La Terre est responsable de la face cachée de la lune

Proposé par
le
dans

Quel que soit le lieu sur la Terre et le moment à partir desquels on la regarde, on voit toujours la même face de la Lune. Ce phénomène s'appelle la rotation synchrone et se produit lorsqu'un satellite naturel met le même temps à tourner autour de sa planète que sur son propre axe (27,32 jours pour la Lune).

La face cachée n'a d'ailleurs pu être photographiée que par des sondes spatiales. A l'oeil nu, on ne voit pas de mouvement de rotation de la Lune sur elle-même mais au téléscope, on peut voir que sa position oscille très faiblement.

La rotation synchrone est due à la force d'attraction terrestre qui a peu à peu ralenti la rotation de la Lune pour finalement arriver à un équilibre entre période de rotation et période de révolution de celle-ci. Ce phénomène n'est pas propre à la relation Terre-Lune et se produit pour beaucoup d'autres planètes.


Tous les commentaires (33)

a écrit : Pas exactement. Il y a en effet force centrifuge. Si la lune ne tombe pas sur Terre, c'est parce qu'elle tourne sur elle même. Cette rotation entraîne une révolution (tour autour de la Terre). Ainsi, même si la gravité la rapprocha de la Terre, elle prend de la vitesse (loi physique). Elle tourne plus vite et reprend une orbite un peu plus éloignée. Là bas elle perd de la vitesse et se rapproche, reprend de la vitesse, etc. Ce léger va-et-vien se stabilise avec le temps, la Lune à aujourd'hui une orbite (quasi) stable.
Ai-je été assez clair ?
Afficher tout
Ok mais je voulais dire dans le référentiel Lune

a écrit : Un jour, la terre aussi présentera qu'une seule face au soleil, notamment à cause des marées qui ralentissent constamment sa rotation. Mais d'ici là le soleil sera à 2 doigts d'imploser, donc on a le temps. Notre étoile, et comme toute les autres n'implosera jamais. C'est un réacteur thermonucléaire et de ce fait, arrivé en fin de carburant (deutérium et tritium, isotopes de l'hydrogène) il va tout simplement explosé, c-à-d qu'il va se transformer en géante rouge avant de refroidir et former un petit amas de matière : une naine blanche.

Posté le

android

(1)

Répondre

La véritable raison dans tout cela est la marée continentale: la face de la lune proche de la Terre est attirée par la Terre et ça bombe sa forme. Il y a la même déformation de l'autre côté, à l'instar des marées maritimes terrestres. Quand la lune tournait sur elle même, cette déformation se propageait, et c'est la friction engendrée qui a d'abord ralenti la rotation relative à la Terre et qui a synchronisé ses deux rotations pour diminuer l'énergie du système.

Posté le

android

(0)

Répondre

On peut regarder Transformers 3 aussi pour voir la face cachée de la Lune :D

a écrit : c'est la même chose pour l'ex dernière planète du Système Solaire, Pluton et son satellite Charon. En fait, pluton et charron ont la particularité de tourner ensemble, autour d'un point central qui est situé dans le vide. Si je ne me trompe, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle pluton n'est plus une planète : elle n'a pas "fait le ménage" sur son orbite, puisque Charron partage son orbite.

Juste pour exemple, mercure, première planète du système solaire, à une rotation synchrone avec le soleil.

a écrit : Un jour, la terre aussi présentera qu'une seule face au soleil, notamment à cause des marées qui ralentissent constamment sa rotation. Mais d'ici là le soleil sera à 2 doigts d'imploser, donc on a le temps. Ça m'inquiète toujours les trucs comme ça, j'aimerais que ça n'arrivera jamais... !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais non poussin n'importe quoi la lune n'a pas de champ magnétique ! Qui t'a appris que la lune n'a pas de champ magnétiqu?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Notre étoile, et comme toute les autres n'implosera jamais. C'est un réacteur thermonucléaire et de ce fait, arrivé en fin de carburant (deutérium et tritium, isotopes de l'hydrogène) il va tout simplement explosé, c-à-d qu'il va se transformer en géante rouge avant de refroidir et former un petit amas de matière : une naine blanche. Afficher tout avant de creer un nuage du style nuage de Magellan, non?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Ce sont les forces de marée qui synchronise les deux rotations, en déformant la lune Ce n'est pas plutôt la Lune qui crée les marées ? source : cours de physique de seconde, chapitre sur l'astronomie

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

En fait, la face visible de la lune représente 59% de sa surface, c'est du à son orbite elliptique me semble-t-il.

Posté le

android

(0)

Répondre

Sans ce phénomène l humanité aurait progressé beaucoup plus vite !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Notre étoile, et comme toute les autres n'implosera jamais. C'est un réacteur thermonucléaire et de ce fait, arrivé en fin de carburant (deutérium et tritium, isotopes de l'hydrogène) il va tout simplement explosé, c-à-d qu'il va se transformer en géante rouge avant de refroidir et former un petit amas de matière : une naine blanche. Afficher tout Exact mais il aura tellement grossi qu'il englobera mercure, venus, la terre, mars et peu être même Jupiter brûlant tout sur son passage bien entendu avant de rétrécir et de devenir effectivement une naine blanche ou s'effondrer sur lui même et devenir une super nova. Dans les deux cas il va faire super beau su terre....

Posté le

android

(0)

Répondre