Si le célèbre robot Curiosity est sur Mars depuis le 6 août 2012, Opportunity y est quant à lui depuis plus de 10 ans (atterrissage le 25 janvier 2004). Bien qu'il ait été conçu pour ne fonctionner que 3 mois, il roule toujours et a parcouru plus de 40km. Contrairement à Curiosity qui utilise comme source d'énergie un générateur thermoélectrique à radioisotope, Opportunity est équipé de panneaux solaires et doit donc hiberner lors de l'hiver martien.
Son jumeau, Spirit, conçu à l'identique, a survécu plus de 5 ans et a parcouru presque 8 km. Opportunity bénéficie de la météo de Mars : une tempête en 2014 a nettoyé ses panneaux solaires ce qui lui a permis de refaire le plein d'énergie.
Tous les commentaires (142)
Il vont a quelle vitesse parce que 8km en 5ans, jeux bien croire qu'il font des analyse en même temps mais la c'est la vitesse d'un escargot ! 0_o'
Ils devront être auto suffisant la haut. Donc pouvoir produire leur propre eau, leur propre nourriture et leur propre oxygène. Et si jamais il y a un soucis sur l'un des trois c'est la mort assuré.
Tout cela n'est pas impossible mais les dates de 2020 ou 2030 son loin d'être réaliste surtout que la conquête de l'espace par l'homme est loin d'être dans les priorités actuel au niveau scientifique. De plus notre technologie ne nous permet pas encore de créer ce genre de colonie dans de tels conditions.
Donc à mon avis pour l'homme qui part vivre sur mars faudra revenir.
Et si réellement certains partent en 2020 je ne donne pas chère de leur peau. Même si je leur souhaite toute la réussite possible.
Je conseille l article du magazine ciel et espace d avril 2014 qui explique "Pourquoi nous n irons jamais vivre sur Mars"
Curieusement avec cette tempête, on peut dire qu'il a eu l'opportunité de refonctionner ;)
Cela fait plus de dix que nous analysons Mars, 3 robots envoyés et quelqu'un a-t-il déjà réellement entendu parler de résultats concrets...!?On ne nous dit tellement pas tout, qu'on ne nous dit même rien en fait! Si, nous avons trouvé de la glace et il neige sur Mars...waou! Autant de milliards de dollars pour cela! Noooon, on ne nous dit pas tout ;-)
Opportunity a parcouru 40 km en 10 ans, soit une vitesse moyenne de 0,0004 km/h (environ 40 cm/h). À titre indicatif, un escargot adulte parcourt une vitesse d'environ 350 cm/h ou 0,0035 km/h
Un robot capable de forer bcp plus profond est en construction déjà. Pour essayer de trouver des restes de cellules ou autre.
J'appelle pas ça rien deja...
Et ce n'est pas tout, c'est juste que la majorité des découvertes faites ne vous concernent que très peu, c'est des détails très techniques et assez rébarbatifs. Comme les analyses du sol que le rover fait inlassablement.
Alors oui les infos ne parle que des grandes avancees et simplifie tout, y a de l eau, y a pas d eau, y a de la vie....ou pas. Etc etc
Un simple essuie glace alimenté par l'energie des pannaux aurait suffit, non.?
Avec un declenchement automatique ou réglé sur 1mois.