À la manière des voitures ou des bateaux près des côtes, les aéronefs sont soumis à des limitations de vitesse. Sous les 10 000 pieds (3048m), ils ne doivent pas dépasser la vitesse de 250 noeuds (463km/h).
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17788 anecdotes - 361 lecteurs connectés
À la manière des voitures ou des bateaux près des côtes, les aéronefs sont soumis à des limitations de vitesse. Sous les 10 000 pieds (3048m), ils ne doivent pas dépasser la vitesse de 250 noeuds (463km/h).
Tous les commentaires (83)
Le concorde n'en avait pas le droit mais parfois prenait le gauche et le passait un peu trop tôt au dessus de chez mes grand-parents..
Pour les avions militaires, je crois qu'il n'ont pas le droit de le faire au dessus des zones d'habitation sauf cas de force majeure (combat aérien, toussa, toussa,...).
La limitation de vitesse à 250 kts est exclusivement imposée aux avions en procédure de percée (avant l'atterrissage) dans certaines TMA (Terminal Manoeuvring Area) autour des grands aéroports.
En montée ou en palier, la limitation française est de 500 kts. Limitation que doivent respecter les avions de chasse civils (patrouille Breitling) ou militaires !
Anecdote en partie fausse. En Espace aérien de classe A et il y'en a plein en france en dessous de 10 000 ft il n'y a pas de limitation de vitesse.
On peux également ajouter le couloir aérien de vol à grande vitesse et basse altitude RVSM ou le pilote n'assure pas la prévention des collisions.
D'ailleurs il suffit de lire les sources pour le voir...
je ne voie pas l'interêt de calculer la vitesse en nœuds, vu que ce sont les bateaux qui l'utilisent. Et d'ailleurs, pourquoi 463km/h? Est-ce qu'il se passe quelque chose de remarquable pour les gens au sol pour que ce soit interdit?
Selon des critères extrêmement précis, et que à certains endroits je crois
Les gendarmes travail en Rafales du coup?
Non les gendarmes du ciel sont les militaires de l'armée de l'air. Mais pour les excès de vitesse ça dois être reporté par le contrôle aérien
Le noeud est l'unité de vitesse utilisé quasiment partout en aéronautiqe, seul certains pays comme la Russie notamment utilise le km/h comme unité de vitesse en aéronautique
Oui 250kt, ceci dans le but de mieux réguler les avions pour les contrôleurs aériens.
À mon avis tu fais fausse route en parlant de "classe A" il n'y en a pas plein en France bien au contraire...jette un coup d'œil à une carte aéro ;)
Il n'y a pas qu'au dessus des campagnes que les avions passaient le mur du son.
J'ai habité Poitiers fin 70 début 80 et je me rappelle très bien du bang lorsque les avions passaient le mur du son.
Cela nécessite une autorisation, comme il y'a peu de temps dans le sud de la France (je ne me souviens plus au dessus de quelle ville)
Euh un DR400 a 300kts ça me ferait bizarre.. Tu dois parler en km/ h
(300km/h-> 160 kts environ)
Juste pour apporter une derniere precision : la limitation a 250kts en dessous de 10 000' a une raison tres simple : voir et éviter, en effet l'emport des transpondeurs (retour radar) n'est pas obligatoire en vol à vue en dessous du niveau 100. Les avions (meme de ligne) doivent pouvoir eviter un avion dont le controle n'aurait pas connaissance et d'ou cette limitation de vitesse
C'est également la règle pour les avions militaires circulant dans les zones civiles (hors intervention)
La classe A ne deroge pas à cette règle
Je vole aussi sur DR400, faudrait m'expliquer comment tu voles à 300 km/h...
Entre la Rochelle et bordeaux. Entendu jusqu'en Vendée.
L'espace aérien français est divisé en espaces, allant de A à G.
Cette limitation de vitesse n'est valable que dans certains espaces, et peut être enlevée pour un aéronef avec accord du contrôle aérien.
Oh oui, avec plaisir !
merci bien, je viens de voir non stop !
Ils doivent demander l autorisation pour 10 000m mais ils ne peuvent jamais en dessous, car le bang est permanent tant qu ils volent à cette vitesse.