Des sept merveilles du monde antique, il n'en reste qu'une seule : la pyramide de Kheops. Les autres merveilles ont été detruites, et certaines n'auraient même jamais existé, notamment les jardins suspendus de Babylone.
Les sept merveilles du monde représentent des monuments remarquables :
La pyramide de Khéops de Memphis (Egypte)
Les jardins suspendus de Babylone (Irak)
Le temple d'Artémis à Éphèse (Turquie)
La statue de Zeus en Élide (Grèce)
Le Mausolée, à Halicarnasse (Turquie)
Le Colosse de Rhodes (Grèce)
Le Phare d'Alexandrie (Égypte)
Tous les commentaires (102)
Pour les amateurs du monde antique et de ses merveilles, je conseille le jeu "Seven Wonders" qui est un véritable chef d'œuvre, qui, une fois les règles comprises, est un vrai régal !
Source : Documentaire sur les Jardins de Babylone, France 5.
Je ne m'étais jamais interroger sur les anciennes merveilles du monde, je pensais qu'elles existaient encore toutes ou alors des ruines. Juste qu'elles étaient anciennes.
Le colosse de Rhodes a vraiment existé, on en a des témoignages littéraires mais il a été détruit par un séisme. Quand aux jardins de Babylone, les habitants avaient crée le premier système d'irrigation puisque c'était des jardins " empilés " sur le toit des maisons ( d'où l'appellation de jardins suspendus) , un vrai exploi en sachant que Babylone était au milieu d'un désert !
Sinon, les jardins suspendus de Babylone ont bien existé : seulement, les jardins n'étaient pas à Babylone mais auraient été à Ninive (à 500km de Babylone). Pas de vérification possible pour l'instant puisque le site se trouve près de Mossoul, zone actuellement parmi les plus dangereuses du monde.
Source : Science et Vie Junior 287 (août 2013) (Stéphanie Dalley, historienne).
La statue de Zeus existe vraiment ! Elle est au parc Astérix. On peut admirer son caleçon blanc à fleurs roses à l'entrée de l'attraction "Le tonnerre de Zeus".
et si en Égypte certains temples sont en ruine c'est par ce que les pierres sont réutilisées pour construire d'autres choses par dédain. ainsi le temple de philae aurait du être détruit par la destruction d'un barrage, c'est grâce à l'UNESCO qu'il a été démantelé pierre après pierres pour être reconstruit sur le bord du nil.
En réalité les jardins existaient mais se trouvaient à Ninive, une ville à plus de 100km de Babylone.
En même temps, le Temple d'Artémis a été brûlé par un con qui a agit ainsi pour que son nom reste dans l'Histoire...