Il faut un peu plus de 8 minutes pour que les photons (particules élémentaires de la lumière) du Soleil nous parviennent sur Terre. Mais cette durée ne vaut qu'à partir de la surface du Soleil. En effet, pour arriver du centre où ils sont créés à la surface de celui-ci, ils peuvent mettre des millions d'années, le temps de se frayer un chemin parmi les différentes couches très denses du Soleil, par un voyage chaotique appelé la marche aléatoire du photon.
La pression au centre du soleil est telle que les photons rentrent en contact avec d'autres éléments, leur donnant des trajectoires aléatoires, et rendant le temps de sortie très long.
Tous les commentaires (113)
La chaleur et la lumière qui arrive aujourd'hui sur notre peau, à donc été créé à l' époque des dinosaures
Et le soleil que vous voyez en levant la tête, est en faite le soleil d' il y a 8 minutes
A savoir qu'a la surface de la terre, la température varie entre 3500k (kelvin) et 5500k on peut différencier ces différences de température grace à des caméras thèrmiques qui filme 24/24h la surface du soleil visible et où l'on peut voir se former des marques noires appelées "tâches solaires" (surfaces moins chaudes) le centre du soleil lui est estimé a 15 millions de degrés! Ce qui est étonnant c'est la température de la couronne du soleil qui elle, est estimé entre 1 et 3 millions de degrés, alors que cette couronne se trouve dans l'atmosphère du soleil ce qui en gros veux dire que de l'interieur à l'extèrieur le soleil passe de 15 millions k (noyau), ensuite a 5500k (surface) puis revient a 3 millions k (couronne), ce phénoméne n'a pas encore été expliqué mais la théorie la plus problable serait dut au champ magnétique.
*Kelvin= degrés celsius+ 273,15
Les éjections de masse coronale peuvent mener à des aurores, mais en moindre proportion que le vent solaire. Ces éruptions peuvent être assimilées à des bourrasques de vent solaire, 1000 fois plus de particules atteignent alors la Terre.
Le vent solaire à une vitesse moyenne comprise entre 400 et 800 km/s tandis qu'une éjection de masse coronale peut atteindre 2500 km/s.
Cependant toutes les éruptions solaires ne mènent pas a une éjection de masse coronale. Cela peut être un jet plus ou moins directionnel alors qu'une éjection de masse coronale est elliptique.
L univers et ses merveilles à encore beaucoup à nous apprendre.
J'ai entendu dire que le jour où le soleil s'autodétruira nous le verrons que 8 minutes après mais si la lumière mets des millions d'années a atteindre la "sortie" du soleil est ce que ce sera vraiment ça ? Où le soleil ne générera plus de nouvelle lumière des millions d'années avant de s'éteindre ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ! :)
J'ai déjà entendu parler qu'une étoile se trouvant dans la Voie lactée avait explosé (cela fait peut-être 1 an ou deux ans), et que la lumière libérée est tellement forte qu'elle nous (nous = nos descendants) éclairera jour et nuit. Dommage qu'on ne puisse pas voir ça...
C'est pourquoi il est encore possible de voir des étoiles disparues depuis plusieurs dizaines/centaines d'années.
Il se peut alors que le noyau du Soleil soit aujourd'hui éteint ? Et que nous verrons le changement dans des millions d'années ?
Pour moi, le centre du soleil, c'est comme une source, c'est même grâce à lui que ce qui est autour existe. Donc si le centre s'éteint, tout s'éteint. Mais c'est complètement impossible car ce serait ce qui entoure qui s'éteindrait d'abord, vu que la température est plus basse à l'extérieur.
A moins que tu ai voulu dire que l explosion a été predite alors la oui.
La célérité de la lumière est bien de 300 000 000 m/s mais dans le VIDE
De ce fait, en cas d'éruption solaire massive en direction de la Terre, toute vie pourrait être éradiquée en moins de 10mn, après disparition de la couche d'ozone.... Préparez la crème solaire indice 7.000.000...
Et puis, des supernovas, ils n'en voient pas tant que ça, c'est un événement très rare.