Chez les Zo'é, une tribu isolée située en Amazonie, la vie est paisible et il n'y a pas de chef, d'argent ou même de religion. Même leur manière de régler les éventuels conflits est pacifique : on prend les protagonistes, on les met par terre et ils subissent des chatouilles jusqu'à ce que tout le monde rigole.

Tous les commentaires (150)
Il y a une autre école qui dit que l'humain naît polymorphe: ni bon ni mauvais; ou les deux à la fois si on préfère. C'est vrai, pourquoi croire qu'un enfant est forcément gentil? C'est vite oublié qu'un enfant peut être très cruel, regardez les cours de récré. C'est à nous parents ( et entourage de l'enfant) de montrer le bon chemin (tout du moins le chemin que l'on pense être bon) et les limites.
Là bas la peine de mort c'est l'équivalent de mourir de rire j'imagine !
A mon avis les récidivistes n'ont pas de grosses frayeurs, quoi que, ça peut être assez insupportable de rire jusqu'à étouffement..
as-tu des enfants? ma fille de 2 ans prete volontiers ses jouets, partage son gouter... meme avec des enfants qu'elle ne connait pas. Et regulierement au parc d'autres enfants du meme age font de meme. Ce sont nous, adultes, qui leur apprennont (volontairement ou pas) a devenir plus egoiste...
À partir de 3 les bébés sont capables de faire des crises quand ils ont faim. À partir de 6 mois ils sont capable de faire des crises pour réclamer diverse choses et de faire du charme/pleurer afin de faire plier les parents pour finir dans leurs bras.
À partir de 3 ans, les enfants sont capables de mentir (et le font tous sans exception, c'est un passage obligatoire et nécessaire).
Alors oui, les enfants ne sont pas aussi perfide que les adultes, ne pensent pas à mal quand ils mentent, mais les faits sont là, c'est la nature humaine, pas la société qui nous rend comme ça. Elle, elle nous rend individualiste.
Faux! On nait et reste égoïstes et par conséquent individualiste. Par instinct de survie.Et c'est ça aussi qui règle la société. Notre égoïsme est la cause de la tournure de la société actuelle. Si tu veux une preuve de ce péché originel qui nous envahit tous; regarde donc les animaux qui se battent au lieu de partager, ou place un bonbon au milieu d'une crèche et les enfants s'y battront aussi car l'Homme est mauvais de nature.
N'essaye pas de te défausser en essayant de faire de ta psychologie la règle de l'humanité.
De mon côté je dirais plutôt que c'est un peu l'absence des deux qui joue. En effet dans nombres de tribus amazonienne, les principales causes de conflits sont sois la religion ( rappelons que leurs religions sont complètement différentes des nôtres ) certains indiens pensant qu'un sorcier d'une autre tribus à fait tomber le malheurs sur eux. Mais il y a aussi l'argent qui rentre en compte avec des raids entrepris sur une tribus ennemis dans le but de faire un maximum de personnes prisonnières pour ensuite les revendre sur le marché d'esclaves.
La belle vie quoi ! J'aimerais bien faire partis de cette tribu
Je trouve que c'est vraiment utopique comme mode de vie :o
Mais....mais c'est dans divergente !!
Cette anecdote me fait penser à l'île de North Sentinel, dont les habitants refusent tout contact extérieur et s'y aventurer pourrait vous coûter la vie...
je vous laisse regarder
citizenpost.fr/2014/01/north-sentinel-lile-sauvage-dont-ne-revient-pas-vivant/#.U_4G_HOvTqA
Pas totalement sur, on est beaucoup plus altruiste avec les membres de notre endo-groupe, c'est a dire les membres que l'on juge étant semblable a nous, cela peut faire allusion au groupe religieux, sportif, etc. Cela veut dire que rien ne prédit leur comportement si on leur mettaient un autre peuple juste a côté qu'ils jugeraient comme étant exo-groupe.
Pardon ? XD Des enfants qui gueulent parce quils se font renverser, piquer leur jouet ou sont tout simplement jaloux d'un autre... Je pense plutot que les enfants sont tout comme nous victimes de la compléxité et la difficulté que cela peut être de vivre ensembles. Ils naissent plutot égoïstes, et le "système" n'a rien à voir la dedans.
Pour revenir à ce fameux peuple, je suis curieu comme les autres sur la facon dont ils règlent leurs conflits, notamment les plus gros. Ils sont soit tous des anges, soit tous très chatouilleux
Je suppose que certains se font exclure de la tribu
Beaucoup de débats sur si leur société est la meilleure ou pas, ou si elle est applicable ici...
Sans argent et religion pas de problème, aucune raison de faire "un crime", ils ne savent même pas ce que c'est.
Par contre là où je trouve leur société intéressante c'est lorsqu'il est dit qu'il n'y a pas de pouvoir (bizarre que personne ne veuille contrôler) et pour le travail (chacun est libre de contribuer à la vie de la tribu ?). Pour ces 2 points je les trouve admirable
Je ne suis absolument pas d'accord. Cela dépend vraiment des enfants. En général, bébé, ils jouent facilement au tu me donnes... Merci!!! C'est en grandissant, vers 9-12 mois ( en moyenne) que le fait de donner ( de se séparer) de l'objet devient compliqué ou pas.
Par exemple tu travaille dans un groupe de 10 personnes si il y a un probleme c'est tres facile a gerer.
Imagine ce meme probleme avec 100 personnes, c un peu plus compliquer non?
Vous imaginez dans notre monde "civilisé" ce que ça aurait pu donner ?
"Le 3ème Reich perd la guerre contre la Pologne après que le chancelier Allemand ait rigolé en premier face au président Polonais"
Ouai et sérieusement ça t'arrives souvent d'avoir un problème avec une centaine de personne ?
Notre savoir nous a accessoirement permis d'aller sur la lune et de voyager plus vite que le son.