/perfection soit possible! C'est magnifiquement effrayant! De mon côté ça me fait penser aux cénotes du Yucatán, dus au fameux sol karstique (calcaire) [source : Nat Geo] . Autant les trous bleus sont des trous dans la mer, autant les cénotes sont des trous dans la terre! Sauf qu'ils ont un "fond" qui fait la joie des spéléoplongeurs car ce sont des infiltrations d'eau de pluie dans le sol, qui donnent des galeries souterraines inondées et sublimes à voir.
La photo ressemble à un énorme oeil qui nous regarde, et son immensité est très troublante !
Si c'est un simple trou, non. Si c'est le début d'un siphon, faut voir...
Magnifique!
De fait un bleu si profond n'est pas éblouissant. Ben non.
Quant à la photo, ça me rappelle fichtrement ce jour où, dans un endroit presque similaire, un bateau de plaisance de riche se faisant plaisir et venu faire sa crotte (largage des déchets dans une crique), avant de repartir, vu mais pas connu.
J'ai fait de la plongée dans le trou bleu de Dahab en Egypte (en amateur). Et je peux vous dire que même en s'enfonçant un tout petit peu ça fout vraiment les jetons, il n'y a ni son ni lumière. C'était un peu angoissant mais vraiment fascinant!
Ça fout les jetons j'aimerais pas nager au milieu...
Ça fait flipper quand t'es sur le bateau au dessus de... ce "trou".
Plusieurs choses, je ne comprends pas comment le mec respire? Car l apnée ok, mais pas aussi longtemps. Et ensuite pourquoi il tombe comme dans le vide ?
Ce mec est un apnéiste, il peut retenir sa respiration pendant 7 min 42 et plonger à 117 mètres d'une seule apnée.
On dirait un sinkhole, comme sur terre.
mobile.lemonde.fr/planete/video/2013/08/22/un-sinkhole-engloutit-un-chapelet-d-arbres-dans-un-lac-de-louisiane_3465075_3244.html
C tro beau !!! Mais on croirait qu'un géant a creusé ce gros trou avec sa petite pelle de plage pour géant ;-)
Un Atoll??! Je ne connaissais le nom de trou bleu, mais un Atoll, formation suite a un Volcan éteint dont les plaques terrestres se sont déplacées, souvent il y en aurai plusieurs successive dans une même parti de l océan. Plusieurs ancien volcan se meurt en quelque million d année faisant un paradis sur terre , J espère avoir été clair, recherche taper Atoll.
Et non le record est de environ 200m
Le seul moyen est d'avoir les poumons totalement vide comment je sais pas mais il le fit et il n'a pas de poids pour laider
Lol...
Guillaume Neri