L'incroyable résistance de la soie d'araignée

Proposé par
le

La soie d'araignée est un des matériaux naturels les plus résistants. En effet, à épaisseur égale, la toile d'araignée est 10 fois plus dure que l'acier, et 7 fois plus souple que le latex. L'armée américaine a notamment songé à créer des gilets pare-balles en soie d'araignée, expérience qui fut toutefois un échec.


Tous les commentaires (63)

a écrit : C'est pour quand les collants infilables en soie d'araignée ? :D En réalité ça existe déjà mais ils ont considéré la chose comme pas assez rentable... Obsolescence programmée

J ai vu quelqu un qui a isolé l ADN nécessaire de l'araignée pour tisser des toiles et comme on ne peut pas les élever , il la mis dans une chèvre et il a pu tisser des toiles ( j espère que sa vous aidera ) .

C'est toujours le même problème : on découvre un nouveau produit sauf que, étant nouveau justement, il est encore rare donc cher. C'est un cercle vicieux : si ce produit devient commun, il sera beaucoup moins cher, mais le temps qu'il le devienne, le prix de sa production restera exhorbitant... Un problème s'ajoute dans ce cas précis : les araignées se tuent si elles sont en captivité (merci daxou pour l'info ;) )... Bref cela m'étonnerai que la soie d'araignée soit un jour utilisée, il y a bien trop de problèmes (production, prix, rentabilité... ) à résoudre.

Je suis sur qu'un jour ce projet sera repris ! Tellement extraordinaire comme matériau !

Posté le

android

(0)

Répondre

Les scientifiques français aussi ! Mon père y a bossé, mais comme dis dans l'anecdote, ça n a pas marché ...

Posté le

android

(0)

Répondre

Je pense que c'est en création mais nous le savons pas. Le seule moyen serait de prendre l'araignée qui secrète le mieux cette soie et ensuite lui changer les différents gène. Pauvre biodiversité!

Posté le

android

(0)

Répondre

La soie d'araignée est l'un des matériaux les plus résistants en effet. En effet, sa résistance est due a plusieurs facteurs. Tout d'abord grace a la protéine fibroine, constituée de chaines alpha ( l'élasticité) et de chaines bêta (feuillets rigides). Ainsi on estime qu'un kg de soie d'araignée peut arreter un objet de 400kg lance a 100km/h ! Mais on a jamais teste k experience car le diamètre d'un fil n'est que de 0,05ųm.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Gilet par-balles, echec. Y a eu un mort c'est ca :D
Incroyable que ce fil soit aussi resistant !!
En tout cas, de nombreuses experiences sont en train d'etre menees sur ce projet ! On en verra peut-etre le resultat dans quelques annees, et on pourra dire "ba, j'le savais depuis longtemps grace a secouchermoinsbete" ^^
Pas de mort, t'es fou ! Il te suffit simplement d'avoir quelque chose qui ressemble à un buste, tu lui met le gilet pare-balles, et ensuite tu vas voir si l'objet a été perforé ou non.

Posté le

android

(2)

Répondre

Bonjour. J'ajouterai que récemment(mars 2014), des scientifiques on réussit a synthétiser la protéine de la soie d'araignée grâce au lait de chèvre, puis a en extraire la protéine pour en faire des fils ayant les memes propriétés que les fils d'araignées.
Enfin, de nombreux domaines sont concernés par l'utilisation d'un tel fil : le textile, l'armée, les alpinistes, les musiciens (corde des instruments,cela existe déjà et produit des sons d'une clarté rare), l'aérospatial, mais également la médecine, car c'est un matériau naturellement non rejeté par le corps humain, autant vous dire que des fil de suture et des organes artificiels a l'étude utilisent déjà la soie d'araignée. Pour finir, comme on en a déjà parlé, une utilisation architecturale est également envisageable. Autant dire que lorsque ce matériau pourra ENFIN être produit a grande échelle, beaucoup de corps de métiers vont l'utiliser!

Posté le

android

(2)

Répondre

Ça me rappelle un mec qui se balançait entre les immeubles en utilisant ces fils d'araignées, spider cochon je crois.

a écrit : De façon générale le fil de soie produit par les animaux est très résistant. La chenille du Greta oto, papillon du Costa Rica, produit un fil permettant à son cocon de résister au plus forts cyclones. À partir de là il a été possible de mette au point un matériau au pouvoir adhérent très élevé permettant de fixer des objets même sous l'eau. Afficher tout en plus le greta oto est un magnifique papillon ! ces ailes sont transparentes...magique la nature franchement !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le monde de l'habillement commence a s'en intéresser grandement aussi : en effet, l'année dernière, des scientifiques ont très largement avancé (je sais pas ou en sont leurs travaux) concernant l'adn de nos chères arachnides. Ainsi, il serait a terme possible par manipulation génétique d'implanter les séquences dans des hôtes (vers a soie ?) afin d'avoir des vêtements quasi inusables. Afficher tout Des vêtements inusables ? Ce serait trop beau, c'est comme pour les ampoules et les piles, elles pourraient durer longtemps, mais on en achèterait moins...

Posté le

android

(2)

Répondre

''L'expérience qui fut toutefois un échec'', sa existe mais il coute plusieurs milliers d'euros mais il y'en a en circulation.

Il y avait aussi des projets sur des ceintures de sécurité dans les voitures avec du fil d'araignée ...

Informations supplémentaires pour l'anecdote: si une toile d'araignée dont la taille des files serait la même qu'un poing, elle stopperait un Boeing (747 je crois) en plein vol

Posté le

android

(1)

Répondre

Ca me rappelle un film à propos de quelqu'un qui obtient une cape en toile d'araignée et l'utilise pour combattre le crime

a écrit : Désolé mais as tu lu ? Les tests n'ont pas été concluants. Le véritable problème, c'est l'impossibilité de créer un élevage d'araignées et donc de fournir une production fiable. De plus, et cela l'anecdote ne le dit pas, l'armée américaine était aussi très intéressée pour faire des chemises avec cet équipement.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce fut un échec, car même si la toile d'araignée est très résistante, elle tient cette caractéristique du fait qu'elle est ultra déformable et donc absorbe le choc.
Il faudrait donc un gilet par balle de plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur pour absorber le choc du à une balle, ce qui serait totalement inconfortable pour le soldat ^^
Le Kevlar reste donc le matériaux le plus utilisé dans la fabrication de gilet par balle, car la déformation est moins importante pour stopper l'action du choc.

a écrit : Il faut faire la difference entre dureté et resistance (plus cest dur, plus cest fragile (ca casse plus vite)) Il faut différencier 'raideur' (l'allongement pour une force donnée), 'souplesse' (l'inverse de la raideur), 'résistance' ou plutôt 'limite élastique', 'dureté' qui a plusieurs définitions (par exemple avec l'échelle de Moss), 'fragilité'/'ductilité'.

D'ailleurs le nom des cours 'résistance des matériaux' me semble mauvais. Je lui préfère 'calcul des structures' ou 'mécanique des matériaux' selon le contexte.

Yavait un type qui arrivait à en extraire du lait d'une chèvre génétiquement modifié ^^

Posté le

android

(0)

Répondre