La mission Apollo 11, qui a vu l'Homme fouler le sol lunaire pour la première fois, ne comportait pas 2 mais 3 hommes à son bord : Neil Armstrong, Edwin Aldrin, et Michael Collins. Ce dernier est beaucoup moins célèbre que les deux autres, car il n'a pas pu marcher sur la Lune. Il était l'astronaute en charge du pilotage du module de commande et resta en orbite autour de la Lune tandis que les deux autres prirent le module lunaire Eagle.
Tous les commentaires (93)
Lorsque la NASA finance une mission, elle espère 2 types de bénéfices :
-Des gains scientifiques (données géologiques, cartographiques, physiques, etc...)
-Des gains symboliques (fierté d'envoyer le premier homme dans l'espace, sur la lune, etc...) qui sont lié à la difficulté de la mission accomplie.
Appliquons ce schéma à un "nouveau programme Apollo". Selon les estimation, cela couterait environ 50 milliards de dollars. Qu'est-ce que la NASA obtiendrait pour ce tarif ?
Du coté des gains scientifiques, pas grand-chose : certes, des forages permettraient de mieux comprendre la formation de la lune et d'étudier ses gisements d'hélium 3, mais des rovers et des atterisseurs peuvent le faire pour bien moins cher, et sans risque pour les astronautes.
Du coté des gains symboliques, bah c'est pas très avantageux pour la NASA : la Lune, ils y sont déjà allé. C'est pas inédit, ça perd donc de sa valeur symbolique. Une base permanente commencerait à être sympa, mais le coût serait multiplié par 10, au bas mot. Pour le même tarif, la NASA peut envoyer un homme sur Mars, ce qui est symboliquement nettement intéressant.
La NASA n'a donc pas intérêt à envoyer quelqu'un sur la lune : elle préfère garder son argent pour Mars.
Les Chinois, par contre, qui ont beaucoup d'ambition spatiale, finiront, tôt ou tard, par envoyer un homme sur la Lune : c'est un objectif incontournable.
Tournant en orbite autour de la lune, il lui arrivé de ne plus voir la planète terre de son vaisseau et d'en faire des crises de panique.
Car vois tu la terre on y est et chaque jour on y découvre de nouvelles choses, de nouvelles espèces et scmb en est une preuve.
Et on voudrait me faire croire que ce n'est plus intéressant d'y retourner ? Désolé j'achète pas.
La NASA a donc décidé d'arrêter le programme Constellation (qui prévoyait en effet un retour sur la Lune d'ici 2020), qui commençait à coûter très cher, pour se concentrer sur une mission habitée vers Mars.
À noter que la ptite balade à failli être un voyage sans retour qd Neil c'est retrouver avec la manette de décollage ds la main qd il a voulu l'actionner pour repartir! No worries, ni une ni deux, ce bon vieux Neil a eu le réflexe d'utiliser son stylo pour faire levier :)
Armstrong venais du civil tandis qu Aldrin du militaire donc pour le sens de "la lune n est pas une conquete militaire mais appartient a l humanité".
Pour des questions de persinnalités, Armstrong etais le mec calme tranquille et surtout qui ne cherchait pas la gloire contrairement a Aldrine.
Pour des raisons techniques, Armstrong etait tout simplement a coté de la porte et qui etais plus facile pour lui de sortir du module.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Programme_Apollo
La Terre est considérablement plus riche en milieux, elle accueille la vie et toutes ses variations.
La Lune est un tas de rocaille, déjà énormément étudié, y compris par sondage depuis les satellites qui lui ont rendu visite. Que penses-tu que l'on puisse y trouver d'autre ?
Je ne comprends pas le "ne comportait pas 2 mais 3 hommes". Depuis quand des documents sont ils publiés en disant que seuls deux hommes faisaient partie de la mission Apollo 11 ?
Taxi lunaire est un boulot ingrat.
A noter que Buzz Aldrin et Edwin Aldrin sont la même personne. "Buzz" était le surnom d'Edwin depuis son enfance, sa petite sœur prononcant "buzzer" au lieu de "brother". Aldrin remplacera officiellement et légalement son prénom Edwin par Buzz au début des années 80.
Les russes sont tout de même plus avancé dans ce domaine (premier satellite spoutnik,premier etre humain dans l espace également,première femme dans l espace aussi) bien avant amstrong.