L'infarctus n’est pas seulement un problème pouvant toucher le muscle cardiaque, car il est possible de faire un infarctus cérébral (Accident Vasculaire Cérébral) ou de l'intestin. Ce dernier, appelé infarctus mésentérique, est une nécrose de l'intestin qui devient noir et lui donne un aspect "farci".

Tous les commentaires (53)
La motricité et la sensibilité sont 2 choses différentes... un hemiplegique stricte garde les sensation ... il ne peut juste plus bouger!! Mais si tu lui pique la jambe avec un couteau il va le sentir!!
Il est même possible dans le syndrome de brawn sequard de perdre sensibilité et motricité a droite et douleur a gauche ... tu serai donc paralysé de la jambe gauche mais tu ne ressentirait plus la douleur a la jambe droite ... tendis que ta jambe gauche ne serais sensible qu'a la douleur!!
Le trajet de chaque information est bien specifique, c'est un système très complexe!!! Ouvre un livre de neuro anatomie rien qu'en regardant les schéma tu te ferra une idée de ce que ça représente!
Bon appétit.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, que l'artère de dilate c'est tout a fait normal.. L'anévrisme c'est plus une sorte d'hernie qui va se former sur l'artère (comme sur un pneu) car a un endroit ça paroir est plus faible ou élastique etc.. Ensuite ce qui fait la plus forte mortalité c'est qu'il est plus facile de détruire un caillot comme lors d'un AVC ischémique que d'arrêter une artère qui "fuit" dans le cavité crânienne. Ensuite le cholestérol fait certes partie des facteurs aggravant mais l'hypertension l'est bien plus !
D'accord, en effet je ne savais pas que toutes ces combinaisons insensibilité/paralysie existaient. Le système nerveux paraît bien plus compliqué d'un seul coup.
Je comprends mieux, ma mère a fait un avc il y a 6mois, provenant d'une rupture d'anévrisme, mais je suppose que le saignement s'est arrêté rapidement car arrivée à l'hôpital elle avait déjà un hématome. Tout son côté gauche à été touché, elle parle très mal (bouche de travers), peut à peine se servir de sa main gauche et ne remarche toujours pas à part en rééducation, et elle est insensible de haut en bas côté gauche, la douleur elle la ressent que très tard, et très en profondeur, elle ne sera plus jamais comme avant malheureusement.
Alors je vais mettre mes choses aux clairs...
(Pour infos je ne suis ni cardiologue ni autre je suis juste yen élevé de 3ème ayant fait un stage en entreprise dans un bloc opératoire spécialisé dans le cœur)
Donc je ne vais que parler du cœur:
L'infarctus du myocarde est du à l'accumulation de dépôts dans les artères coronaires qui amènent les élément nutritifs primordiales au cœur. Afin de détecter d'éventuels dépôts on peut faire un test d'effort (durant environ 20 minutes) sur un tapis roulant ou un vélo d'appartement (si le patient est inapte au test on lui injecte du beta bloquant qui reproduit l'effort). Précisons que on lui a injecté auparavant un liquide radioactif (le paient a ainsi un tracé très stricte : il lui est interdit de quitter l'hôpital avant d'avoir uriné, urine content par conséquent du produit.
J'espère avoir été clair ce qu'on n'est pas vraiment mon fort :)
Je suis étudiant en médecine et je vais corriger ce qui ta mal été expliqué.
L'infarctus désigne la mort des cellules par privation d'oxygène.
Il est généralement dues a un trombus (petit caillot qui vient boucher d'un coup une des artère coronaire).
Ce dont tu parle est l'angine de poitrine! Les dépôts réduise le calibre des coronaire et diminue petit a petit le débit maximal qu'elle peuvent laisser passer. Ça cause des douleur d'angor d'abord a l'effort intense, puis petit a petit le calibre ce réduisant on arrive jusqu'à un angor de repos.
Les besoins en oxygène étant proportionnelle a l'intensité de l'effort, plus l'effort est important, plus le coeur a besoin d'oxygène.
Contrairement a l'infarctus, l'angine de poitrine est soulager par la trinitrine, un vasodilatateur. Ou tout simplement, par l'arrêt de l'effort.
Les personne souffrant d'angine de poitrine on évidemment plus de risque de faire un infarctus car leur vaisseaux on un calibre réduit, et qu'ils ont plus de risque de faire des trombus! Le trombus était une plaque d'atherome (ou ce qui réduit le calibre de leur vaisseaux) qui ce casse et part dans la circulation.
A tu compris la nuance entre l'infarctus (instantanée et qui ne cède ni a l'arrêt de l'effort ni au vasodilatateur) et l'angine de poitrine (progressive)??
C'est tout simplement le phénomène d'athérosclérose qui se produit et qu'on traite après un infarctus du myocarde notamment par du plavix (ou similaire) et de l'aspirine (dose base de 75 mg ou +) qui sont des anti agrégeant plaquettaire et des anticoagulants, afin d'éviter la reformation nouvelle de plaque d'athérome (encore plus prononcer si le patient a été stenté).
En fait le système vasculaire humain c'est comme de la plomberie : un tuyau se bouche progressivement avec les dépôts de calcaire, les fluides passe encore, mais difficilement et avec une pression bien plus forte, et peuvent même bouché le tuyau complètement car une plaque se détache et viens obstruer totalement la lumière.
A noter également que les dissections artérielles (comme la dissection de la crosse de l'aorte) peuvent être du au plaque d'athérome arracher qui vont fragiliser la paroi vasculaire et créé des brèches...
*Au restaurant...*
"Excusez-moi, garçon! Qu'est ce que de "l'infarctus mésentérique" ?
-C'est de l'intestin farci, monsieur.
-Je vais prendre ça !"
Armenien pas soviétique ;)
Merci d'ajouter à la fin un petit " qui lui donne un effet farci " qui donne très faim !
Je ne vais pas bien dormir .
Une anectode que le docteur Lecter vous sortira probablement.