Le plus grand gisement de diamant a été causé par une météorite

Proposé par
le

Le cratère Popigaï, en Sibérie, résulte de l'impact d'une météorite sur un sol riche en graphite. L'onde de choc de l'impact transforma le graphite du sol en diamant, créant ainsi le plus grand gisement de diamant au monde : il contiendrait de 10 à 100 fois plus de diamants que le reste des réserves mondiales ! Toutefois, ceux-ci sont des diamants d'impact dont la petite taille (0,5 à 2 mm) et la pureté approximative les réservent pour des applications industrielles,

Le gisement fut tenu secret par le gouvernement soviétique lors de sa découverte, pour éviter d'inonder le marché de diamants à bas prix et préserver les bénéfices réalisés avec les mines de diamant "classique" ainsi qu'avec la fabrication de diamant synthétique.


Tous les commentaires (45)

a écrit : Dans l'univers les diamants sont même très abondants. Par contre l'or lui reste très très rare dans l'univers. Si on se référait au marché universel, le diamant est bon marché et l'or est très précieux .
Tacnaf heureux de te relire
Dans league of legends c'est le contraire :) (pour ceux qui reconnaitrons)

a écrit : On peut même se réincarner en diamant!!
Des sociétés proposent d'extraire le carbone des cendres des personnes incinérés pour crée un diamant artificiel!
Il y a une anecdote à ce sujet.
Le métier de demain...

Sachant cela plus tôt, on aurait sans doute connu une crise des diamants. Ce qui fait que le diamant est si cher, c'est qu'il est rare. Or, si ce cratère en a produit une quantité énorme il aurait été moins rare et donc moins cher.

Quel paradoxe ! Un cratère engendrant une montagne de diamant !

a écrit : Avec tout ce qui est composé de carbon apparemment! La seule différence entre le carbon et le diamant étant une liaison différente d'atomes entre eux si je me souviens bien de la dite annecdote! Oui ! Plus précisément, le graphite est composé comme un mille-feuilles, avec une multitude de couches superposées, chaque couche étant composée d'atomes de carbones reliés "en nid d'abeilles". Chaque couche est donc très dure mais elles se séparent facilement entre elles, ce qui rend le graphite friable.

Au contraire, dans le diamant, tous les atomes de carbone sont reliés dans l'espace, c'est pourquoi il est très dur. On peut ainsi considérer qu'un diamant n'est constitué que d'une molécule, puisque tous ses atomes sont reliés.

Il faudra m'expliquer comment ça a pu rester secret jusqu'en 2012 avec tous les satellites et autres engins de surveillance ! Bon, ok, c'est situé au beau milieu de nulle part et presque en plein centre de la Russie, mais quand-même, je doute que ça ait été "secret" jusqu'en 2012... Beaucoup de gouvernements étaient sans doutes au courant... On aurait dit que c'était resté secret jusqu'en 1982 pourquoi pas, mais 2012, ça paraît énorme.

a écrit : Rihanna aura tenté de faire passer le message " Diamonds in the sky" Sauf ton respect et celui de Rihanna, mais dans le genre, ce sont les Beatles, qui ont lancé l'idée, avec "Lucy in the sky with diamonds", en 1967 :)
(ce groupe a peut-être percé plus loin qu'on ne le croit et les extra-terrestres nous ont envoyé les diamants ? Bon, ils n'auraient pas alors saisi le vrai sens de la chanson, mais si c'est ça, heureusement qu'ils ont raté le Royaume-Uni, ça aurait fait du dégât !)

a écrit : Sachant cela plus tôt, on aurait sans doute connu une crise des diamants. Ce qui fait que le diamant est si cher, c'est qu'il est rare. Or, si ce cratère en a produit une quantité énorme il aurait été moins rare et donc moins cher. Pas exactement. C'est la pureté du diamant qui fait son prix. Le diamant de l'anecdote en question n'est pas très pur, donc bon marché par rapport à, par exemple, le diamant de la couronne britannique Koh-i Nor, qui lui a une pureté exceptionnelle.
Si les diamants les plus purs sont recherchés en joaillerie, les diamants les moins purs n'en sont pas moins solides et résistants, et de ce fait, les industries peuvent s'en équiper à moindre frais.
L'utilisation est donc très différente, et la rareté des diamants pure reste intacte même après la découverte de ce cratère :)

Cette anecdote me fait penser au film "blue diamond" (excellent film au passage) !
Dans le film les grandes multinationales du diamant stockent une multitude de diamants pour contrôler l'offre, et donc continuer à vendre le "caillou" extrêmement chère ! Le film est il me semble inspiré de fait réel. Je ne serais pas dire si cette pratique est légale et/ou appliqué... Si quelqu'un peut m'éclairer :)

Posté le

android

(1)

Répondre

Vous dites qu'il y a ees impuretés mais pour un diamant naturel c'est normal je crois c'est meme ce qui generalement fait la difference avec un industriel comme pour led rubis on est capable d'en faire mais sans impuretes du coup un gemologue saura s'il est ou non naturel corrigé moi si je dis une betise

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Dans tous la rareté fait le prix. Il suffit qu''ils mettent 1/10ème de ce réserve sur le marché pour qu'un carat de diamants coûte moins cher qu'une bouteille d'eau. Et ça, ça n'arrange pas les lobbies. C'est comme le pétrole. Sous prétexte de l'écologie et rareté ils le vendent au prix fort tandis qu' en parallèle y a des scientifiques qui disent qu' on a à peine exploitées 3% des réserves mondiales et que l'impact sur écologie est minime vue l'immensité et le systeme de recyclage de notre atmosphère.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Dans league of legends c'est le contraire :) (pour ceux qui reconnaitrons) Et on trouve du bronze à la pelle.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et on trouve du bronze à la pelle. Raté. On n'en trouve pas. On le crée.

a écrit : Dans tous la rareté fait le prix. Il suffit qu''ils mettent 1/10ème de ce réserve sur le marché pour qu'un carat de diamants coûte moins cher qu'une bouteille d'eau. Et ça, ça n'arrange pas les lobbies. C'est comme le pétrole. Sous prétexte de l'écologie et rareté ils le vendent au prix fort tandis qu' en parallèle y a des scientifiques qui disent qu' on a à peine exploitées 3% des réserves mondiales et que l'impact sur écologie est minime vue l'immensité et le systeme de recyclage de notre atmosphère. Afficher tout Les climatosceptiques... Oui, on n'a consommé que 3% du pétrole existant. C'est-à-dire la moitié du pétrole EXPLOITABLE. Ce qui veut dire qu'on n'a plus de réserves que pour 40/50 ans au mieux.

Et franchement, concernant cette histoire de "l'environnement le supporte bien", j'ai difficilement envie de répondre tellement il me semble évident que ce n'est pas le cas.

Que tu croies ça, par contre là, oui, ça les arrange tes lobbies. Parce que tu vas gueuler si le gouvernement met en place une politique restrictive, interdit le diesel, etc. Parce que convaincu que tu ne contribues pas à la mort programmée de tes gosses, tu ne comprendras pas, et tu te plaindras, avec le reste de la population.

Concernant le prix du pétrole, je suis navré, mais il n'est pas cher. Avant les taxes, il coûte une trentaine de centimes le litre. Soit moins cher qu'une bouteille d'eau de source.

a écrit : Et aussi avec de la tequila, cf une autre anecdote. Un jour on découvrira qu'on peut faire des diamants avec n importe quoi Étant donné que le diamant est composé de carbone, on peut en fabriquer avec beaucoup de chose mais le coût énergétique n'est pas rentable par rapport aux mines

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Cette anecdote me fait penser au film "blue diamond" (excellent film au passage) !
Dans le film les grandes multinationales du diamant stockent une multitude de diamants pour contrôler l'offre, et donc continuer à vendre le "caillou" extrêmement chère ! Le film est il me semble inspiré
de fait réel. Je ne serais pas dire si cette pratique est légale et/ou appliqué... Si quelqu'un peut m'éclairer :) Afficher tout
Parles-tu de "blood diamond"? Film avec Dicaprio et effectivement très bon film au passage ;-)

Ca me fait penser a l'etoile recemment decouverte entiere recouverte de diamant si ma mémoire est bonne

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il faudra m'expliquer comment ça a pu rester secret jusqu'en 2012 avec tous les satellites et autres engins de surveillance ! Bon, ok, c'est situé au beau milieu de nulle part et presque en plein centre de la Russie, mais quand-même, je doute que ça ait été "secret" jusqu'en 2012... Beaucoup de gouvernements étaient sans doutes au courant... On aurait dit que c'était resté secret jusqu'en 1982 pourquoi pas, mais 2012, ça paraît énorme. Afficher tout Premièrement, ce genre d'information est celui que n'aiment pas divulguer les états à cause de l'impact économique.

Ensuite, le secret a été très fortement gardé vu que le gisement était en URSS pendant la guerre froide.

Déjà on ignorait complètement l'existence de ce cratère, puisqu'il a été formé il y a 35,7 millions d'années. Il a sûrement été découvert en même temps que le gisement de diamants.

Ok, en 2012 on aurait pu le découvrir. Mais voir un cratère de 40 (je suis plus trop sûr) km de diamètre sur une photo satellite, de plus complètement paumé en Russie, il faut avoir de bons yeux ! Et même si tu le voyais, pourrais-tu voir ces diamants de 0,5 à 2 mm de diamètre ?!

Et je suis même pas certain qu'on puisse voir que le sol était principalement composé de graphite puisque c'est un cratère qui doit beaucoup ressembler aux autres ...

Bref, même avec les technologies de 2012 il aurait fallu beaucoup de chance pour le découvrir.

a écrit : Raté. On n'en trouve pas. On le crée. Oh mais non, je parlais des gens des divisions bronze dans League of Legends, en réponse à H.Bekir.

Posté le

android

(0)

Répondre