Les poumons ne se gonflent pas à cause de l'air

Proposé par
Thib
le
dans

Ce n'est pas parce que nos poumons se remplissent d'air qu'ils se gonflent, mais au contraire c'est parce qu'ils se gonflent qu'ils se remplissent d'air. En effet, lorsqu'il se contracte, le diaphragme fait gonfler les poumons, ce qui entraine une dépression, et l'air entre alors dans le corps pour combler le vide ainsi créé.


Tous les commentaires (48)

a écrit : Et qu'est-ce qui explique que l'on puisse se forcer à inspirer en contractant la cage et à expirer en la gonflant? Tu as des côtes

Posté le

android

(0)

Répondre

C est pas plutot le fait qu il y ait une dépression que les poumons se gonflent ?

Posté le

android

(0)

Répondre

En gros c'est impossible de gonfler les poumons sans respirer c'est ça ?

Ayant appris cette information il y a quelques année, j'ai trouvée une façon amusante de s'en rendre compte! Bouchez vous le nez, fermez la bouche.
Maintenant inspirez un grand coup, vous verrez bien votre torse se gonfler, et si vous relâchez votre nez, vous inspirerez de l'air par simple différence de pression! Et on s'en rend compte =)!

De même quand ton gonfle le ventre ce n'est pas l'air dans les poumons qui comprime les viscères mais le diaphragme qui s'abaisse permettant d'augmenter le volume pulmonaire c'est la respiration abdominale

a écrit : C'est juste le programme de Svt en 5eme. De ce fait, les poumons ne se GONFLENT pas, leur volume augmentent sans entrée d'air (Grace a la contraction des muscles inspirateurs et a un effet ventouse qui permet aux poumons de suivre le mouvement de la cage thoracique), cette dépression permet une entrée d'air extérieur. Suite à cela le tissu pulmonaire étant trop tendu, il retourne a un état d'équilibre, sans action de muscles, ce qui expulse une partie de l'air contenu dans les poumons. Afficher tout Malgré mes études, je ne le savais pas et pourtant au collège, la bio était ma matière préférée. Anecdote très intéressante...

Il est quand meme possible que l air soit celui qui gonfle les poumons!
Cest une technique que jutilise chez mes patients (je suis orthophoniste) qui ne savent plus respirer par le diaphragme mais qui montent les epaules pour faire gonfler les poumons et ainsi causer la depression dont parle lanecdote.
Pour leur reapprendre à se serhir du diaphragme, je leur demande de vider tout lair de leur ventre et de laisser l air entrer seul. Le desequilibre de pression va, en simplement relachant le diaphragme, regonfler les poumons. Ils prennent ainsi conscience des zones qui doivent bouger et celles qui ne doivent pas (notamment les cotes, qui se soulevent beaucouo chez la plupart des personnes qui respirent, alors quelles ne devraient presque pas participer à la respiration sauf en cas d effort physique).
Ils pourront ainsi savoir comment "abaisser" le diaphragme apres avoir ressenti ce qui est censé bouger.

En resumé, environ 85-90 pour cent des personnes respirent mal (estimation personnelle basee sur ma propre experience, aucunement verifie par des recherches) ce qui ne pose probleme que lorsque cela cause des polypes et pbs denrouement chronique.
Vous pouvez verifier si vous savez respurer: pisez une main sur la poitrine et une sur le ventre.
Seule celle du bas est censee bouger... mais oh surprise! Cest celle du haut! Cela est dû en partie au fait quen grandissant, on connaît lemplacement des poumons et on go fle cette partie. Cest aussi dû au fait que cest la partie qui se gonfle sois leffort pour ajouter de lair à celui apporté par le diaphragme.
Regardez les petits bebes vous allez bien voir leurs ventre rond se gonfler et se degonfler sans aucun mouvement des cotes...

Comme quoi, le fct de la respiration nest pas si evidente pour tout le monde!! Meme pr les "jlsd"!

Posté le

android

(2)

Répondre

Pour ceux qui voudrait expérimenter sur leur propre corps:
Expirer un petit coup
Bouchez vous le nez
Tentez de faire gonfler votre torse/diaphragme
Relâchez votre nez

Et voilà, vous verrez que le processus d’inspiration se fait naturellement avec le différentiel de pression ainsi créé.