Le transport par tube pneumatique est un système d'échange de cartouches cylindriques contenant un message ou un objet léger par différences de pression dans des tubes. Il fut utilisé à grande échelle à Paris de 1866 jusqu'en 1984 avec un réseau souterrain de 450 km permettant d'acheminer le courrier. Aujourd'hui, il est encore employé dans certains hôpitaux.
Commentaires préférés (3)
Je pensais que ça n'existait que dans les films de sciences fiction !
dans les grands magasin pour le transfert d'argent aussi.
Dans le futur, il remplacera le métro.... Comme dans futurama ;-)
Sinon, super anecdote, je ne pensais pas que c'était réellement utilisé et encore moins que c'était si vieux.
Tous les commentaires (89)
Je pensais que ça n'existait que dans les films de sciences fiction !
dans les grands magasin pour le transfert d'argent aussi.
Dans le futur, il remplacera le métro.... Comme dans futurama ;-)
Sinon, super anecdote, je ne pensais pas que c'était réellement utilisé et encore moins que c'était si vieux.
Ce système et juste génial ! C'est le truc qui ma toujours fais rêver dans les film:p on devrait l'installer dans les maisons sa pourrait être pratique et éviterai de se casser la voix à crier "A TABLE" a tout bout de champ!
Puis dans l'ordre vinrent la Poste et les réseaux sociaux
Tout est plus facile maintenant
C'est trop stylé comme truc ! Dommage qu'il n'utilise plus beaucoup ceci, on aurait tous pu communiquer comme ça.
Ce système rend vraiment service aux professionnels de santé, notamment pour les bilans biologiques à faire parvenir au laboratoire : bilans sanguins, urinaires, ...
Un vrai gain de temps et évite les interruptions de tâches, les déplacements harassants. Petite pensée à tous les infirmiers.
Il y en a souvent dans les hôpitaux. Pas pour le courrier, mais pour les prélèvements d'examens. Il y en a même un tout neuf entre l'hôpital Est et E herriot a Lyon sous voie public, ce qui est une première pour un hôpital je crois.
Cela existe encore dans un hypermarché de ma région... Oui les réseaux étaient gigantesques dans les villes
Ils veulent d'ailleurs s'en inspirer pour le transport de personnes...
Évoqué pour la première fois en 2012, le projet a suscité son lot de rumeurs, critiques, rêve et fantasmes. Un engouement propre aux révolutions annoncées, et pour cause, même si le concept est loin d'être définitif -Elon Musk avouant "avoir parlé trop vite" (lien en anglais) et "ne pas avoir eu le temps d'y travailler" suffisamment- le milliardaire a évoqué des cabines de 2 mètres de diamètres pouvant transporter quatre à six personnes et se déplacer jusqu'à 1220 km/h. "Vous partez quand vous arrivez", résume Elon Musk.
L'Hyperloop pourrait donc permettre un San Francisco-Los Angeles en 35 min, le tout pour un prix "dérisoire" de six milliards de dollars, soit 1/10e de ce que va coûter le train à grande vitesse entre les deux villes de Californie, explique BFMTV. Pour couronner le tout, le prix du billet, selon Elon Musk, devrait être inférieur à celui d'un billet d'avion ou de train, soit environ 20 euros.
Je travail au parlement européen de bruxelles et il utilise (encore) ce système. Ils disposent aussi du même système mais electrique sur rail
C'est utilisé où j'ai bossé l'été dernier dans un magasin au Luxembourg, les tubes courent dans les plafonds et les murs rien n'est apparent.