L'air est un mélange de gaz, et il a donc une masse. Dans des conditions usuelles de température et de pression (au niveau de la mer et à 20°), 1 litre d'air pèse environ 1,3 gramme. Si sa pression diminue ou si sa température augmente, alors sa masse volumique diminue.
Tous les commentaires (80)
Sur le site de la Tour Eiffel, ils expliquent que si on mettait le monument dans un cylindre, l'air contenu dans ce cylindre serait plus lourd que la Tour Eiffel elle-même. C'est pour démontrer le faible poids de la tour métallique. Ainsi, la pression sur les fondations n'est que de 45kg/cm².
www.tour-eiffel.fr/teiffel/fr/documentation/structure/page/chiffres.html
Oups, après vérification, le site de la Tour Eiffel a changé et on ne trouve plus cette info sur le nouveau site. Autant pour moi... Mais si vous êtes sceptiques, écrivez aux webmasters du site qui confirmeront sans doute l'info
De plus sachant que l'air est un gaz, il occupera tout l'espace qu'on lui donne donc il n'a pas vraiment de volume prédéfinis.
Par exemple on peut mettre la même quantité d'air dans une bouteille de 1,5L que dans un une bombe désodorisante de plus petite contenance car dans ce cas là, on va jouez sur les forces de compression.
Ce n'est pas la masse qui change, mais la masse VOLUMIQUE... Cours de base du collège. Il y en a qui n'auraient pas dû sécher l'école.
C'est l'inverse.
Le litre est une unité de volume.
Après pour la conversion: 1 m^3 = 1000L
Ensuite, un gaz en de dilatent prendra tout l'espace disponible!
A contrario en prenant du volume, la densité diminuera.
Ensuite, pour obtenir la masse volumique de l'air ( soit la masse pour 1L ou 1m^3) il faut fixer des constantes: températures, pressions, etc...
Enfin, bien que l'air ne soit pas un gaz parfait, dans certaines conditions c'est assimilable.
Cours de 5e...
Dans la même idée: combien mesure 1m de corde? Et 1m de fil de fer?
L'anecdote est fausse.
La masse étant une mesure de la quantité de matière," la masse de l'air" ne change pas (si on le prend dans son ensemble).
Ce qui peut changer c'est la masse d'un volume d'air (du fait du changement de sa densité - vide certains commentaires sur la loi des gaz parfaits)
Ma question initial, je la reformule, était "combien d'espace occupe à température ambiante, mettons 20?C, l'équivalent d'un litre d'air sous sa forme liquide..."
Hehe, le lourd ^^
Un litre d'air sous sa forme liquide occupe un litre mais par contre un litre d'air dans les conditions normales que l'on rend liquide ça je sais pas
Le volume qu'accupe une certaine masse de gaz varie avec la température : un ballon de baudruche fermé rétrécit au congélateur et gonfle exposé au soleil.
Le rapport "masse/volume", c'est la masse volumique (qui s'exprimer en kg/m3). Le rapport "masse volumique / masse volumique de l'eau", c'est la densité.
La masse volumique de l'eau est pris constante,.
Donc, c'est bien la densité qui varie avec la température.
Cette variation, est l'origine des mirages optiques par exemple.
Vous faites peur avec vos commentaires. Surtout ceux qui commentent sans rien savoir du tout. Pourtant c'est d'un faible niveau.
Faut se méfier des gens.
Un litre d air [?] occupe un volume de 22,4 litres
C'est *une mole d'air * qui occupe 22,4 litres, dans les CNTP (conditions normales de températures et de pression.
D'ailleurs, le litre est l'unité de la capacité. Le volume s'exprime en mètres cube.