Un aptonyme est un néologisme québécois désignant un patronyme lié à la personne qui le porte et qui correspond le plus souvent à son métier ou à une de ses qualités. Par exemple, le basketteur français Mickaël Gelabale ou l'érudit anglais Robert Grossetête. À l'inverse, un contraptonyme est un nom opposé à la qualité de la personne qui le porte : ainsi, Robert Bourlet est nutritionniste et Roselyne Bargeot est psychiatre.
Tous les commentaires (65)
Mon ophtalmologiste se nomme Montreuil, ça compte comme un aptonyme? :)
Ou le judoka David Douillet ;)
Il y a un gynécologue qui s' appelle Violay ça compte ?
Au fait je suis serrurier plutôt dans la charpente métallique et tôlerie que dans les serrures que je fais avec et mon nom de famille est Meftah qui veut dire clé en arabe
Le petit journal de canal+ montrait dans la rubrique quiafaitça? les aptonymes ou contraptonymes de certaines personnes. Ainsi j'ai pu voir madame champignon étant orthopédiste.
Pourquoi québécois?
A l'origine, de nombreux patronymes étaient aptonymiques puisque les gueux n'avaient pas de nom de famille. Ils étaient désignés en fonction de leur profession, de leur taille, d'une caractéristique physique, de leur couleur de cheveux, de leur lieu d'habitation, ...
La directrice de l'école de commerce d'un ami s'appelle Mme Finance.
Et Mme Comète, qui a reçu une météorite sur sa maison, peux-t-on considérer que c'est un nom aptonymique ?
Benjamin Millepied, danseur étoile (et mari de Natalie Portman) est pour moi le meilleur exemple
Mon opticien est un ivoirien, c'est pas un aptonyme. Mais ça fait sourire :)
Mon père ayant subit une opération il y a peu de temps,m'as qu'il s'est fait endormir par un anesthésiste étant le docteur Tudort ^^ sympa non ?
Mon électricien s'appele Volts...
Ma soeur a du travailler avec un garagiste dans son ancien boulot, un certain M. DANGER
La pédiatre qui a suivi mon fils s'appelle Mme Desenfants!