Chris Kyle était un tireur d'élite américain revendiquant 255 victimes à son actif (160 confirmées par le Pentagone). Surnommé "le diable" lors de son service en Irak, il regrettait de n'avoir pas pu "en tuer davantage". De retour au pays, il souhaita aider les anciens marines et c'est durant une séance de tir qu'un d'eux, sous le coup de la folie, l'abattit à bout portant.
Tous les commentaires (202)
C est l ennemi de l intérieur qui est le plus redoutable...
La mort de merde :o
Même si il semble bien que c'était un être abject, il a au moins le mérite d'avoir bien fait son job et d'avoir "conscience" de ce qu'il faisait. Je pense qu'on ne peut pas en dire autant des gars planqués derrière leur pc à piloter un drone qui fera beaucoup plus de morts et de "dégâts collatéraux".
Cette anecdote bien qu'intéressante soulève un débat stérile. L'armée est supposée vérifier la santé mentale des soldats à qui elle donne armes et ordres de mission. Si elle préfère avoir un bon tireur dans ses rangs, on ne peut qu'espérer que la diplomatie fasse son travail. Les morts sont aussi la faute des décideurs, pas que des tireurs.
Je ne dis pas ça pour remettre une couche sur quoi que ce soit, et je sais que la question est très complexe etc...
J'ai lu récemment je ne sais plus où qu'un soldat américain avait plus de chance de se faire descendre par un autre soldat américain que par un "ennemi". Que ce soit au combat où en entraînement.
Cela a cause du fait que l'armée américaine forme beaucoup moins bien des soldats (je ne parle pas du physique bien sur) et ne les responsabilise pas assez. À cela s'ajoute qu'il n'y a pas la conscience qu'une arme peut être réellement dangereuse.
Cela mène à des erreur de manipulation, des "tir ami", des mecs qui pètent les plomb et se mettent au "tir au treillis" dans les camp...
Tout ça pour dire que dans une certaine mesure, l'état est bien content d'avoir des troupes en grand nombre, prêtent à tirer que tout ce qui bouge, et cela, très efficacement étant donné leurs équipements tout autre que ceux des talibans par exemple.
Les pertes n'étant pas énormes, et de toute façon "insignifiantes", ça vaut le coup d'envoyer les soldats n'importe où pour faire le boulot.
Un américain chrétien tue pour son pays, sa religion, ses croyances au sens large, c'est un héros.
Un arabe (irakien ou autre) musulman tue pour son pays, sa religion, ses croyances au sens large, c'est un terroriste.
Cette anecdote le prouve. Et qu'on ne me parle pas des mecs qui se font exploser dans une place publique. Les "héros" font aussi exploser des places publiques, mais ils le font à distance. Le conflit actuel à Gaza le prouve.
American Sniper; un film américain à propos d'un concitoyen militaire patriotique héroïque dont l'amour sans bornes de Dieu est le moteur indéfectible de ses actes.... C'est moi ou ça sent le cliché?