L'origine du nom du jeu Colin-maillard

Proposé par
le
dans

Le jeu de Colin-maillard qui consiste à mettre un bandeau autour des yeux et de toucher les autres tirerait son nom d'un guerrier du Xème siècle Jean Colin-Maillard qui, exemple extrême de courage et de bravoure, continua de se battre malgré les deux yeux qui lui furent crevés durant la même bataille.


Tous les commentaires (46)

... Il tua ainsi 76 de ses hommes et fit un bleu a un ennemi.

Ça me fait penser a la littérature épique au Moyen Âge, qui utilisait pas mal d'hyperboles pour rendre le tout plus impressionnant. Par exemple, Roland, avec son cerveau qui lui sort par les oreilles, a demi aveugle et blessé, parvient a exploser la tête d'un ennemi (casque, cerveau, os...)... a une main. Et je ne nie pas que le type de l'anecdote a combattu sans ses yeux :p

Et vous dites que c'est pour les enfants ?? Ahah.

Oui ou olutot exemole du mec qui n'as olus rien a perdre surtout, parceque c'est quand même une mort assuré !

Posté le

android

(0)

Répondre

Ptain c'est gore en fait, on faisait les zombie pour s'amuser alors qu'en fait le mec essayait de survivre aaaaahh ouais, c'est différent !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pour info Le jeu colin-maillard fait toujours fureur dans les clubs echangistes du cap d'agde Comment peux-tu le savoir ?

Pour dire à quelqu'un qu'il nous agace, on lui dit "va jouer à colin-maillard sur la falaise" :D

a écrit : C'est un exemple de bravoure ou de bêtise? Si je continue à me battre les yeux crevés, je risque fort de tuer mes alliés... Durant la bataille il était seul contre son ennemi

a écrit : Faux! Même les petits romains y jouaient déjà Peut être qu'ils y jouaient mais ce jeu pris le nom de colin-maillard plus tard (peut être ce n'est qu'une supposition)

a écrit : Pareil pour moi. Pareil aussi et je trouve que ça sonne mieux :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je confirme ce jeu tire son nom de la légende d'un chevalier au pays de Liège Jean Colin dit maillard car son arme favorite était le maillet. Il se battit contre le comte de Louvain et eut les deux yeux crevés. Aaaah, un liégeois... Valeureux liégeois (comme le dit la chansonnette)...

Glauque comme nom de jeu pour enfants..

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce n'est pas, à l'origine, un jeu pour les enfants... C'est un jeu coquin !

a écrit : Désolé, au temps pour moi !
D'ailleurs, vous saviez qu'au temps pour moi avait une origine militaire? En effet... [...]
J'me demande où j'ai vu ça...
Il y'a une anecdote

a écrit : Pour info Le jeu colin-maillard fait toujours fureur dans les clubs echangistes du cap d'agde Merci pour cette précision, jeune connaisseur !

a écrit : Pour info Le jeu colin-maillard fait toujours fureur dans les clubs echangistes du cap d'agde Mais dit moi, je perçois des relents de vécu dans ce que tu as dit

a écrit : Je confirme ce jeu tire son nom de la légende d'un chevalier au pays de Liège Jean Colin dit maillard car son arme favorite était le maillet. Il se battit contre le comte de Louvain et eut les deux yeux crevés. Si tu confirme alors ca doit etre vrai.

Posté le

android

(1)

Répondre

En effet lors de la bataille colin eu les yeux obstrués par des la chaux qui constituait les murailles du château assaillit qui s'effondrait, il dit à ses soldats de reculer et, aveugle, il donna des coups de maillet , d'où maillard, à l'aveuglette.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est un exemple de bravoure ou de bêtise? Si je continue à me battre les yeux crevés, je risque fort de tuer mes alliés... C'est pour ça qu'il a dit à ses soldats de reculer pour le laisser taper dans le vide ;)

Posté le

android

(0)

Répondre