De 1967 à 1982, l'URSS a développé un programme de "satellites-tueurs" : Istrebitel Sputnik. Il s'agissait de satellites kamikazes prévus pour exploser à proximité de leur cible. Les études préliminaires envisageaient des satellites équipés de tête nucléaire capable de détruire tout satellite dans un rayon de 1000 km. L'apparition des missiles antisatellites a finalement mis fin au projet.
Tous les commentaires (71)
Histoire qui est à l'origine aussi du film Space cow boy. Avec Eastwood, Tommy Lee Jones et Sutherland.
qui fait d'ailleurs ragé les U.S.A et la Russie car ils s'étaient mis d'accord pour ne plus jamais s'en servir.
Dans le ciel passait une musique, un oiseau qu'on appelait Spoutnik....
C'est moi ou à chaque fois que les russes avaient des projets, ils tombaient à l'eau ?!
C'est fou le nombre de projet pour tuer l'ennemi qui a été imaginé mais qui n'a pas eu suite !!!
On peut aussi prendre en compte, de manière plus générale, la situation du tireur et celle de la cible : un missile air-sol est un missile tiré depuis un avion pour détruire un objectif terrestre.
Ensuite, la différence de conception entre les missiles, c'est souvent la nature de la charge emportée (charge creuse, sous-munition, tête nucléaire, etc...) et la nature du guidage du missile ( gps, inertiel, infrarouge, radar, filoguidé, etc..).
Les autres différences peuvent être la portée, ( courte, longue ou moyenne) qui conditionne le type de guidage (un missile guidé par radar est souvent longue portée, tandis que les filoguidés sont plutôt courte portée) , et la propulsion ( moteur- fusée à poudre, statoréacteur ou turboréacteur classique).
Voilà ! Tu sais maintenant distinguer un missile antichar filoguidé d'un missile antiaérien guidé par radar ;)
À force de lire ce genre d'anecdotes sur SCMB, je commence à associer les termes "URSS" et "a finalement mis fin au projet", pas vous?
C'est stupide, ça risquerai de se transformer en Syndrome de Kessler et de détruire leurs propres satellites !
Rien n'égale le M51 :D missile français, plusieurs tête nucléaire, porté de 10.000 km, vitesse de 15km/s (il rentre dans l'espace), aucun missile ne peut l'intercepter, et il est insensible à tout brouillage même électromagnétique. Il se repère également avec les étoiles si les systèmes terrestres sont HS.