Le village d'Aigues-Verte en Suisse a des habitants bien particuliers : ils sont tous atteints d'une maladie mentale et vivent en communauté dans un village aménagé exclusivement pour eux, avec l'aide d'éducateurs. Ils y travaillent tous (comme boulangers, maraichers etc..), le but étant de les aider à gagner en autonomie.
Tous les commentaires (167)
L anecdote soulève un quiproquo : on les a mis ensemble j imagine? Ils ne souffrent pas d' une maladie mentale endémique?!!!
Mouais ... Je reste sceptique quant au "bel exemple pour la France" dont vous parlez ... Je ne suis pas véritablement pour le système de parquage des gens selon des critères ... On en revient presque a la notion de ghetto ! On regroupe des personnes ayant des caractéristiques communes, on les met loin de nous, hors de la société et on edulcolore tout ça avec des éducateurs qui les prennent en charge ... Désolé mais moi j'y vois plutôt la notion d'exclusion plutôt que d'intégration ...
Belle initiative... mais pas grand monde irait dans le village des """"fou"""" pour acheter son pain...
J'ai rien dit
En france, il y a la "même" chose a la différence que ce sont des centres gigantesques dans des petites villes de campagne. Je ne me souviens plus du nom de l'association mais je sais qu'il y en a une en Picardie, a Saint-Jean aux bois, où des personnes atteintes de trisomie 21 vivent ensemble et travaillent, avec rémunération.
Sa le fait beaucoup penser au film shutter Island avec Leonardo DiCaprio c est le même principe
En france il y a des écoles spéciales pour aider les enfants souffrant d'un handicap mental, les aidant a bien progresser toutes leur enfances et adolescences pour ensuite être formé dans un métier et y être " introduit", comme une personne normale..
De n es pas la même compréhension
...
Je ne sais pas si certains ont lu toutes les sources, mais ce village n'est pas fermé, ses habitants ne vivent pas qu'entre eux, ils proposent même une ferme pédagogique pour les enfants extérieurs au village animée par un guide acteur professionnel et un villageois qui met en scène un spectacle basé sur la ferme, la tolérance et la différence. Je pense que certains devraient y faire un petit tour, ça ne leur ferai pas de mal !! Les plus handicapés ne sont pas forcément ceux qu'on pense !!!
Ça s'appelle l'humour et en plus c'est pas si faux.
Yen a vraiment qui ont que ça a faire de se foutre de la gueule de ses gens vous vous foutez de leur gueule mais mettez vous a leur place