La fonte des glaces pourrait relâcher des virus dangereux

Proposé par
Invité
le

Des chercheurs franco-russes ont découvert un virus vieux de 30 000 ans nommé Pithovirus Sibericum dans un échantillon de pergélisol sibérien. Il s'agit d'un virus géant, inoffensif pour l'Homme ou les animaux, mais les scientifiques craignent que la fonte des glaces ou l'exploitation minière ne libère des virus anciens potentiellement dangereux, comme la variole.


Tous les commentaires (98)

a écrit : Heureusement que tout le monde ne pense pas comme sa ! En effet ces fameux scientifique estime que sans les 300 ans d'obscurantisme qu'à connue notre histoire nous serions déjà en mesure d'effectuer des voyages stellaires ! Houla, 300 ans d'obscurantisme !
Des voyages interstellaires ?
Envoie tes sources.

a écrit : L anedctote ne précise pas que ce n est pas la taille qui compte ;)
En fait le virus possède un genome très complexe : par exemple le VIH possède une dizaine de genes tandis que ce virus en compte environ 500
Cette remarque est utile pr ceux qui ne lisent pas les sources ... Car la 1ère source le précise bien :) ( la 2ème ne m'est pas accessible ).
Par contre dans l'anecdote , préciser que le virus a résisté au temps, doit être compris par le fait qu'il est manifestement vivant, d'où la pathogénicité potentielle de tout autre virus qui pourraient être libérés lors de la fonte des glaces ou l'intrusion des hommes dans ces milieux terrestres encore inexplorés.
Le caractère vivant de ces microorganismes n'est pas forcément évident, dans la mesure où les virus sont obligatoirement intracellulaires ( donc à l'intérieur de cellules d'un organisme hôte ) pour vivre et se développer, et qu'on pourrait croire qu'une congélation aurait pu les tuer .
Dans le cas présent, il a probablement été retrouvé dans les amibes ( citées dans la source) , ces organismes unicellulaires libres ou parasites qui se développent dans les zones humides et chaudes, et qui a bien résisté au froid et au temps. Ce qui effectivement laisse craindre que d'autres virus pourraient réagir de la sorte en cas de libération de leur milieux, actuellement confinés.
Ça fait réfléchir sur responsabilité de l'homme dans de potentiels contaminations dangereuses jusqu'alors éradiquées ou bien même encore inconnues .....

a écrit : Oui, c'est sur, l'homme provoquera sa perte un jour.. mais on ne va pas rester enfermer chez nous sous peine de détruire quelque chose ? Et on ne va pas blâmer les scientifiques de faire des recherches car comme l'a dit je ne sais plus qui dans une anecdote précédente, vous etes bien content d'être soigné par des médicaments issus de recherches scientifiques... Afficher tout C'est exact mais là ne semble pas être le sens de l'anecdote.
Les Chercheurs qui ont découvert ce virus ne sont pas mis en cause je crois ;)

a écrit : Il me semblait que l'Homme était un animal... On est des mammifères, qui sont des animaux non ? Je me trompe peut-être, mais pour moi on est des animaux Il te semble bien.
Bien sure que nous sommes tous des animaux, ainsi que les insectes, arachnides, .. Surtout garde le toi bien en tête maintenant, parce que ne pas savoir ça à l'heure actuelle, ça va vraiment te faire passer pour quelqu un d'idiot..

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Et je suis une preuve vivante que tu dis de belles conneries mon ami...

Pas pour le cellulaire, là on est d'accord mais pour le côté médocs...

J'en prend que si j'y suis contraint et forcé car ne pouvant me soigner seul mais sinon, pas un médoc n'entre en contact avec moi,
je préfère et de loin la phytotherapie, les huiles essentielles et la défense innée de mon organisme face aux agressions. Et pourtant je suis en vie et très bien portant, n'étant malade que 2x max dans l'année.

Quant à l'aspirine, prend plutôt de HE de menthe poivrée que tu appliques sur mes tempes ou de la capsaïcine ...
Afficher tout
ça me fait marrer les écolos dans le genre qui pensent que manger de l'herbe te permet d'éviter toutes les maladies... Par exemple, sait tu que pour enrayer une pandémie, dans le cas de H1N1, il suffit que 50 à 75% de la population soit vacciné. C'est grâce à la médecine moderne que meme les anticonformistes ne tombent pas malade...
Tu penses vraiment qu'avec tes plantes dans un milieux bactériologique hostile tu tiendrais jusqu'a 70ans ? tu m'en dira tant

Commentaire supprimé Ce sont les politiques ou les industriels qui utilisent la recherche, dans leur quete de pouvoir ou richesse, et qui font potentiellement des conneries; les scientifiques n'y sont pour rien...

a écrit : Ce ne sont pas les scientifiques qui font fondre la glace... Oui c'est l'homme. Je trouve ça bien dommage d'abîmer notre belle et petite planète, c'est cool pour nos prochaines générations les pauvres...

a écrit : Roh les commentaires genre "l'Homme c'est le mal" etc, oubliez pas que vous en êtes aussi. Bien sur mais certains ont une consciences et pense avant tout à notre planète avant de penser aux profits. Faudrait peut être penser que ta maison tu la détruit t'en reconstruit une autre mais ta seule et vrai maison c'est la terre et celle la malheureusement ne se reconstruit pas ...

a écrit : Ah ben si tu parles de 35/40 ans c'est sur qu'il y en a des exemples. Apres Onsenfout1 parlait d'une "espérance de vie" comparable à la nôtre et là par contre ça colle pas pour moi. Un pays avec une forte mortalité infantile et pour les adultes survivants une "espérance de vie" comparable à la notre j'en vois pas. Je précise que lorsque l'on parle d'espérance de vie, c'est une notion qui se rapporte à un âge précis.

Par défaut, il s'agit de l'espérance de vie à la naissance, mais quand on atteint 10 ans, il faut regarder l'espérance de vie à 10 ans.

Comme l'a précisé babygyneco plus haut, dans beaucoup de pays le manque de soins et d'hygiène entraîne une forte mentalité infantile. Mais ceux qui survivent cette période peuvent atteindre un âge respectable, et pas que pour certains individus.

La population d'un pays en développement peut avoir (c'est un exemple fictif, mais sans doute pas très loin des chiffres réels) une espérance de vie de 20 ans à la naissance, mais de 60 ans à 20 ans, et de 70 ans à 60 ans.

Je ne sais pas si je suis clair.
Sinon wiki est notre ami : fr.m.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9rance_de_vie_humaine

a écrit : Formellement, non, ils n'appartiennent pas au règne animal. Tout comme les araignées ne sont pas des insectes, mais des arachnides (car, entre autres différences, les insectes ont six pattes) ;)

Va voir sur Wikipedia si ça t'intéresse, tu serais surpris !
Les insectes et les arachnides SONT des animaux (eumétazoaire pour être précis) et tu trouveras la même info sur Wikipedia.

a écrit : L'homme n'est pas un animal ? Bien sûr que si ! L'homme est un primate, un mammifère, un grand singe...
Les insectes et arachides sont aussi des animaux et appartiennent tous deux à l'embranchement des Arthopodes.
Les insectes représentent 80% du règne animal !
Merci !
J'ai bien cru qu'on me prenait pour un végétal ^^

a écrit : Ah ben si tu parles de 35/40 ans c'est sur qu'il y en a des exemples. Apres Onsenfout1 parlait d'une "espérance de vie" comparable à la nôtre et là par contre ça colle pas pour moi. Un pays avec une forte mortalité infantile et pour les adultes survivants une "espérance de vie" comparable à la notre j'en vois pas. Je donnais un exemple concret ou on voit que même dans des conditions de vie de merde (1740) on pouvait tenir jusqu'à 40 ans.
Mais imagine le résultat de nos jours, avec le chauffage, l'absence de famine dans les pays développé... on pourrait avoir une espérance de vie a 20 ans (comme l'explique jall) tout a fait correct (60/65ans).
Après oui forcément on tiendrait pas les 86/90 d'aujourd'hui mais je pense que ma démonstration suffit a prouvée l'erreur du commentaire disant" sans médecine tu meurt a 20 ans du premier virus".

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cette remarque est utile pr ceux qui ne lisent pas les sources ... Car la 1ère source le précise bien :) ( la 2ème ne m'est pas accessible ).
Par contre dans l'anecdote , préciser que le virus a résisté au temps, doit être compris par le fait qu'il est manifestement vivant, d'où la pathogénici
té potentielle de tout autre virus qui pourraient être libérés lors de la fonte des glaces ou l'intrusion des hommes dans ces milieux terrestres encore inexplorés.
Le caractère vivant de ces microorganismes n'est pas forcément évident, dans la mesure où les virus sont obligatoirement intracellulaires ( donc à l'intérieur de cellules d'un organisme hôte ) pour vivre et se développer, et qu'on pourrait croire qu'une congélation aurait pu les tuer .
Dans le cas présent, il a probablement été retrouvé dans les amibes ( citées dans la source) , ces organismes unicellulaires libres ou parasites qui se développent dans les zones humides et chaudes, et qui a bien résisté au froid et au temps. Ce qui effectivement laisse craindre que d'autres virus pourraient réagir de la sorte en cas de libération de leur milieux, actuellement confinés.
Ça fait réfléchir sur responsabilité de l'homme dans de potentiels contaminations dangereuses jusqu'alors éradiquées ou bien même encore inconnues .....
Afficher tout
Non, un virus n'a pas forcément besoin d'être a l'intérieur d'une cellule pour résisté a la congélation.
Si c'est un virus a ADN non enveloppé, il résistera très bien au monde extérieur.
Les virus fragile sont les virus enveloppé et les virus a ARN.

Posté le

android

(1)

Répondre

Il n'est pas étonnant que des virus se trouvent sous cette couche terrestre. Je trouve le metier des scientifiques très honorable. Mais le problème, c'est que si la planète Terre avait enterré le pétrole, pour moi c'est loin d'être pour rien. Sauf que malheureusement le pétrole nous sert pour énormément de chose, et nous nous en rendons dépendant comme avec l'informatique... Un jour il faudra payer le prix de nos erreurs, et je pense que ce jour est bien plus proche que l'on pourrait le croire...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je donnais un exemple concret ou on voit que même dans des conditions de vie de merde (1740) on pouvait tenir jusqu'à 40 ans.
Mais imagine le résultat de nos jours, avec le chauffage, l'absence de famine dans les pays développé... on pourrait avoir une espérance de vie a 20 ans (comme l'explique ja
ll) tout a fait correct (60/65ans).
Après oui forcément on tiendrait pas les 86/90 d'aujourd'hui mais je pense que ma démonstration suffit a prouvée l'erreur du commentaire disant" sans médecine tu meurt a 20 ans du premier virus".
Afficher tout
Oui on tiendrait forcément pas l'espérance de vie d'aujourd'hui on est d'accord

Posté le

android

(0)

Répondre

Il faut dédramatiser un peu, l'homme ne pourra jamais "détruire la planète", c'est impossible. Si autant de gens lutte contre le réchauffement climatique ETC c'est pour garder des écosystèmes favorables a l'homme. De tout façon en plus de 4
Milliard d'année il y en eu pas mal des variations de températures !!

a écrit : C'est exact mais là ne semble pas être le sens de l'anecdote.
Les Chercheurs qui ont découvert ce virus ne sont pas mis en cause je crois ;)
Je répondais simplement a tout les commentaires du type : L'homme et les scientifiques nous détruiront un jour .. etc :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est vrai tu as raison. Enfin je voulais mettre en exergue que les virus ont leu à voir avec les êtres vivants tels que nous les connaissons ! Après, il est vrai que je suis loin d'être un spécialiste sur la question ;) Ce n'étais pas une critique, juste un complément d'information ;)

Mais oui, par bien des aspects les virus sont exceptionnels !

a écrit : Formellement, non, ils n'appartiennent pas au règne animal. Tout comme les araignées ne sont pas des insectes, mais des arachnides (car, entre autres différences, les insectes ont six pattes) ;)

Va voir sur Wikipedia si ça t'intéresse, tu serais surpris !
Désolé mais quand tu va voir sur insecte de la page Wikipedia ils sont bien classifié règne : animalia ce qui en français donne animal.
Et même s il est vrai que les arachnides ne sont pas des insectes ce sont également des animaux.
L'être humain est, en science, considéré comme un animal.

a écrit : Sans scientifique tu serais toujours à l'âge de pierre, estime toi heureux que les sciences progressent, les découvertes scientifiques impactent notre vie quotidienne dans tous les domaines sans que la plupart des gens s'en rendent compte! Mais il n a peut être pas tort en disant qu ils parviendront a notre perte a tous sans le vouloir malheureusement....

Posté le

android

(0)

Répondre