Les rations alimentaires autochauffantes n'ont pas besoin de feu

Proposé par
le

Il existe des rations alimentaires auto-chauffantes : une réaction exothermique se produit et libère de la chaleur pour que le repas soit chaud en environ 10 minutes. Pour que cela fonctionne, il faut un apport d'eau qui va réagir avec de l'acétate de sodium et ainsi entraîner une libération d'énergie thermique.

C'est le même principe que pour les chaufferettes/bouillottes chimiques.


Tous les commentaires (77)

a écrit : Rien a dire, sa marche très bien pour les rations militaire, reste plus qu'à améliorer la bouffe qu'il y a dedans... "Burk" Les rations militaires françaises sont bien meilleures que beaucoup d'autres choses que j'ai pu manger dans certaines cantines ou même restaurants.
Lors de la guerre du Golfe en 1991, une ration française "valait" 10 rations américaines !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : A mon boulot on dispose de glace carbonique, très efficace ! Testé également.

Une bière qui est passée de 20 degrés à près de 0 (formation de paillettes) en quelques secondes !!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour chauffer le biberon de bebe en pleine sortie plus besoin de chauffe biberon voiture. L'acétate de sodium et de l'eau et bebe cesse de pleurer!! Sinon on le fait pas chauffer, mon fils le boit toujours à température ambiante, petite économie d'électricité, et de temps XD

Posté le

android

(0)

Répondre

Il existe même un biberon chauffant avec des cartouches de sodium et d'eau. Plus besoin de chauffe bib dehors! Une cartouche et un bib et plus de souci pour un biberon chauffé à37 degrés!

Ca me fait penser à Retour vers le Futur 2, avec la pizza qui se chauffe en 10 secondes !

Posté le

android

(0)

Répondre

En Australie tu peux acheter des canettes de café ou chocolat qui se réchauffent toutes seules. Je ne sais pas si c'est ce procédé qui est utilisé, en tout cas ça m'y a fait penser.

Ceci dit, c'est degueu!

J en ai mangé une un jour et la réaction qui en est sortie après était des pets infâme et a répétition pendant au moins 24h, c beau la technologie :-))

a écrit : Il y a une enseigne de grande surface en France qui vend du chocolat chaud - froid. C'est à dire qu'il est froid et lorsque l'on veut le consommer dehors sans casserole ou micro-onde il suffit de presser le fond afin de déclencher une réaction chimique qui chauffe le chocolat en 2 minutes. J'imagine que ça existe pour des tas d'autres produits. Afficher tout Je serais curieux de savoir qui fait ça, est il possible de nous en dire plus ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui, mais il faudrait également trouver une solution pour refroidir rapidement les bières! Tu enroules ta bière de papier Sopalin que tu auras pris soin d'humidifier auparavant et tu places ta bière au congélateur.. En 10/15mn tu as une bière plus que fraîche !

L'Armée américaine utilise le procédé pour les rations de combat de ses soldats.

Dans les rations américaines(de combat)(et qui sont pas très bonnes)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Au moins ça a le mérite d'être pratique !
À quand l'eau lyophilisée ? ^^
Et avec quoi tu veux qu'on la mélange? ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cela doit être pratique pour les militaires C'est ce qui est déjà utiliser pour les militaires :D
Et les café que l'on réchauffe "tout seul "

Ce genre de pratique de cuisson est utiliser par les militaires américains. En France nous utilisons des barquettes d'aluminium contenant le repas que nous faisons chauffer grâce à une pastille inflammable spécialement conçu pour qu'elle ne puisse s'éteindre par vent fort ou par la pluie

a écrit : Non. L'an dernier.
Les rations de survie ont des allumette. Un support en fer pour le rechaut. Et un charbon comme le charbon a chicha
J’ai quitté l’armée il y a 10 ans et on avait déjà ce sytème de ration de combat auto chauffante!

a écrit : Oui, mais il faudrait également trouver une solution pour refroidir rapidement les bières! Glace pilée et sel un peu d'eau ,immergez la bière ✌️️-16