Paris a eu un trottoir roulant de plusieurs kilomètres

Proposé par
le
dans

L'Exposition Universelle de 1900 à Paris a vu s'installer de nombreuses innovations. Parmi celles-ci, un trottoir roulant était installé et faisait un tour de 3,5 km avec 10 stations différentes. Le trottoir principal avançait à 8 km/h et un trottoir plus lent était prévu pour y accéder sans tomber.


Tous les commentaires (85)

a écrit : Du coup si ça avait marché on serait tous gros aujourd'hui ? C'est déjà de plus en plus le cas malheureusement.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Du coup si ça avait marché on serait tous gros aujourd'hui ? Au contraire, car on peut marcher dessus, comme un escalator. Et donc en accélerant la marche à pied, ça aurait permis de choisir plus souvent la marche pour se déplacer en ville, même pour des distances un peu plus grande plutôt que de prendre le métro ou le bus.

Cette anecdote me fait penser au trottoir roulant qui avait été installer dans le métro parisien.C'était expérimental mais dans mes souvenirs, ce tapis causait de nombreuses chutes dues à la vitesse ( 11km/h puis 9). Depuis, il a été retiré...
Dommage, Ça faisait un tapis de course gratuit...

fr.m.wikipedia.org/wiki/Trottoir_roulant_rapide

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : -"je donnerai toujours les travaux difficile à un flemmard, car il trouvera un moyen simple de le faire".
Un trottoir roulant est ultra ingénieux pour l'époque donc probablement fait par un mou du genoux
Beaucoup d'idées et d'innovations de notre monde proviennent avant toute chose dans un but de fainéantise ;)

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Pas pratique pour les filles de joie... Sauf si cela s'apparente à un sushi bar....

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : parfois c'est abusé
t'es lourdement chargé tu es tranquillement sur ton tapis roulant
les gens viennent te casser les bonbons pour que tu te barres alors qu'il suffirait qu'ils prennent l'escalier ..
Ouai mais c'est pour ça que dans les pays "civilisé" comme au Canada, les gens qui ne veulent pas avance dessus et juste attendre d'arriver au bout se mettent sur le côté droit pour que ceux qui sont presser peuvent passer sur le côté gauche (expérience vécu au Canada sur le Escalator mais c'est pareil pour les tapis roulant ...)

a écrit : Sauf si cela s'apparente à un sushi bar.... Pas très frais le poisson ^^

a écrit : Y'aurait ça aujourd'hui, les parisiens marcheraient quand même dessus *Courraient

a écrit : Ouai mais c'est pour ça que dans les pays "civilisé" comme au Canada, les gens qui ne veulent pas avance dessus et juste attendre d'arriver au bout se mettent sur le côté droit pour que ceux qui sont presser peuvent passer sur le côté gauche (expérience vécu au Canada sur le Escalator mais c'est pareil pour les tapis roulant ...) Afficher tout Il y a ça dans tous les pays, c'est du simple bon sens : ceux qui veulent rester immobiles se rangent à droite et il y a assez de place à gauche pour passer pour ceux qui veulent aller deux fois plus vite en ajoutant leur propre vitesse à celle de l'escalier ou du trottoir roulant. Pour ceux que ça étonne et qui pensent que le parisiens ne sont pas assez civilisés pour ça, je l'ai pourtant vu et pratiqué aussi à Paris (métro, RER, centres commerciaux, grands magasins, gares, aéroports, etc.) comme à l'étranger, En revanche, je ne me souviens pas si dans les pays où on roule à gauche (Angleterre par exemple) les gens se rangent à droite ou à gauche ?

On notera que bien que ça paraissait révolutionnaire et que c'était la première fois que le plupart des visiteurs ont pu l'essayer, ce n'était pas une gloire nationale ni une première puisque ce trottoir roulant est une fabrication de la compagnie américaine Edison et le tout premier avait été installé dans l'exposition universelle précédente 7 ans plus tôt à Chicago. Source : en.wikipedia.org/wiki/Moving_walkway

a écrit : Il y a ça dans tous les pays, c'est du simple bon sens : ceux qui veulent rester immobiles se rangent à droite et il y a assez de place à gauche pour passer pour ceux qui veulent aller deux fois plus vite en ajoutant leur propre vitesse à celle de l'escalier ou du trottoir roulant. Pour ceux que ça étonne et qui pensent que le parisiens ne sont pas assez civilisés pour ça, je l'ai pourtant vu et pratiqué aussi à Paris (métro, RER, centres commerciaux, grands magasins, gares, aéroports, etc.) comme à l'étranger, En revanche, je ne me souviens pas si dans les pays où on roule à gauche (Angleterre par exemple) les gens se rangent à droite ou à gauche ? Afficher tout Je pense qu'en parlant de pays "civilisé" il voulait dire que la-bas les gens respecteraient ce savoir- vivre. Il est vrai qu'à Paris, que ce soit sur les Escalators, les tapis roulants ou dans les couloirs du métro, il faut souvent faite avec ceux qui avancent à contre sens, qui font du surplace ou qui occupent le milieu du chemin. Généralement les vieux, les gros et les femmes en talon ...

a écrit : Il y a ça dans tous les pays, c'est du simple bon sens : ceux qui veulent rester immobiles se rangent à droite et il y a assez de place à gauche pour passer pour ceux qui veulent aller deux fois plus vite en ajoutant leur propre vitesse à celle de l'escalier ou du trottoir roulant. Pour ceux que ça étonne et qui pensent que le parisiens ne sont pas assez civilisés pour ça, je l'ai pourtant vu et pratiqué aussi à Paris (métro, RER, centres commerciaux, grands magasins, gares, aéroports, etc.) comme à l'étranger, En revanche, je ne me souviens pas si dans les pays où on roule à gauche (Angleterre par exemple) les gens se rangent à droite ou à gauche ? Afficher tout Exactement ;-) C'est simplement du bon sens commun a nous autre humain! Pour repondre a ta question, ayant vecu a Londres, on stationne quand meme a droite, et on bouge ses fesses a gauche.
Leurs bon sens n'est pas "inversé" !

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Du coup si ça avait marché on serait tous gros aujourd'hui ? Sans doute... Mais les gosse pourrait s'amuser

a écrit : Je pense qu'en parlant de pays "civilisé" il voulait dire que la-bas les gens respecteraient ce savoir- vivre. Il est vrai qu'à Paris, que ce soit sur les Escalators, les tapis roulants ou dans les couloirs du métro, il faut souvent faite avec ceux qui avancent à contre sens, qui font du surplace ou qui occupent le milieu du chemin. Généralement les vieux, les gros et les femmes en talon ... Afficher tout C'est étrange cet anti-parisianisme.
Je me suis rendu de nombreuses fois là-bas, et la règle est la même. On se range à droite, on avance à gauche.
Et la réflexion, toute parisienne par ailleurs, lorsque quelqu'un encombre le passage sur la gauche est : " Putain, encore un touriste ".

Posté le

android

(22)

Répondre

a écrit : Exactement ;-) C'est simplement du bon sens commun a nous autre humain! Pour repondre a ta question, ayant vecu a Londres, on stationne quand meme a droite, et on bouge ses fesses a gauche.
Leurs bon sens n'est pas "inversé" !
Merci pour l'information. Cependant ce n'est pas le bon sens qui dit de quel coté il faut rester immobile, il dit juste qu'il faut que ce soit un coté et le même pour tout le monde. En France c'est naturellement à droite puisque nous avons l'habitude de doubler à gauche lorsque nous conduisons une voiture. Mais il faut se souvenir que, historiquement, tout le monde circulait à gauche, à pied ou à cheval, en effet on avait l'habitude de se croiser par la gauche pour pouvoir se défendre avec son couteau, épée, etc. de la main droite en cas d'attaque quand les grands chemins et les ruelles n'étaient pas sûrs. C'est avec l'évolution des chariots que la conduite à droite a progressé dans certaines régions et a notamment été imposée par Napoléon 1er dans tous les territoires qu'il contrôlait. Donc je suppose que nous doublons à gauche en France par habitude de la circulation automobile, mais du même coté en Angleterre parce que c'est plus facile de rester immobile à droite pour pouvoir tenir la main courante avec la main droite pour les droitiers qui sont en grande majorité... Il faudra que j'observe si deux personnes qui arrivent face à face s'évitent par la droite (comme en France) ou par la gauche la prochaine fois que je suis dans un pays où la circulation automobile est à gauche, pour me coucher moins bête sur le sujet.

C'est dommage qu'il n'y est plus d'exposition universel comme avant on pouvez voir les innovations gratuitement

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : -"je donnerai toujours les travaux difficile à un flemmard, car il trouvera un moyen simple de le faire".
Un trottoir roulant est ultra ingénieux pour l'époque donc probablement fait par un mou du genoux
J'aime beaucoup ton dicton, je le garde précieusement.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est dommage qu'il n'y est plus d'exposition universel comme avant on pouvez voir les innovations gratuitement Cela existe toujours...
La dernière était à Shangai en 2010 et la prochaine sera à Milan en 2015.
Il y a également des expositions spécialisées parfois.

Pour le côté gratuit, je ne suis pas sûr que c'était le cas autrefois.

Posté le

android

(10)

Répondre