Al Capone lança ses restos du coeur

Proposé par
le

En 1930 à Chicago, Al Capone essaya de se rendre sympathique auprès de ses concitoyens en ouvrant une "soupe populaire" réservée aux chômeurs et miséreux de toutes sortes. Durant l'hiver 1930-1931, il offrit ainsi 120 000 repas. Le coût de l'opération aurait été de $12 000, à mettre en parallèle avec ses revenus criminels qui auraient rapporté jusqu'à 6 millions par semaine.


Tous les commentaires (124)

a écrit : Il vaut toujours mieux faire quelque chose que rien faire du tout. Mais dépenser 12 000 $ pour une telle opération lorsque l'on a des revenus plus ou moins égaux a 6 000 000 $ par semaines, ça représente pas grand chose. C'est un peu comme si on nous demandait à vous et moi, de sortir un billet de 5 ou 10€. As tu deja sortie 10euros pour un sdf ? ...

Surtout que ta 1ere phrase est tres contredictoire avec le reste de ton texte...

Posté le

android

(7)

Répondre

Son objectif etait peut etre "malveillant" mais le résultat est tout de même admirable !

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Rien de bon dans cet acte, juste une tactique de sa part pour se faire aimer, sinon je pense que les miséreux, il s'en carrait le coquillage. Parce que donner 12 000 $ sur un salaire de 6 millions/semaines, c'est un peu se foutre de la figure du peuple! Oui, mais peu importe pourquoi, il l'a fait.
Je pense que ceux qui en ont bénéficié se sont pas posés la question...

Posté le

android

(3)

Répondre

C'est quand même énorme, 12.000$ de l'époque ça équivaut à 100.000€ voir plus ..../semaine personne ne ferait ça de nos jours que ce soit pour manipuler l'opinion ou non...

a écrit : Relis l'anecdote ... il la fait pour améliorer l'opinion en utilisant 12000 dollars pour un salaire a la semaine de 6 millions .. si les chiffres son juste c'est un gros bâtard >< c'est ce qu'on appelle manipulé l'opinion public ;) Au final, le resultat est le meme : on peut pas dire qu'il est bon compte tenu de ses intentions, mais il a fait manger les chômeurs un hiver.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il aura au moins fait quelque chose de bien dans sa vie ! C'est exactement ce que je me disais,mais c'est quand même louche.

Manipuler l'opinion publique? N'est-ce pas une des spécialités de nos chers hommes politiques???

A titre de comparaison, c'est comme s'il avait 500$ et qu'il en donnait 1$ ... On peut dire que c'était un rat doublé d'un manipulateur. Bien joué quand même je ne sais pas si sa manœuvre a réussi, même un peu auprès des pauvres

Ça va sa ne change pas de nos hommes politiques ou des multinationales :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A titre de comparaison, c'est comme s'il avait 500$ et qu'il en donnait 1$ ... On peut dire que c'était un rat doublé d'un manipulateur. Bien joué quand même je ne sais pas si sa manœuvre a réussi, même un peu auprès des pauvres C'est bien français ça comme point de vue. .. il donne ?? Il en a les moyens c'est normal !!! Il ne se verse pas de salaire ?? Normal il est millionnaire. ...pfff. ..pathétique. ...peu importe son argent ou ses raisons. Il a donné à manger à des milliers de personnes ! Bravo

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : C'est bien français ça comme point de vue. .. il donne ?? Il en a les moyens c'est normal !!! Il ne se verse pas de salaire ?? Normal il est millionnaire. ...pfff. ..pathétique. ...peu importe son argent ou ses raisons. Il a donné à manger à des milliers de personnes ! Bravo Je crois que certain ici n'on pas bien compris le fait que l'on parle d'Al Capone, un mafieux violent et impitoyable, qui a assassiné des dizaines de personnes, corrompu des centaines d'autre, et qui s'est enrichi notamment en rackettant des commerçants et des entreprises...

6 millions la semaine, soit 24 millions le mois ou encore 72 millions d'amasser pendant l'hiver. 12 000 dollars représente environ 0.02 % de ce qu'il a gagné sur cette période.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je crois que certain ici n'on pas bien compris le fait que l'on parle d'Al Capone, un mafieux violent et impitoyable, qui a assassiné des dizaines de personnes, corrompu des centaines d'autre, et qui s'est enrichi notamment en rackettant des commerçants et des entreprises... Et ? D une part il a bâtit sa fortune en contournant la prohibition. Et quand bien même. .. ce faisant il a bien donné à manger à des milliers de personnes non ??

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Et ? D une part il a bâtit sa fortune en contournant la prohibition. Et quand bien même. .. ce faisant il a bien donné à manger à des milliers de personnes non ?? Super, il a nourri des milliers de personnes. Mais combien ont été rackettés, licenciés, mis à la rue. Combien de mec tabassés, de femmes violees, d'enfants orphelins grâce au bon et philanthrope Al. Il a sauvé des milliers de vie pour cacher les dizaines de milliers qu'il détruisait. Et on tombe toujours dans le panneau 80 ans après.

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : 12 000 $ pour 120 000 repas, ce qui nous fait 10cts le repas.
Ça a piqué ma curiosité. Elle fut vite étanchée quand j'ai lu dans la première source : "Ses hommes de main ont gentiment invité les commerçants du quartier à verser leur obole."
Je vous laisse imaginer la gentillesse de ses hommes de mains :D
10 cent de l epoque d'Al Capone ne correspondent pas a 10 cent d aujourd hui :)

a écrit : Tout dépend si tu considères l'intention comme plus pure que l'action, réflexion purement Kantienne. Dans ce cas là c'est dégeulasse oui. Après si l'on considère que si seules les actions prévalent (dans un cadre Hégélien) alors cet homme est un héros:)
Tout ceci en prenant en compte le fait q
ue l'on ne peut juger un individu sur ce qu'il a été mais sur ce qu'il est à l'instant présent. Afficher tout
Sauf qu'à l'instant présent, Capone est mort, difficile donc de le juger ^^

a écrit : Son "contrôleur fiscal" (en tout cas, l'agent du trésor qui a arrêté Al Capone) n'était autre que Elliot Ness, le célèbre héros des "Incorruptibles". La deuxième source donne plus de détails sur ce sujet. Et ce même Eliot Ness a du quitter ses fonctions de directeur de la sécurité publique de Cleveland en 1942, suite à un accident de la circulation... du à l'alcool ! Ironie quand tu nous tiens !

C'est ce qu'on appelle un mafieux au grand coeur!

Les bandes de criminels font souvent ça.

Les cartels de la drogue en amérique du sud (Escobar, Abrego…) font souvent ça, vu que les gouvernements ne font rien.
Même chose plus récemment au Japon : lors du désastre sismique en 2011, les Yakuza (mafia japonaise) ont beaucoup aidé les citoyens en prêtant main d’œuvre et matériel aux familles qui avaient tout perdu.

Ceci dit, ils ne feraient pas ça s’ils n’y voyaient pas un avantage pour eux (concernant le recrutement et la reconnaissance), faut pas rêver non plus.

a écrit : Super, il a nourri des milliers de personnes. Mais combien ont été rackettés, licenciés, mis à la rue. Combien de mec tabassés, de femmes violees, d'enfants orphelins grâce au bon et philanthrope Al. Il a sauvé des milliers de vie pour cacher les dizaines de milliers qu'il détruisait. Et on tombe toujours dans le panneau 80 ans après. Afficher tout Donc avec votre logique. .vu que c'est un vilain. ..il n aurais pas du le faire c'est ça? ??

Posté le

android

(3)

Répondre