Chris Kyle était un tireur d'élite américain revendiquant 255 victimes à son actif (160 confirmées par le Pentagone). Surnommé "le diable" lors de son service en Irak, il regrettait de n'avoir pas pu "en tuer davantage". De retour au pays, il souhaita aider les anciens marines et c'est durant une séance de tir qu'un d'eux, sous le coup de la folie, l'abattit à bout portant.
Tous les commentaires (202)
Nul part il est dit qu'il le faisait par passion.
Jugement hâtif.
L'horreur de la guerre tout simplement.
Il a fait preuve d'un grand aveuglement moral et il est mort par les armes ....
C'est étonnant le nombre de gens qui disent que c'était immoral d'avoir tué de sang-froid et sans regrets ceux qui pouvaient potentiellement tuer ses alliés (ben oui c'est la guerre =( ). Si jamais tout le monde avait fait comme ça, le monde serait différent, Napoléon, Hitler ou autre auraient conquis le monde entier, et en plus sans aucun mort puisque c'est immoral de se défendre ! (ok j'exagère mais l'idée est là)
Et puis un simple exemple en plus soft que le sniper, si vous êtes entre potes dans le métro et que 3 jeunes commencent à agresser une personne agée pour la voler et la frappent, vous trouvez ça immoral d'aller l'aider quitte à devoir y aller par la force ?
Tu veux dire des gens qui vivaient chez eux tranquillement et qu'ils sont allés attaquer pour leur piquer leur pétrole. Dans ce cas les résistants français face aux nazis étaient des terroristes. Eteins donc ta télé et fais travailler ton cerveau !
"Combien de vies il a pris ? "160 de son fait (selon les sources), des centaines de milliers par complicité dans une guerre basée sur un mensonge.
"Combien de vies il a sauvé ?" Aucune
"Il a fait son travail ?" Il a obéï aux ordres de la hierarchie en bon toutou.
"Il a aimé son dieu" (lequel ? Mars ?) ," sa patrie et ses compatriotes ?" Il a surtout aimé astiquer sa canardière et le tir aux pigeons.
Qu'il repose là où il est.
Eventuellement, le sniper vouait un culte passionnel aux armes, et avait trouvé sur ce terrain providentiel, un exutoire pour assouvir sa névrose mortifaire, exaltation croissante à mesure que le nombre de cadavres augmentait.
C'est un bon tireur mais pas le meilleur Un aGent du gouvernement Canadien à abbatue 360 cible ( confirmé ) à une distance Moyenne de 1850m
Le pire ennemi n'est pas celui qu'on croit, c'est souvent celui qui est le proche de nous. La preuve il est mort dans son pays, tué par son collègue.
Beaucoup de polémiques : après beaucoup confondent les faits et les opinions. La mienne c'est qu'un soldat fait son devoir car il s'engage a obéir a une hiérarchie censée défendre les convictions et les intérêts de sa nation. Tuer peut faire, entre autre, parti de son métier, c'est un fait. Qu'il soit fier de le faire peut être discutable, c'est une opinion.
Le soldat est l'outil des hommes politiques, dont les choix peuvent aussi être discutables.